Honda annonce l’introduction du nouveau CR-V de la troisième génération.

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Honda Motor Europe Ltd annonce le lancement du tout nouveau CR-V de la troisième génération, qui succède ainsi à un modèle vendu à un peu de moins de 2,5 millions d’unités dans le monde au cours des 11 dernières années.

2007 Honda CR-V.

Le nouveau CR-V demeure un SUV toujours aussi pratique, qui bénéficie désormais d’un comportement dynamique et d’un style plus proches d’une berline, mais aussi d’un confort supérieur et d’un intérieur plus luxueux, répondant ainsi à la demande croissante des utilisateurs à la recherche de produits haut de gamme et de qualité sur le marché des SUV compacts.

Le CR-V bénéficie d’un niveau d’équipement supérieur et d’une technologie de pointe faisant appel notamment à deux systèmes proposés en exclusivité dans le segment : le régulateur de vitesse adaptatif ACC (Adaptive Cruise Control), qui permet de préserver grâce à un radar une distance définie par rapport au véhicule précédent, ainsi que le système de freinage CMBS (Collision Mitigation Brake System), qui déclenche une série de signaux avertissant le conducteur si la distance par rapport au véhicule qui le précède franchit un seuil limite, avant d’actionner énergiquement les freins et d’activer les prétensionneurs de ceinture avant lorsque la situation devient critique. Ces deux dispositifs sont disponibles en option selon l’exécution.

2007 Honda CR-V.

Le style plus sportif du CR-V est le fruit d’un design privilégiant le positionnement de son habitacle davantage vers l’avant et de vitres latérales évoquant la silhouette d’un coupé, se faisant ainsi le reflet d’un dynamisme supérieur. La face avant se caractérise aussi par un design plus dynamique grâce à un capot proéminent, une double calandre distinctive flanquée de phares à projecteurs et un grand bouclier. Avec sa stature trapue, ses voies larges et ses roues de 17″ de série, le CR-V affirme énergiquement sa personnalité de SUV. A l’arrière, la lunette vitrée du hayon s’ouvrant verticalement et le panneau de carrosserie inférieur offrent au CR-V encore plus de distinction. La roue de secours est désormais logée sous le plancher du compartiment à bagages.

Particulièrement complets, les équipements de sécurité passive comprennent de série notamment des airbags frontaux SRS à déclenchement différencié, des airbags latéraux à l’avant, des airbags rideaux s’étirant sur toute la longueur de l’habitacle, des rappels de ceinture à l’avant et à l’arrière, ainsi que des appuie-tête avant actifs sur la plupart des exécutions.

Le nouveau CR-V dispose aussi du système TSA (Trailer Stability Assist) qui garantit en combinaison avec le système VSA (Vehicle Stability Assist) la sécurité de l’attelage en contrôlant et corrigeant en permanence son équilibre. Par ailleurs, la capacité de remorquage des versions essence est passée de 1.500 à 1.600 kg. Sur la version diesel du CR-V, cette capacité est même passée de 1.500 à 2.000 kg, une valeur particulièrement concurrentielle.

2007 Honda CR-V.

Pour la première fois, le CR-V peut également être doté du système d’éclairage AFS (Active Front Lighting) qui permet au conducteur de bénéficier d’une vision supérieure de la route, les phares pivotant dans la direction suivie par le véhicule.

A l’instar d’autres modèles Honda récents, le CR-V fait appel à la technologie ACE (Advanced Compatibility Engineering) qui lui permet de bénéficier d’une architecture synonyme de protection supérieure en cas d’accident. Sa structure frontale polygonale limite le potentiel de risque en cas de collision alors que les structures de dissipation énergétique supérieures et inférieures permettent d’optimiser la répartition du choc. La monocoque est désormais composée à 58% d’acier à haute résistance. Honda prévoit d’obtenir aux crash-tests Euro NCAP un score de 5 étoiles pour la protection des occupants, 4 étoiles pour la protection des enfants et 3 étoiles pour la protection des piétons.

L’équipement intérieur demeure généreux et les dimensions intérieures restent globalement inchangées par rapport au CR-V de la précédente génération. Cependant, l’espace de chargement a été sensiblement allongé vers l’arrière en exploitant l’espace autrefois occupé par la roue de secours garnissant le hayon. Les passagers bénéficient aussi d’une vision ‘dominante’. L’accessibilité a par ailleurs été optimisée grâce à la présence de grandes portes s’ouvrant encore plus largement et d’un emmarchement réduit.

2007 Honda CR-V (USA).

Au sein du nouvel intérieur haut de gamme, la finition métallisée du tableau de bord et des panneaux de porte contraste avec l’habillage noir en tissu souple. Plus larges, les sièges avant sont également plus confortables. La colonne de direction est réglable en hauteur et en profondeur. La nouvelle implantation du levier de vitesses à la base de la console centrale le rapproche du volant et libère de l’espace au niveau du plancher.

Le CR-V bénéficie d’un équipement illustrant son positionnement supérieur puisqu’il peut disposer (selon les exécutions) d’un siège conducteur à réglages électriques (8 axes), d’une sellerie cuir, de jantes de 18″ en alliage, de radars de parking avant et arrière, ainsi que d’une caméra de recul.

A l’instar de la Civic, le CR-V peut disposer en option d’un toit vitré panoramique qui s’étire du pare-brise jusqu’au-delà des sièges arrière afin d’offrir une luminosité encore plus importante dans l’habitacle. Ce toit vitré peut également être accompagné de deux stores électriques garnis d’un matériau identique au ciel de toit.

A l’arrière, la banquette dispose d’une assise fractionnée 60:40 et d’un dossier 40:20:40. Cette banquette peut coulisser pour offrir un espace aux jambes supérieur ou accroître la capacité de chargement. Elle peut également être basculée pour garantir un confort accru. Sa section centrale peut être rabattue à plat pour accueillir des objets longs tout en emmenant deux passagers à l’arrière. Lorsque les sièges sont escamotés vers l’avant et positionnés à la verticale, un vaste espace de chargement permet d’emmener par exemple deux vélos tout-terrain dont la roue avant n’a même pas été démontée.

2007 Honda CR-V (USA).

Une flexibilité accrue est offerte par le nouveau plancher Double Deck équipant l’espace de chargement, composé d’une planche située à une hauteur de 330 mm au-dessus du plancher, ce qui permet par exemple de glisser dessous une poussette standard. Cet accessoire permet donc de subdiviser l’espace de chargement et d’avoir un accès aisé au compartiment inférieur. Cette planche est également articulée en largeur pour une plus grande commodité. Lorsqu’elle n’est pas utilisée, la planche peut soit retirée ou rangée dans un logement intégré au plancher.

2.0 essence et 2.2 diesel.

Si le très évolué 2.2 i-CTDi Honda de 140 ch est demeuré inchangé, la réduction de 12% de la traînée aérodynamique du CR-V lui permet d’afficher une consommation encore réduite.

Le moteur essence est un tout nouveau moteur basé sur le 1.8 SOHC i-VTEC de la gamme Civic. En plus des technologies VTEC et de réduction des frictions les plus récentes, ce moteur bénéficie encore d’une nouvelle innovation : la fermeture postposée des soupapes d’admission combinée à un papillon d’accélérateur ouvert en grand à faible charge afin de réduire les pertes par pompage et optimiser la consommation de carburant.

Les modèles à essence sont également équipés de nouvelles transmissions : une boîte manuelle 6 vitesses ou en option une transmission automatique à 5 rapports.

Ce moteur développe une puissance de 110 kW/150 ch à un régime légèrement inférieur, 6.200 tr/min, et délivre un couple de 190 Nm à 4.200 tr/min. Grâce au rendement supérieur de ce moteur ainsi qu’aux qualités aérodynamiques du nouveau CR-V et aux nouvelles transmissions, la consommation de carburant a encore été réduite. Les performances sont également supérieures puisque le chrono du CR-V sur l’exercice du 0-100 km/h est passé de 10,8 à 10,2 secondes (boîte manuelle) et de 13,1 à 12,2 secondes (transmission automatique).

La transmission intégrale Real Time 4WD associe un système à double pompe, silencieux et économique, à un coupleur mécanique qui permet de déceler avec une plus grande finesse les pertes d’adhérence des roues avant, le tout formant un ensemble léger et compact. Ce système permet de transmettre rapidement 20% de couple en plus aux roues arrière que la transmission actuelle, ce qui accroît sensiblement la motricité au démarrage et en virage sur les routes enneigées et glissantes.

Les qualités dynamiques du nouveau CR-V lui offrent un caractère plus proche d’une berline classique. Les principaux changements concernent le centre de gravité, qui a été rabaissé de 35 mm, une voie augmentée de 30 mm et des roues de 17″. La direction et la géométrie des suspensions du nouveau CR-V ont également été optimisées, offrant ainsi une réponse plus directe aux sollicitations du conducteur, une stabilité directionnelle accrue et une agilité générale supérieure.

La présentation internationale du nouveau CR-V se fera dans le cadre du Salon de Paris en septembre. Sa commercialisation débutera en janvier 2007.