HONDA LEGEND 2007 – Le retour en force du Vaisseau Amiral de HONDA

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Utilisation intelligente de matériaux légers combinée avec un contrôle optimal des masses, une excellente rigidité de carrosserie et un niveau de bruit extraordinairement faible.

Puissance d’accélération – le moteur 3,5 litres SOHC VTEC V6 développe 295 ch (217 kW) à 6.200 t/min et atteint un couple de 351 Nm.

Boîte automatique séquentielle à 5 rapports avec commandes au volant pour une sélection rapide des rapports et systèmes électroniques innovants Grade Logic Control et Shift Hold Control.

2007 HONDA Legend.

Transmission intégrale unique au monde SH-AWD (Super Handling All-Wheel Drive) améliorant la conduite sportive et la sécurité en prise de virage.

Large déploiement de solutions technologiques comprenant le régulateur de vitesse adaptatif ACC, le système de freinage à réduction d’impact CMBS, les projecteurs directionnels AFS et le capot actif pop-up pour une protection accrue des piétons.

Système audio Bose® haut de gamme, navigation GPS avec DVD et reconnaissance vocale, caméra de vision arrière et interface Bluetooth.

2007 HONDA Legend.

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Le nouveau modèle Honda haut de gamme constitue une combinaison unique de performance, technologie, confort, sécurité et sportivité

2007 HONDA Legend.

Grâce à une combinaison de technologies de pointe et à toute une panoplie de systèmes d’assistance innovants, la nouvelle Honda Legend se définit comme une berline sportive 4 portes. Fidèle à ses lignes dynamiques, le modèle de luxe Honda offre un intérieur confortable avec des notes sportives. Son amplitude procure un sentiment de bien-être et de confort.

2007 HONDA Legend.

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Plus grandes, plus lourdes et plus chères, avec une longue liste d’options – voilà qui définit bien de nombreuses voitures de haut de gamme. “La nouvelle Legend offre un haut niveau de performance, de sécurité et de confort ainsi qu’un intérieur généreux, et cela sans atteindre un poids excessif” explique Yasuhisa Maekawa, président de Honda R&D Europe et vice-président de Honda Motor Europe. “Elle démontre ainsi que nous pouvons offrir une berline de luxe avec toutes les innovations pensables à un prix attractif, comparable à celui de la plupart des modèles standard de début de gamme chez de nombreux concurrents.”

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Les marques moins connues dans ce segment en Europe ont de plus belles opportunités. Non seulement parce qu’ils fabriquent des produits de qualité égale, mais aussi parce qu’ils sont connus pour prendre les devants en matière de technologie et d’innovation. Cela est fortement lié à ce que les acheteurs autrefois fidèles à leur marque traditionnelle commencent à s’intéresser à d’autres marques.

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CARROSSERIE

Ligne de berline dynamique et sportive.

Utilisation importante de matériaux légers, comprenant des panneaux de carrosserie en aluminium.

L’utilisation d’acier haute résistance contribue à une excellente rigidité de la carrosserie.

Système de supression active du bruit ANC (Active Noise Cancellation).

Structure de carrosserie à conception de compatibilité avancée ACE (Advanced Compatibility Engineering) repartie les forces d’impact sur une surface frontale étendue.

Classification Euro-NCAP 5 étoiles pour la sécurité des occupants est prévue et de 3 étoiles pour la protection des piétons.

Capot actif pop-up constituant un facteur clé pour la protection des piétons.

Régulateur de vitesse adaptatif ACC et système de freinage à réduction d’impact CMBS.

La conception élégante de la Legend confirme sa présence, alors que les lignes dynamiques de la carrosserie expriment son tempérament sportif – une indication claire de la puissance de son moteur sophistiqué. Un trait caractéristique de sa face avant est le capot à forte inclinaison. Vu de côté, les lignes élancées de l’habitacle, la ligne de ceinture plongeante et le coffre court accentuent la forme profilée de la Legend. La nouvelle Legend est 20 mm plus haute et 25 mm plus large que sa devancière. La longueur totale a par contre été réduite de 38 mm et l’empattement de 110 mm, bien que la longueur d’habitacle disponible pour les passagers ait été augmentée de 30 mm et la hauteur interne de 40 mm. Il en résulte un espace beaucoup plus généreux pour les occupants, malgré la réduction de la longueur hors-tout de la voiture. Les passagers bénéficient de série d’une ambiance raffinée, avec une ergonomie particulièrement soignée, une sellerie cuir et des sièges avant chauffants réglables en huit points.

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Une excellente aérodynamique et un niveau de bruit remarquablement faible

Avec un coefficient de traînée excessivement faible et une hauteur totale ne dépassant pas 1,45 mètre, la nouvelle Legend est carénée comme un coupé sportif. Elle bénéficie ainsi d’une consommation moindre à haute vitesse ainsi que d’une réduction des bruits aérodynamiques jusqu’à un niveau imperceptible. Les résultats d’essais complexes indiquaient qu’une réduction des bruits à haute et moyenne fréquence devait être un objectif dans la conception de la nouvelle Legend.
Au lieu de l’isolation lourde traditionnelle, des isolants phoniques légers mais hautement efficaces sont employés. L’isolation interne des ailes en constitue un bon exemple. Une couche élastomère assure une réduction significative du bruit provenant de revêtements inégaux ou humides. Le plancher est aussi complètement couvert d’une couche de protection anti-corrosive et d’isolation phonique. Les bas de caisse sont conçus pour que les vibrations de la carrosserie soient éliminées par le matériau isolant, en constituant une barrière acoustique entre l’habitacle et la route.

Les berceaux du moteur et de la boîte de vitesse emploient un montage flottant pour créer une barrière acoustique entre la principale source de vibrations (le moteur) et l’espace présentant un potentiel de haute capacité de réverbération (la carrosserie). Les bruits basse fréquence qui pénètrent toutefois dans l’habitacle sont éliminés par l’unité ANC (Active Noise Cancellation), spécifiquement développée pour ce modèle. Ce système utilise deux microphones intégrés dans la console avant. Les microphones enregistrent les bruits du train roulant entrant dans l’habitacle. Lorsque des fréquences indésirables sont détectées, l’ANC génère une contre-fréquence et transmet un signal audio exactement déphasé aux haut-parleurs et subwoofer des portières. L’ANC annule ainsi les vibrations et élimine les fréquences indésirables. L’ANC crée ainsi une ambiance reposante dans la voiture et substitue intégralement le matériau isolant qui serait nécessaire pour une même réduction de bruit.

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Une structure légère et intelligente

Les voitures disposant de nombreux dispositifs technologiques de sécurité et d’un confort élevé présentent généralement une masse plus élevée que les modèles moins équipés de la même gamme. Pour cette raison, la plupart des marques présentent leurs modèles de base comme des versions « allégées ». Honda adopte une approche différente et plus logique en offrant la Legend complètement équipée dans la plupart de ses marchés. Cependant, pour maîtriser au mieux la masse du véhicule, les concepteurs de la nouvelle Legend ont réalisé une structure légère intelligente. La structure – qui constitue l’élément le plus lourd du véhicule – est constituée de cylindres en acier à mince paroi coulés par centrifugation, au lieu de barres produites à partir d’épaisses tôles d’acier. En outre, le capot, les ailes avant et certains composants du moteur, tels que les berceaux et les triangles de suspension, sont fabriqués en aluminium. L’arbre de transmission est quant à lui réalisé en composite léger renforcé de fibre de carbone. L’usage important de ces matériaux légers permet de maintenir la masse à vide de cette voiture de 5 mètres de long à moins de 1.885 kg, tout en conservant une excellente rigidité de la structure.

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INTÉRIEUR

Un habitacle luxueux conçu pour une conduite performante.

Sellerie avec garnissage en cuir perforé.

Sièges avant à huit réglages électriques, y compris un réglage de support lombaire.

Système de contrôle de climatisation bizone à double mode.

Affichage multi-information permettant d’accéder à de multiples fonctions électroniques et paramètres de configuration.

Système de navigation DVD avec reconnaissance vocale et information de trafic RDS-TMS.

Caméra arrière de stationnement.

Pré-installation mains libres Bluetooth.

Surround Sound System Bose à 10 haut-parleurs avec chargeur 6 CD.

Commande Interface Dial d’accès rapide et intuitif aux fonctions navigation, audio, climatisation et autres.

Toit ouvrant électrique avec inclinaison, ouverture/fermeture automatique, changement de marche et actionnement sans clé.

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Confort

L’intérieur de la Legend associe un luxe élégant à une conception claire et efficace, procurant à la voiture une ambiance en accord avec sa sportivité. Plusieurs dispositifs technologiques de dernière génération ont également été sélectionnés pour permettre une utilisation simple et intuitive des commandes. L’harmonie méticuleusement équilibrée de l’intérieur contribue à une conduite relâchée, en assistant le conducteur dans les situations difficiles et en éliminant les distractions inutiles.

Une attention particulière a été apportée à la haute qualité et à la mise en oeuvre soignée des matériaux. Les sièges ergonomiques recouverts de cuir perforé procurent une expérience de conduite tout aussi sportive que raffinée. Une finition en érable traverse le tableau de bord, alors que la console centrale – qui comporte les commandes de climatisation, audio et de navigation – présente une finition métallique satinée conférant un aspect propre et technique. L’instrumentation principale ainsi que l’affichage de navigation lumineux et de grande dimension sont faciles à lire. Toutes les commandes importantes se trouvent à portée directe du conducteur.

TRAIN ROULANT

Le moteur 3,5 litres SOHC VTEC V6 procure 295 CV (217 kW) à 6.200 t/min et un couple maximal de 351 Nm.

Angulation en V à 60° pour procurer un fonctionnement souple.

Taux de compression 11,0:1

Accélérateur électrique drive-by-wire.

Collecteur d’admission à deux étages.

Boîte automatique séquentielle à 5 rapports avec touches de commande au volant, contrôle de pente Grade Logic Control et maintien du rapport de transmission Shift Hold Control.

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Moteur et transmission – Une puissance impressionnante

Le moteur V6 SOHC VTEC 3,5 litre de la nouvelle Legend est un véritable condensé de haute technologie et un des plus puissants de sa catégorie. Le moteur aluminium moderne, à 4 soupapes par cylindre avec commande variable et contrôle de course électronique, fournit 217 kW (295 ch) à 6.200 tr/min. Le couple maximum de 353 Nm à 5.000 tr/min procure une accélération de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes et une vitesse maximale de 250 km/h.

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La transmission automatique standard à 5 rapports permet au conducteur de sélectionner les rapports manuellement – soit avec le levier de changement de vitesse de la console centrale, soit au moyen de commandes situées au volant. La transmission est associée au système de changement de rapport intelligent Grade Logic Control pour assurer une propulsion uniforme, en particulier en côte. Le système Shift Hold Control collabore avec l’accélérateur électronique pour assister une conduite sportive sur route sinueuse. En mode automatique, les deux systèmes fonctionnent ensemble pour limiter les changements de rapport inutiles en côte ou en virage.

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CHÂSSIS

Excellentes capacités dynamiques.

Utilisation importante de composants aluminium pour réduire le poids non suspendu.

Suspension avant à double triangulation.

Suspension arrière multibras.

Direction à crémaillère à assistance variable (EPS pour les modèles à conduite à droite).

Vehicle Stability Assist pour une sécurité encore plus importante.

Freins avant et arrière à disques ventilés avec ABS, EBD et Brake Assist.

Le châssis innovant de la Legend comporte une suspension à double triangulation à l’avant et multibras à l’arrière. Cette technologie sophistiquée permet d’obtenir une suspension confortable sur route plane et une prise de virage sûre, même sur revêtements irréguliers.

Les freins avant et arrière à disques ventilés de grand diamètre et des étriers à quatre pistons procurent une puissance de freinage exceptionnelle. Les systèmes d’assistance électronique tels que l’ABS, l’EBD, le VSA (Vehicle Stability Assist) et les servofreins assistent le conducteur dans les situations potentiellement dangereuses.

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Super Handling All-Wheel Drive (SH-AWD)

La Honda Legend bénéficie d’une transmission intégrale de série, qui améliore sensiblement sa capacité de prise de virage. Le système SH-AWD augmente la vitesse de rotation de la roue arrière externe dans les virages serrés, ce qui permet à la voiture de virer plus efficacement. La tenue de route dans les virages serrés augmente ainsi de façon spectaculaire grâce à un survirage contrôlé.

Alors qu’en ligne droite ou en virage modéré jusqu’à 70% du couple est transmis aux roues avant, lors d’une accélération maximale ou d’une conduite sportive, jusqu’à 70% du couple disponible est dirigé vers les roues arrières. Cette configuration procure une prise de virage plus efficace et garantit un plaisir de conduite maximal.

La technologie de transmission intégrale développée par les ingénieurs de Honda augmente également la sécurité en virage. Le système SH-AWD est activé si le conducteur applique une pression trop importante sur les freins dans un virage, en variant la distribution de puissance aux roues individuelles de manière à maintenir la stabilité de conduite – dans la mesure des limites physiques.

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Vehicle Stability Assist (VSA)

La Honda Legend est équipée du système de contrôle électronique de trajectoire VSA. Il s’agit d’un dispositif similaire au système avancé ESP bien connu, excepté qu’il est complètement intégré à la transmission intégrale SH-AWD dans ce modèle luxueux de Honda. Le VSA est conçu pour aider le conducteur à maintenir le contrôle du véhicule au cours de manœuvres brusques.

Un microprocesseur calcule toute une série de réponses prévisibles du véhicule et coordonne si nécessaire la distribution de force de freinage idéale pour chaque roue, la commande de l’accélérateur et le contrôle de l’allumage. Le VSA maintient la voiture sur sa trajectoire grâce à une accélération contrôlée, à un freinage partiel et à un contrôle individuel de la vitesse de rotation des roues.

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Sécurité

La structure du châssis hautement rigide de la nouvelle Legend garantit un niveau élevé de sécurité pour les passagers dans toutes sortes de situations de collision et est complété par une combinaison d’airbags frontaux à double déclenchement et d’airbags latéraux et rideaux . La structure ACE (Advanced Compatibility Engineering) aide à distribuer les forces de collision sur toute la structure de la voiture afin de protéger l’habitacle. Grâce au positionnement intelligent des supports et berceaux, dans le cas par exemple d’une collision frontale, l’énergie est distribuée plus efficacement sur toute la surface avant et sur la structure latérale externe. La structure ACE contribue également à la protection des passagers des autres véhicules, particulièrement pour les petites voitures.

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Montrer le bon exemple

En cas de collision avec une plus petite voiture, la structure frontale de la nouvelle Legend est spécifiquement conçue pour se déformer relativement facilement et procurer une meilleure protection des occupants de l’autre véhicule. Lors d’une collision entre véhicules, cet élément du châssis absorbe par déformation une grande partie de l’impact et s’adapte aux structures de sécurité de l’autre véhicule. La structure frontale spécifique de la berline Honda peut aussi réduire l’énergie d’impact qui ne peut pas être absorbée par le châssis moins déformable d’une voiture plus petite et qui risque donc d’affecter l’habitacle.

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Protection améliorée des piétons

Une bonne nouvelle : le capot actif pop-up procure encore plus de sécurité pour les piétons. En cas de collision, un capteur tactile intégré dans le pare-chocs avant détecte le danger et active un déclencheur pyrotechnique. En une fraction de seconde, le bord arrière du capot se soulève de 15 cm. On obtient ainsi un large intervalle de sécurité entre le capot et les éléments durs et saillants du moteur qu’il recouvre. Si la tête, l’épaule ou la partie inférieure des jambes d’un piéton, d’un cycliste ou d’un motocycliste le percute, le capot constitue une surface relativement souple et déformable. Le capot actif pop-up peut donc réduire considérablement le risque de blessures graves.

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Prévention des accidents avec les systèmes avancés d’assistance de conduite

La Legend est équipée d’un régulateur de vitesse adaptatif ACC ( Adaptive Cruise Control) et d’un système de freinage à réduction d’impact CMBS (Collision Mitigation Brake System). Ces équipements de sécurité maintiennent une distance constante avec le véhicule se trouvant devant, par exemple sur autoroute. Les longs trajets sont ainsi moins stressants et fatigants.

Lorsque la distance minimale de sécurité n’est pas respectée, le conducteur est prévenu par une série d’avertissements sonores et visuels, ainsi que par une légère rétraction de la ceinture de sécurité. Si la collision devient inévitable, le système tâche de minimiser l’impact en activant les freins (par exemple en les bloquant) sans l’intervention du conducteur. De plus, il rétracte électroniquement la ceinture de sécurité des passagers avant. Si le CMBS ne détecte toujours pas de réaction du conducteur, il actionne automatiquement un freinage d’urgence en préparation de la collision.

Une caméra de recul rend la manoeuvre de parking très aisée . L’écran de 8″ logé dans le milieu de console , aide le conducteur de manière précise , aux manoeuvres de parcage arrière de son véhicule long de 5 mètres .

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Sécurité améliorée de nuit

La nouvelle Legend comporte de série des projecteurs directionnels AFS (Active Front Lighting System). Leurs phares xénon émettent un faisceau blanc extrêmement brillant. Le terme AFS représente l’interprétation de Honda d’une combinaison d’éclairage en courbe et de signalisation, permettant d’illuminer efficacement la route selon la trajectoire suivie. Le feu de croisement gauche pivote vers la gauche et le feu droit vers la droite, afin d’éclairer complètement les virages et les carrefours, même en pleine nuit. Le conducteur peut ainsi négocier les situations difficiles lors d’une conduite de nuit et identifier plus efficacement les piétons et les obstructions.

Navigation et communication

La nouvelle Legend est équipée de série d’un système de navigation GPS à reconnaissance vocale. L’information cartographique numérisée est fournie sur un DVD. Le processeur à haute performance permet un calcul rapide de l’itinéraire et le nouveau logiciel agrandit la carte à l’affichage en temps réel.

Pour pouvoir utiliser les GSM en toute facilité, chaque Legend est équipée d’un kit mains-libres. L’installation de la technologie Bluetooth garantit que tous les téléphones GSM courants à fonctionnalité Bluetooth peuvent être employés – quel que soit leur fabricant : après une reconnaissance initiale entre le GSM et la voiture, le téléphone du conducteur est identifié dès l’allumage du moteur et des appels peuvent être effectués ou reçus tout en laissant le GSM en poche – ou même dans le coffre. Le conducteur compose un numéro ou accepte un appel en employant les boutons du volant ou par reconnaissance vocale.

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Une expérience musicale intense

Pour une expérience audio exceptionnelle, la Honda Legend est équipée d’un système audio Bose® sophistiqué. Avec dix haut-parleurs conçus spécifiquement pour la Legend par l’équipe Bose® américaine, l’habitacle devient une salle de concert. Le système Surround Sound profite aux cinq places du véhicule. Le lecteur intégral 6 CD peut reproduire des DVD audio, des CD et des fichiers MP3. Des fonctions audio sélectionnées peuvent être contrôlées par reconnaissance vocale. Les pistes musicales ou les CD peuvent ainsi être changés par commande vocale.

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HONDA LEGEND – CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES (Les informations fournies étaient correctes au moment de la publication.)

MOTEUR 3.5 SOHC VTEC

Cylindres/configuration V6

Arbres à cames VTEC (Variable valve Timing and Lift Electronic control) à 4 soupapes par cylindre et arbres à cames en tête entraînés par courroie

Alésage x course 89 x 93 mm

Cylindrée 3471 cc

Taux de compression 11.0:1

Puissance max. 217 kW/_295 CV à 6.200 tr/mn

Couple max. 351 Nm à 5.000 tr/mn

Alimentation Injection électronique Honda PGM-FI

Carburant Super sans plomb (95 OCT)

Construction Bloc et tête en alliage d’aluminium, cylindres en fonte d’acier

Disposition montage transversal, transmission intégrale SH-AWD

TRANSMISSION automatique séquentielle SportShift à 5 rapports, touches manuelles au volant et Grade Logic Control

Rapports de transmission

1e 2,520

2e 1,572

3e 1,071

4e 0,729

5e 0,604

marche arrière 1,888

finale 4,375

SUSPENSION

Avant Indépendante à double triangulation avec ressorts hélicoïdaux, amortisseurs à gaz avec technologie progressive à soupape, barres anti-roulis (diam. 29,5 mm)

Arrière Indépendante multibras avec ressorts hélicoïdaux, amortisseurs à gaz avec technologie progressive à soupape, barres anti-roulis (diam. 20 mm)

DIRECTION

Type de transmission Direction à crémaillère et assistance variable

Tours de volant de butée à butée 3,04

Rapport de direction 16,1:1

Diamètre de braquage

à la carrosserie 12,2 m

à la roue 11,6 m

FREINS

Avant Disques ventilés (320 mm)

Arrière Disques ventilés (310 mm)

ROUES ET PNEUMATIQUES

Jantes 17 x 8 J en alliage

Pneus 235/50 R17 100W

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DIMENSIONS, POIDS , CAPACITÉS

Longueur hors-tout 4955 mm

Largeur hors-tout 1845 mm

Hauteur hors-tout 1450 mm

Empattement 2800 mm

Voie avant 1575 mm

Voie arrière 1585 mm

Garde au sol 145 mm

Volume du coffre – VDA 452 L

Poids à vide 1.864 à 1.882 kg

Poids maximal autorisé 2.310 kg

Poids remorqué

remorque freinée 1.600 kg

remorque non freinée 750 kg

Réservoir 73 L

PERFORMANCES

Vitesse max. 250 km/h

Accél. de 0 à 100 km/h 7,3 sec

CONSOMMATION DE CARBURANT (93/116/CE)

cycle urbain 17,0 L/100km

Extra Urban 8,9 L/100km

Combined 11,9 L/100km

Émissions de CO2 282 g/km

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