Earth Dreams Technology – La nouvelle génération de groupes motopropulseurs de Honda

Classé dans : Actualités - Honda (Japon) | 0

L’information n’est pas tout à fait récente, mais elle n’en demeure pas moins intéressante et mérite d’être répétée.

Honda, à l’instar de Mazda avec son projet Skyactiv, lance de nouveaux programmes de moteurs et de véhicules plus économiques et plus respectueux de l’environnement.


Cette nouvelle génération de groupes motopropulseurs reçoit le nom -très poétique au demeurant- de Earth Dreams Technology.


Dans le cadre de ce projet, le grand constructeur japonais lancera vers la fin de cette année, le nouveau moteur diesel 1.6 litre i-DTEC.

Il est loin le temps où les japonais ne s’intéressaient pas aux moteurs diesel dans les voitures particulières.


Ci-joint le communiqué de presse relatif à cette annonce faite lors du dernier salon de Tokyo, et reprise dans le dossier de presse du salon de Genève 2012 de Honda.


Earth Dreams Technology Logo

Nouveau moteur 1.6 litre i-DTEC pour l’Europe

Au Salon de Tokyo en décembre 2011, Takanobu Ito, Président & CEO de Honda Motor Co., Ltd. a annoncé que Honda était en train de développer une nouvelle génération de groupes motopropulseurs sous la dénomination «Technologie Earth Dreams».

Cette nouvelle génération de motorisations et transmissions, qui fournira d’excellentes performances et valeurs environnementales, sera progressivement introduite sur l’ensemble de la gamme Honda.

Numéro 1 en terme de consommation

Avec les valeurs environnementales exceptionnelles de la Technologie Earth Dreams, Honda s’efforce d’atteindre d’ici les trois prochaines années le meilleur niveau de consommation du marché pour chacune de ses catégories de moteurs.

Le premier moteur de cette série destinée à l’Europe sera le nouveau bloc 1.6 litre i-DTEC.

Conçu pour le marché européen, ce nouveau moteur diesel de plus faible cylindrée sera d’abord monté sur la nouvelle Honda Civic et sera lancé fin 2012.

Plus léger que tout autre diesel de sa catégorie, limitant ses émissions de CO2 à 95 g/km et délivrant une puissance maxi de 120 ch à 4000 tr/mn, ce moteur réalise une remarquable synthèse entre performances et consommations.

Le couple de 300 Nm (à 2000 tr/min) procure d’excellentes capacités routières aux modèles équipés de ce moteur.

1.6  i-DTEC Earth Dreams Technology

Principales caractéristiques techniques  du nouveau moteur 1.6 i-DTEC

 

Cylindrée 1596 cm3
Puissance maxi 88 kW (120 ch) à 4000 tr/min
Couple maxi 300 Nm à 2000 tr/min
Emissions de CO2 95 g/km (Données du constructeur)