Honda au Salon de Tokyo 2005.

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Lors du salon de l’automobile de Tokyo, Honda a présenté trois études de style : le concept car FCX à pile à combustible, l’étude Sports 4 et le concept W.O.W. particulièrement destiné aux propriètaires de chiens.

Honda FCX Concept.

Concept car FCX

Le concept car FCX est un mélange de coupé et de berline doté d’un système révolutionnaire de propulsion par pile à combustible.

Honda FCX Concept.
Honda FCX Concept.

Il s’agit en fait d’une traction avant, dont le train arrière est doté de moteurs électriques dans les moyeux de roue. Au final, cette étude de style bénéficie donc de la transmission intégrale permanente. Les moteurs électriques sont entraînés par un bloc de piles à combustible compactes, logées dans le tunnel central. Quant au réservoir d’hydrogène, il trouve sa place au-dessus de l’essieu arrière.

Honda FCX Concept.
Honda FCX Concept & HES III.

Et avec le prototype de station d’approvisionnement domestique HES (Home Energy Station) développé en interne, Honda offre aussi une solution au problème du ravitaillement en hydrogène. Car si l’HES produit de l’hydrogène à partir du gaz naturel, il intègre lui aussi une pile à combustible qui produit de l’électricité et de l’eau chaude. Ainsi, l’HES permet son seulement de faire le plein de son véhicule, mais également d’approvisionner un foyer en eau chaude et en électricité !

Honda FCX Concept.
Honda Sports 4 Concept.

Concept car Sports 4

Le concept car Sports 4 est une luxueuse berline sportive dotée de la technologie de transmission intégrale SH-AWD (Super Handling All-Wheel-Drive) développée par Honda.

Honda Sports 4 Concept.

La particularité de cette transmission SH-AWD réside dans le fait que la puissance n’est plus seulement répartie entre les essieux avant et arrière, mais également entre les roues arrière droite et gauche. Ainsi, dans un virage, la roue extérieure peut tourner plus vite, ce qui améliore la tenue de route et autorise une vitesse de passage en courbe supérieure.

Honda Sports 4 Concept.

Quant à la carrosserie aux angles marqués, elle souligne encore la nature sportive du véhicule. Dans l’habitacle, des matériaux nobles tels l’aluminium, le cuir ou le bois précieux prédominent – et sont mis en valeur par la lumière traversant le toit en verre panoramique.

Honda W.O.W.Concept.

Concept car W.O.W

Le concept car W.O.W s’intéresse aux besoins très spécifiques des propriétaires de chiens. Ainsi, la deuxième rangée de sièges (sur les trois) présente une modularité maximale et peut ainsi, en cas de besoin, être transformée en panier à chien, dans lequel un canidé de taille moyenne trouvera aisément sa place. Et pour nos compagnons à quatre pattes de petit format, c’est la boîte à gants qui se transforme en « niche » ! À noter qu’un flexible permet d’approvisionner le quadrupède en air frais.

Honda W.O.W.Concept.

Honda W.O.W.Concept.

Par ailleurs, deux grandes portes latérales coulissant indifféremment vers l’avant ou vers l’arrière facilitent l’accès à bord du concept car W.O.W., tandis que la porte arrière en deux parties s’ouvre vers la gauche et vers la droite.

Honda W.O.W.Concept.
Honda W.O.W.Concept.
Honda W.O.W.Concept.