Honda se lance dans l’aventure aéronautique.

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Honda vient d’annoncer à l’occasion de l’Experimental Aircraft Association (EAA) AirVenture 2006 à Oshkosh (E.U.), son intention d’entamer la commercialisation de son biréacteur d’affaires HondaJet.

2006 HondaJet.

Honda établira une nouvelle société aux Etats-Unis qui s’occupera de la certification FAA et de la production de l’appareil.

2005 HondaJet.

Honda a également dévoilé son intention de former une alliance commerciale avec l’avionneur Piper Aircraft Inc., dans les domaines de la vente et du service. Les 2 firmes étudieront également les opportunités au niveau de la technique et d’autres domaines ayant trait à l’aviation de plaisance et d’affaires.

2005 HondaJet.

Selon Satoshi Toshida, senior managing director de Honda Motor Co. Ltd, la firme rêvait déjà depuis plus de 40 ans à être présente dans le monde de l’aviation. Rappelons que de nombreux grands constructeurs automobiles ont – dans le passé – conçu et produit divers avions et moteurs d’avions. Pensons entre autres à Bristol, Ford, Fiat, Renault, BMW et Rolls Royce.

2006 HondaJet.

Le biréacteur d’affaires à 7 places HondaJet a été présenté pour la première fois au grand public lors de l’EAA AirVenture 2005 à Oshkosh, Wisconsin, USA.

2006 HondaJet.

L’appareil est équipé de diverses innovations qui doivent lui permettre d’être plus économique, d’offrir une plus grande cabine et plus d’espace pour les bagages et d’avoir une vitesse de croisière plus élevée que ses concurrents.

Le HondaJet se distingue surtout par ses réacteurs qui sont montés sur les ailes.

Le prototype HondaJet a, depuis décembre 2003, déjà accumulé plus de 240 heures d’essais en vol. Il a atteint une altitude de 43.000 pieds et une vitesse de 412 noeuds (mille marin/h).

2006 HondaJet.

Piper Aircraft Inc.

Le célèbre avionneur américain offre une gamme complète d’appareils d’entraînement, d’aviation générale et d’avions d’affaires. La gamme actuelle ne comprend cependant pas (encore ?) d’avions à réaction.

Au cours de son histoire mouvmentée, la socièté a développé plus de 180 types d’avions différents. En 70 ans d’existence, la production cumulée s’élève à plus de 144.000 appareils.

2006 HondaJet.