Première mondiale pour la Honda Civic Type S, 3 portes au salon de Londres.

Classé dans : Actualités - Honda (Japon) | 0

Honda Motor Europe Ltd. a annoncé l’arrivée de la nouvelle Civic Type S. Ce nouveau coupé 3 portes représente la dernière étape de la transformation du légendaire modèle Honda du segment C en une gamme individuelle, sportive et de classe supérieure. Sa commercialisation est programmée pour début 2007.

2007 Honda Civic Type S.

Cette nouvelle Civic sera présentée en première mondiale au British International Motor Show, qui se tiendra au ExCeL de Londres du 20 au 30 juillet 2006.

Partageant avec la populaire version 5 portes une même silhouette dynamique et des mensurations identiques, la Civic Type S met en avant sa sportivité et l’agrément qu’elle offre pour séduire un public jeune. Son style est ainsi plus affirmé et ses suspensions étudiées pour optimiser le comportement du châssis grâce notamment à des lois d’amortissement et de suspensions revisitées et une voie arrière élargie de 20 mm.

2007 Honda Civic Type S.

Afin d’exprimer encore plus son caractère dynamique, la Civic Type S dispose au choix d’un moteur 1.8 essence ou d’un 2.2 diesel qui développent tous deux 103 kW/140 ch et sont couplés à une boîte manuelle 6 vitesses.

Deux versions seront proposées. Déjà très complète, la Type S dispose de jantes de 17″ en alliage, du système VSA (Vehicle Stability Assist), de la climatisation, d’un boîtier de réfrigération, de commandes audio au volant et d’airbags-rideaux. La Type S Plus bénéficie en outre de la climatisation double zone, d’un régulateur de vitesse, d’antibrouillards avant, de rétroviseurs rétractables, d’essuie-glace automatiques et de phares à activation automatique. Sur certains marchés, elle dispose également de phares HID, de sièges avant chauffants et d’un toit vitré panoramique.

2007 Honda Civic Type S.

Les élégantes jupes latérales intégrées s’étirent vers l’avant et l’arrière pour se fondre dans les passages de roue, hérités de la version 5 portes. Ceux-ci se prolongent ensuite jusqu’aux boucliers avant et arrière. L’élégance de ces appendices est mise en valeur par une finition métallisée. Avec sa grande prise d’air frontale, ses jantes en alliage de 17″ et sa voie arrière élargie, la Type S bénéficie d’une ligne particulièrement dynamique.
Dans l’habitacle, les sièges garnis d’Alcantara Noir et le volant gainé de cuir, tous deux dotés de coutures Argent, ainsi que les pédales en aluminium expriment également la sportivité. Les épais rebords des sièges offrent par ailleurs un soutien optimal en virage.

L’habitacle est caractérisé par le concept unique de tableau de bord Dual Link, présenté sur la Civic 5 portes. Les informations essentielles, comme par exemple la vitesse, s’affichent sur la section supérieure alors que les autres informations sont réservées à la console inférieure. Ce design se révèle particulièrement efficace pour offrir aux conducteurs les informations utiles sans le déconcentrer.

2007 Honda Civic Type S.

La ligne de coupé de la Civic ne restreint nullement son espace intérieur. L’habitacle offre même un degré de flexibilité supérieur et un maximum de commodité pour ses occupants. La distance séparant le point de référence de la hanche des passagers avant et arrière est de 803 mm, soit l’équivalent de modèles issus du segment supérieur.

Les sièges arrière bénéficient aussi du mécanisme Honda d’escamotage direct permettant d’obtenir un plancher plat pour un vaste espace de chargement de 485 litres, équivalent à celui du modèle 5 portes. Le plancher peut également être abaissé pour dévoiler un compartiment de rangement. La localisation centrale du réservoir à carburant, logé sous les sièges avant plutôt qu’à l’arrière en restreignant l’espace de chargement, contribue aussi à optimiser l’exploitation de l’espace disponible.

2007 Honda Civic Type S.

Particulièrement complet, l’équipement de sécurité comprend l’ABS, le système EBD (Electronic Brake-force Distribution) avec fonction Brake Assist, le système VSA, les airbags SRS frontaux et latéraux, des airbags-rideaux couvrant toute la longueur de l’habitacle, des doubles prétensionneurs de ceinture à l’avant et des appuie-tête actifs. Le tableau de bord intègre également un rappel de ceinture innovant pour les passagers avant et arrière.

Honda prévoit d’obtenir un score de 5 étoiles aux crash-tests Euro NCAP pour les collisions frontales et latérales, un résultat de 3 étoiles pour la sécurité des piétons et une note de 4 étoiles pour la sécurité des enfants, ce qui en fait naturellement une des voitures les plus sûres de sa catégorie.

La Civic Type S constitue un avant-goût de la future Civic Type R, qui doit être lancée au début de l’année 2007. Même si la réputation de sa devancière rend le défi plus difficile encore, la nouvelle Civic Type R offrira un degré de raffinement supérieur sans interférer avec sa philosophie synonyme de performances exceptionnelles grâce à une technologie de pointe. De plus amples détails seront dévoilés lorsque la Civic Type R sera présentée au Salon de Paris plus tard dans l’année.

2007 Honda Civic Type S.