Honda annonce la prochaine mise en production en série de son véhicule à pile à combustible, le FCX.

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D’ici trois ou quatre ans déjà, la nouvelle génération de Honda FCX propulsée par une pile à combustible sera ainsi produite au Japon. Elle s’inspirera largement du Concept FCX pour ce qui est de son design et de sa technologie.

Honda FCX Concept & HES III.

Cette étude portant sur une berline du segment supérieur, telle que présentée pour la première fois voici quatre mois au Salon de Tokyo, se distingue par une plate-forme ultra-plate où viennent se loger des piles à combustible particulièrement performantes.

Honda FCX Concept.

Ce concept représente la vision de la mobilité de demain par Honda, dans laquelle les véhicules ne seraient quasiment plus dépendants des carburants fossiles et n’émettraient plus de rejets toxiques. Sur ce point, les ingénieurs Honda ont d’ailleurs déjà élaboré des solutions techniques dont certaines sont maintenant proches de la fabrication en série. À noter qu’ils travaillent également sur de nouvelles idées et concepts de commande pour un habitacle toujours plus adaptatif.

Honda FCX Concept.

Dans le cas du Concept FCX, ils ont pu intégrer la technologie de la pile à combustible dans le plancher du véhicule, d’où un centre de gravité abaissé pour un comportement routier amélioré et davantage d’espace pour les occupants, ces derniers bénéficiant également des bienfaits de l’empattement généreux et des porte-à-faux réduits. Le profil façon coupé et les arches de roues marquées du FCX lui confèrent en outre un aspect très dynamique.

Honda FCX Concept.

Baptisée V-Flow (Vertical Flow), la plate-forme du FCX intégrant les piles à combustible est la plus plate parmi toutes celles ayant pour mission de propulser des véhicules de tourisme. Oxygène et hydrogène y circulent de haut en bas à l’intérieur des blocs de piles, tandis que les piles compactes sont disposées verticalement dans le tunnel central, afin d’employer au mieux l’espace disponible.

Honda FCX Concept.

Malgré sa compacité, la plate-forme V-Flow est suffisamment robuste et efficace pour supporter le développement d’une puissance de 100 kilowatts. Le secret de l’exploitation optimale de cette source d’énergie d’une part et de la garantie de régularité du fonctionnement d’autre part réside dans le modèle de gestion de l’eau : le nouveau dispositif Honda utilise en effet la gravité naturelle pour détourner l’eau dégagée lors du processus de production d’énergie, améliorant ainsi les performances lorsque les températures descendent sous 0°C et solutionnant, par la même occasion, les problèmes de démarrage par temps froid.

Le Concept FCX est propulsé par non moins de trois moteurs : une unité compacte développant 80 kilowatts à l’avant et deux moteurs de 25 kilowatts, chacun venant se loger dans un moyeu de roue arrière. Cette architecture contribue donc, elle aussi, au généreux espace intérieur offert par cette étude.

Honda FCX Concept.

L’impossibilité de pouvoir disposer d’un réservoir à hydrogène à la fois léger et compact mais aussi de grande contenance constituait jusqu’à présent un obstacle de taille à la commercialisation d’un véhicule propulsé par une pile à combustible. Aujourd’hui, Honda est parvenu à augmenter sensiblement la contenance du réservoir, et ce, grâce à un nouveau matériau qui permet de doubler sa capacité : sous une pression de 345 bars, on peut désormais stocker cinq kilogrammes d’hydrogène, ce qui confère au véhicule ainsi motorisé une autonomie de plus de 550 km.

Dès que le conducteur s’approche de sa voiture, il est reconnu par une batterie de capteurs et de caméras et les portes se déverrouillent, tandis que volant, pédalier et combiné d’instruments s’ajustent automatiquement à la position idéale pour celui-ci. Quant à la planche de bord, elle peut s’incliner verticalement sur une plage de 45 degrés selon la vitesse, procurant ainsi un sentiment de sécurité ou de bien-être. Autre innovation : le conducteur peut régler la radio et la climatisation d’un simple regard. Il lui suffit en effet de fixer l’une des icônes du menu projeté sur le pare-brise pour activer la fonction à laquelle celle-ci est associée.

Honda FCX Concept.

Dans l’optique d’une société qui s’articulerait autour de l’hydrogène, Honda va jusqu’au bout de sa démarche avec l’HES (Home Energy Station), la station domestique de production d’énergie que le constructeur a développée et qui constitue une solution globale pour la fourniture en énergie d’un ménage. Ainsi, cette station fonctionnant au gaz naturel fournit non seulement de l’hydrogène pour faire le plein du véhicule à pile à combustible de la famille, mais elle alimente aussi le domicile en eau chaude et en électricité.

Par rapport à d’autres solutions plus traditionnelles, les rejets en dioxyde de carbone (gaz carbonique) sont réduits d’environ 40%, tandis que les factures de consommation d’électricité et de chauffage ainsi que les pleins de carburant se voient allégés de 50%.

Honda FCX Concept.