Honda présente la nouvelle Civic Type R.

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Honda Motor Europe Ltd a récemmment annoncé l’arrivée de la très attendue nouvelle Civic Type R, qui succède à un modèle dont l’accessibilité, les qualités dynamiques exceptionnelles et la capacité d’utilisation au quotidien ont permis d’enregistrer des ventes dépassant toutes les espérances.

2007 Honda Civic Type R.

Honda proposera différents niveaux d’équipement, allant de versions richement dotées à une exécution dépouillée dont même la plage arrière est absente. Grâce à ses différentes variantes, la nouvelle Civic Type R s’adressera une nouvelle fois à de nombreux passionnés et pourra réitérer le succès historique de la première ‘CTR’ dont les résultats avaient dépassé toutes les prévisions. La présentation internationale de la nouvelle Civic Type R se déroulera à l’occasion du Salon de Paris en septembre et sa commercialisation sera effective dès le début de l’année 2007.

En raison des performances impressionnantes déjà offertes par sa devancière, Honda n’a pas jugé utile d’augmenter la puissance de la nouvelle Type R. Elle sera ainsi toujours équipée d’un moteur atmosphérique 2.0 DOHC i-VTEC affichant une puissance similaire, mais optimisé pour offrir un raffinement accru et une réactivité supérieure grâce à un nouvel arbre d’équilibrage et un accélérateur électronique. La puissance maximale de 201 ch est désormais atteinte au régime de 8.000 tr/min (au lieu des 200 ch à 7.400 tr/min précédemment.)

Alors que les chiffres de performances devraient être quasiment identiques au chrono de 6,6 secondes pour le 0-100 km/h et aux 235 km/h en pointe qui caractérisaient la version antérieure, la nouvelle Civic Type R possède un moteur qui lui offre une réactivité générale supérieure tandis que ses qualités aérodynamiques lui permettent de fendre l’air avec plus d’aisance. Par ailleurs, des rapports de transmission un peu plus courts compensent la légère augmentation du poids en ordre de marche.

2007 Honda Civic Type R.

Le moteur se caractérise toujours par les technologies VTEC de distribution variable et VTC de calibrage variable de l’admission. Si ce moteur a conservé son caractère appréciant les hauts régimes, la transition vers la haute levée et l’ouverture prolongée des soupapes se fait désormais à un régime inférieur, 5.200 tr/min précisément, et reste d’application jusqu’au régime maximal de 8.000 tr/min. Un nouvel indicateur i-VTEC logé à droite du tachymètre digital s’illumine lorsque le moteur se situe dans cette plage de régimes.

Unanimement apprécié pour son équilibre et ses qualités dynamiques, le châssis de la Civic 5 portes est utilisé pour tous les modèles Civic 3 portes et constitue une plate-forme idéale pour une version à hautes performances. Par rapport à la Civic Type S, dont les suspensions ont été optimisées pour offrir au châssis un comportement dynamique plus tranché adapté à son profil sportif, la Type R va un cran plus loin encore. A l’instar de la Type S, la Type R affiche une voie arrière élargie de 20 mm par rapport à la version 5 portes. En ce qui concerne par contre les amortisseurs, les blocs et les ressorts, ces composants sont uniques à la Type R.

Des pneus de 225/40 ZR18 offrent à la Type R une adhérence supérieure tandis que la garde au sol réduite de 15 mm permet de limiter la prise de roulis. Par ailleurs, l’implantation centrale du réservoir à carburant sous le plancher de l’habitacle contribue à abaisser le centre de gravité et le moment d’inertie de la caisse. Grâce en outre à une direction plus ferme, une démultiplication réduite et des supports du boîtier de direction plus rigides, la Civic Type R offre des réactions particulièrement précises aux sollicitations du conducteur.

2007 Honda Civic Type R.

La Civic 5 portes bénéficie déjà de l’une des coques les plus rigides du segment C. Sur ce plan, la coque de la Type R affiche des qualités encore supérieures, qui contribuent au dynamisme de son châssis. Des renforts spéciaux ont été intégrés au niveau de la traverse de plancher située juste en avant du réservoir central et autour des points d’ancrage supérieurs des suspensions avant, tandis que la traverse inférieure logée juste en avant du compartiment moteur offre une rigidité accrue. Le châssis de la nouvelle Civic Type R possède ainsi un caractère plus prévisible que celui de la version antérieure, tout en offrant des niveaux de dynamisme et de stabilité qui figurent parmi les références de la catégorie. Par ailleurs, l’amortissement devrait garantir un niveau d’agrément optimisé en adéquation avec le raffinement supérieur de la nouvelle Type R.

Le design dynamique de la nouvelle Type R est également empreint de sérénité. Dotée d’un design sportif, la carrosserie intègre différents éléments aérodynamiques qui illustrent parfaitement la nature réelle de la Type R, à l’instar d’ailleurs de sa hauteur de caisse réduite de 15 mm par rapport aux modèles 5 portes et Type S, et de ses jantes de 18″ en alliage à sept branches. Le bouclier avant intègre une prise d’air de plus grand diamètre ainsi que des antibrouillards triangulaires dont le design se fait l’écho des larges embouts d’échappement à l’arrière.

La Civic Type R bénéficie aussi d’un aileron arrière exclusif couleur carrosserie. Destiné à offrir un appui supérieur, cet aileron scinde la lunette arrière qui abandonne son profil relevé inférieur, caractérisant les versions 5 portes et Type S.

Les autres traits distinctifs de la Civic Type R sont délibérément discrets. Les étriers de frein avant sont garnis de logos Type R et la calandre vitrée de la Type S a cédé la place à une calandre en nid d’abeille arborant en son centre un ‘H’ rouge.

La nouvelle Civic Type R a été pensée pour offrir un maximum de plaisir. Les occupants des places avant s’installent dans des sièges baquets garnis d’épais rebords en Alcantara noir avec coutures rouges. Les assises ainsi que les dossiers sont garnis de tissu rouge. Les deux sièges arrière individuels bénéficient des mêmes coloris.

2007 Honda Civic Type R.

Particulièrement ergonomique et élégant, le tableau de bord Dual Link équipant déjà les autres modèles Civic se retrouve évidemment sur la Type R en arborant cette fois des cadrans à éclairage rouge flanqués de part et d’autre de consoles métallisées. Le volant est garni de cuir perforé noir doté de coutures rouges et du monogramme ‘H’ en son centre. Quant au pommeau du levier de vitesses coordonné, il bénéficie d’une finition aluminium et d’une gaine noire agrémentée de coutures rouges.

Synonyme d’une exclusivité supérieure, la Type R arbore une plaquette logée juste devant le levier de vitesses, sur laquelle est gravée son numéro de série unique.

Les clients désirant bénéficier d’un confort accru et d’un équipement plus complet pourront opter pour une version richement dotée. Elle bénéficiera entre autres d’un régulateur de vitesse, de phares antibrouillard, de l’activation automatique des phares et des essuie-glaces ainsi que de la climatisation bizone. Un système de navigation haut de gamme avec commandes vocales et fonction RDS de surveillance de la circulation est également proposé en option.

Afin de rester en parfait accord avec la philosophie de la Type R, Honda proposera également une version légère de la Civic Type R. Grâce à l’absence de système audio, de couvre-bagages arrière, de protection inférieure de moteur et grâce à une quantité réduite de matériaux isolants, son poids a été réduit de 40 kg

Comme la version précédente, la nouvelle Type R sera également homologuée en version racing (FIA Group N et Group A), afin de répondre à une demande sans cesse plus importante de clients potentiels. Une gamme complète de pièces racing très compétitives ainsi qu’un service « racing » seront également à la disposition des candidats afin que ceux-ci puissent pleinement assouvir leurs passions.

L’intégralité de la gamme Civic Type R et Type S sera construite en exclusivité aux côtés de la gamme Civic 5 portes dans l’usine Honda UK Manufacturing Ltd. (HUM) de Swindon.

2007 Honda Civic Type R.