Honda Civic 2006. L’arrivée de la huitième génération de la Civic coïncide avec le retour de Honda vers un style plus original.

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La nouvelle Honda Civic a été présentée en première mondiale au Salon de Francfort. Elle reprend pratiquement toutes les caractéristiques stylistiques du Civic concept car dévoilé en mars 2005 au Salon de Genève.

Honda Civic 2006.

Silhouette extérieure

Etudiée pour le marché européen, la Civic 2006 est plus large et plus basse que le modèle actuel et entend devenir une référence au sein du très disputé haut de gamme du segment C européen.

Avec le concept car exposé au Salon de Genève 2005, Honda avait d’ores et déjà exprimé clairement sa volonté de revenir vers un style moins conventionnel, plus jeune, plus sportif, où joie de vivre et plaisir de conduite sont les maîtres mots.

Pour marquer d’une empreinte plus profonde les routes d’Europe et pour élever la qualité du design de Honda sur le marché européen, la Civic se devait d’être plus originale et adopter un style plus marqué, voire futuriste. Il était impératif qu’elle soit totalement différente des autres voitures en circulation, en les faisant paraître même démodées.

Honda Civic Concept 2005.

Alors que la tendance générale de l’industrie automobile consiste à rallonger chaque nouvelle génération par rapport à la précédente, il peut paraître surprenant que les dimensions extérieures de la nouvelle Civic soient inférieures à celles du modèle actuel. Sa longueur hors tout est de 4250 mm et sa hauteur de 1460 mm, soit 35 mm de moins sur chaque.

Plus surprenant encore, les dimensions intérieures n’en semblent pas affectées. Tandis que sa longueur et sa hauteur ont diminué, Honda a augmenté la largeur hors tout ; avec 65 mm en plus, celle-ci est désormais de 1760 mm. Enfin, les voies avant et arrière, élargies respectivement de 34 mm et 45 mm, créent une silhouette plus dynamique et devraient améliorer le comportement routier.

Intérieur

Afin d’intégrer des lignes sportives au caractère pratique, polyvalent d’une berline où l’espace intérieur n’est pas laissé pour compte, l’habitacle a été avancé et présente des formes aux angles prononcés.

La planche de bord de la Civic est basée sur le concept « Dual Link », qui sépare le tableau de bord en deux « zones » fonctionnelles qui apportent à la Civic un look futuriste, high-tech.

Honda Civic 2006.

Sur la zone supérieure se trouve le combiné d’instruments, où. L’affichage électronique occupe la partie supérieure et contient les principales informations de conduite (un indicateur de vitesse central, le compte-tours à sa gauche (basé sur le couple maximal) et un indicateur Eco (qui affiche l’économie instantanée de carburant). La zone inférieure regroupe un affichage multifonctionnel regroupant compteur kilométrique, compteur journalier double, température extérieure, ordinateur de bord (consommation instantanée de carburant, autonomie, vitesse moyenne, économie moyenne de carburant, temps écoulé) et une zone étendue de voyants d’alerte.

Cela se traduit par un moindre mouvement des yeux du conducteur entre la route et l’affichage, contribuant ainsi à la sécurité et au confort de conduite.

Le volant multifonctions conserve la disposition Honda. Du côté supérieur gauche se trouvent les commandes audio ainsi que celles du système de navigation ; le régulateur de vitesse et les commutateurs de l’affichage multifonctionnel étant positionnés sur la droite.

L’inclinaison du volant est plus verticale. Associée au réglage en profondeur, elle devrait permettre d’offrir une position de conduite plus confortable et plus sportive à un éventail plus étendu de conducteurs. En outre, l’espace pour les jambes du conducteur a été augmenté, les pédales étant désormais situées à 978 mm de l’articulation de la hanche (contre 970 mm dans le modèle Civic précédent).

Honda Civic 2006.

Des matériaux doux au toucher sont utilisés pour les parties supérieures du tableau de bord et les panneaux de portière, tandis que la partie inférieure du tableau de bord, la console centrale et la partie inférieure des panneaux de portière adoptent un habillage rappelant le cuir.

Aménagement : polyvalence cachée

Cette nouvelle Civic, malgré ses dimensions extérieures plus compactes, possède un espace intérieur supérieur au modèle précédent. Par exemple, la distance « tandem » (mesure entre l’articulation de la hanche du passager avant et celle du passager arrière, principal indicateur de l’espace intérieur) vaut 803 mm, soit une valeur comparable à certains véhicules plus imposants de la catégorie D.

Les sièges arrière offrent une grande polyvalence : ils peuvent être relevés pour former une deuxième zone de chargement dans la partie arrière de l’habitacle. Les sièges arrière peuvent également être abaissés en un mouvement, ce qui crée instantanément un espace de chargement plat. Lorsque le siège du passager avant est totalement rabattu, des objets jusqu’à 2,6 mètres de long peuvent être chargés. Le volume total du coffre à bagages atteint 485 litres. Le plancher du coffre dissimule également un double-fond pouvant être utilisé pour le stockage d’objets de valeur.

Les divers espaces de rangement se singularisent par une capacité élevée, des usages multiples et une plus grande facilité d’utilisation : boîte à gants de 14 litres, vide-poches central grande contenance (6,9 litres – faisant également office d’accoudoir à l’avant), cendrier amovible, porte gobelets double multi usages à couvercle coulissant et bacs vide-poches dans les quatre portières, parfaits pour ranger des bouteilles (500 ml) et des cartes routières (portières avant).

Honda Civic 2006.

Système de navigation à DVD à reconnaissance vocale et fonction TMC, disponible en option

Parmi les nouveaux équipements disponibles pour la Civic figurent notamment, en option, un système de navigation DVD à reconnaissance vocale. Grâce à une série d’ordres prédéfinis, ce système de navigation peut être commandé à la voix par le conducteur sans que ce dernier n’ait à détourner son attention de la conduite proprement dite. Très utile, la fonction TMC fait partie intégrante du système de navigation : les points noirs de la circulation peuvent être détectés en temps réel et donc, pris en compte lors du calcul de l’itinéraire afin de contourner la zone de bouchons. Enfin, ce GPS intègre un kit mains libres Bluetooth à commandes au volant et, le cas échéant, commandes vocales. Lors d’un appel téléphonique, l’autoradio passe automatiquement en mode muet. De même, le volume des haut-parleurs s’adapte à la vitesse du véhicule : dès que celle-ci augmente, le volume s’amplifie également.

Motorisations

Actuellement, 3 motorisations sont proposées : 2 moteurs essence (1339 cm3 de 83 CV et le tout nouveau 1798 cm3 de 140 CV) et 1 mécanique diesel (2204 cm3 de 140 CV).

Tous ces moteurs sont couplés à une boîte manuelle à 6 vitesses ; la nouvelle Honda Civic est ainsi la première voiture de la catégorie C à être équipée d’une boîte à six rapports sur toute sa gamme.

Les moteurs essence peuvent également être couplés à la transmission Honda i-Shift, transmission manuelle robotisée à 6 rapports.

Ces trois moteurs font leurs débuts avec la gamme Civic.

Le moteur de 1,8 litre est une évolution du système i-VTEC.

Les principales priorités sous-tendant le développement du moteur 1,8 litre consistaient à créer un groupe propulseur au comportement excellent dans les régimes faible et moyen, assorti d’une réactivité remarquable. D’autre part, le moteur devait être silencieux tout en produisant une qualité sonore agréable, facteur essentiel pour une voiture en concurrence dans le haut du segment C. Il devait également s’ajuster à l’espace limité sous le capot, sans interférer avec l’allure d’ensemble ou les caractéristiques de conduite. Enfin, il devait produire des économies de carburant appréciables et des niveaux d’émissions faibles. Pour atteindre ces objectifs, la technologie de pointe VTEC a été déterminante.

Honda Civic 2006.

D’ordinaire, dans des conditions à faible charge et à vitesse constante, la fermeture partielle du papillon des gaz provoque des pertes par pompage et donc d’une baisse du rendement du moteur. Dans cette nouvelle version du système i-VTEC, sous ces conditions, le calage de la fermeture des soupapes d’admission est retardé pour réguler le volume d’admission du mélange air/carburant. Le papillon des gaz peut ainsi rester grand ouvert pour réduire les pertes par pompage jusqu’à 16 %. Dans les autres situations, le système i-VTEC fonctionne comme par le passé et change le calage de soupapes pendant l’accélération pour délivrer des performances puissantes et un couple élevé. Un système de papillon motorisé assure un contrôle précis de l’accélération.

Ces évolutions, associées à d’importantes mesures de réduction des frottements, se traduisent par une consommation de carburant moindre et des accélérations améliorées.

Parmi les autres innovations figurent un collecteur d’admission de longueur variable et des gicleurs d’huile pour le refroidissement des pistons.

Honda annonce le 0 à 100 km/h en 8,6 secondes et une consommation de carburant de 6,4 L/100 km (cycle mixte).

Complétant la gamme de moteurs essence, le bloc 1.4 i-DSI (intelligent Dual and Sequential Ignition) adopte également un papillon motorisé, un nouveau système d’admission compact doté d’un collecteur d’admission en résine, ainsi qu’une nouvelle ligne d’échappement équipée d’une sonde à oxygène linéaire. Une consommation de 6,1 L/100 km (5,7 L/100 km avec la transmission manuelle robotisée) et des émissions de CO2 limitées à 143 g/km sont communiqués.

Plus important pour nous, la sortie de la huitième génération de Civic coïncide aussi avec l’introduction dans la gamme du moteur diesel 2.2 litres i-CTDi.

Honda Civic 2006.

Ce moteur inauguré sur l’Accord et désormais étendu aux modèles CR-V et FR-V, a été modifié pour correspondre de manière optimale à la nouvelle Civic et pouvoir se loger dans le berceau. Construit tout en aluminium et d’une conception moderne, ce moteur délivre 140 CV à 4000 tr/min et un couple maximal de 340 Nm à 2000 tr/min.

Monté transversalement, le bloc moteur à 4 cylindres est équipé d’arbres d’équilibrage, d’un double arbre à cames en tête (DOHC) et de quatre soupapes par cylindre est. La gestion électronique fait appel à une injection directe par rampe commune de deuxième génération, ainsi qu’à un turbo à géométrie variable couplé à un refroidisseur intermédiaire (intercooler). Sa consommation en cycle mixte serait de 5,1 L/100 km.

Transmission

La nouvelle transmission manuelle à 6 rapports possède la même structure que la précédente à 5 rapports, mais le passage des vitesses a été amélioré. La course de l’ensemble synchroniseur plus courte, la structure de sélection inédite et les roulements à cliquet haute capacité engendrent moins de frottements. Cette transmission est également plus compacte. D’autre part, le déplacement du levier a été réduit, les rapports sont plus proches et les sensations globales ont été améliorées.

Honda Civic 2006.

La transmission manuelle forme également la base de la toute nouvelle boîte de vitesses manuelle robotisée – i-Shift, la première dans une automobile Honda. L’adoption d’un actionneur d’embrayage et de passage des vitesses assure une grande économie de carburant.

Bien entendu, le conducteur peut choisir le mode automatique, pour profiter d’un style de conduite plus tranquille, ou le mode manuel, qui offre un passage de vitesses plus sportif à l’aide des palettes séquentielles au volant.

La transmission manuelle robotisée i-Shift est disponible sur les blocs essence 1.4 l et 1.8 l.

Honda s’est attaché à assouplir le passage des vitesses en mode automatique et, dans le même temps, à atteindre un mode manuel très sportif et réactif. Le basculement d’un mode à l’autre est réalisé en appuyant simplement sur un bouton situé à côté du levier de vitesses ou par le biais des palettes situées derrière le volant.

Châssis

Etant donné l’importance de ce modèle pour Honda et le fait qu’il ait été spécialement développé pour l’Europe, il a été testé en Europe par des conducteurs européens, afin d’obtenir les sensations de conduite et de comportement routier adaptées. L’accent a été mis sur la stabilité et le comportement sportif. La rigidité globale de la structure a également été augmentée par rapport au modèle Civic actuel.

La largeur de la voie et l’empattement contribuent par ailleurs à l’obtention de ces caractéristiques dynamiques.

Honda Civic 2006.

La suspension avant est de type MacPherson avec un angle de chasse modifié. La poutre centrale en tôle emboutie et les poutres latérales en aluminium moulé du berceau avant filtrent les vibrations et devraient améliorer le confort d’ensemble. Les forces latérales sont contenues par un ressort spécial, tandis que le bras inférieur en aluminium permet de gagner en poids et en rigidité.

Le confort global devrait être amélioré grâce à un berceau de conception nouvelle associé à des supports moteur modifiés. Constitué d’un embouti en aluminium et d’une pièce centrale en profilé de tôle d’acier, le berceau léger et rigide soutient l’effort de braquage via la visserie le reliant à la direction assistée électrique. Par ailleurs, les forces de réaction de l’ensemble moteur/boîte sont canalisées via un amortisseur de vibrations efficace..

A l’arrière, la configuration des longerons de torsion est destinée à créer une longueur de bras virtuel qui optimise la position du centre de roulis. L’absorption des chocs est assurée par des amortisseurs monotube hyper réactifs, associés à des ressorts hélicoïdaux totalement indépendants.

Sécurité

Lors de la gestation de la huitième génération de Civic, la sécurité active et la sécurité passive ont été parmi les principales priorités des ingénieurs de Honda.

Tous les modèles de la nouvelle Civic seront équipés de l’ABS, associé à un système électronique de répartition des forces de freinage (EBD, Electronic Brake-force Distribution), pour garantir des performances et une stabilité maximales au freinage. Toute la gamme des nouvelles Civic sera également équipée d’un système d’assistance à la stabilité du véhicule (VSA, Vehicle Stability Assist) destiné à aider le conducteur à garder le contrôle en courbe, à l’accélération et au cours de manœuvres soudaines ; ce système freine les roues de manière indépendante selon la situation et peut également contrôler le couple moteur.

Honda Civic 2006.

La nouvelle Civic est également équipée d’un système innovant de rappel de la ceinture de sécurité pour les passagers à l’arrière. Le système interprète l’ouverture et la fermeture des portières arrière et allume le voyant de ceinture de sécurité arrière sur le combiné d’instruments multifonctionnel.

Le système de retenue supplémentaire SRS détermine ensuite l’état de chaque attache de ceinture de sécurité et envoie les informations à l’affichage (qui indique l’utilisation de zéro, une, deux ou trois ceintures). Une attention particulière a également été portée aux passagers avant : les deux sièges avant sont équipés de doubles pré-tensionneurs.

Les appuie-tête avant actifs jouent un rôle essentiel pour protéger du coup du lapin en cas d’accident. Honda prévoit une excellente note dans les tests de réduction d’impact à la nuque, réalisés par l’institut d’études indépendant Thatcham.

Honda prévoit également que la Civic obtiendra 5 étoiles aux tests Euro NCAP de chocs frontal et latéral, 3 étoiles pour la sécurité des piétons et 4 étoiles pour la sécurité des enfants. Elle serait alors l’une des voitures les plus sûres de sa catégorie, un résultat extraordinaire étant donné que son porte-à-faux avant est le plus faible du segment C.

Fabrication

Depuis sa naissance en 1972, la Civic a connu de nombreuses évolutions pour conserver sa position de modèle le plus célèbre, mais aussi le plus populaire de Honda, qui compte pour environ un tiers des ventes de Honda à l’échelle mondiale. Aujourd’hui, la Civic est assemblée dans 11 pays et vendue sur 160 marchés dans le monde.

La nouvelle Civic cinq portes destinée à l’Europe sera exclusivement fabriquée sur le site de production britannique de Honda à Swindon (HUM). Sa commercialisation devrait commencer au début de l’année 2006. Les moteurs i-VTEC de 1,8 litre et i-CTDi de 2,2 litres seront assemblés dans l’usine de moteurs de HUM.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

CHÂSSIS

Avant : Jambes de force McPherson, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs à gaz, barre stabilisatrice

Arrière : Essieu à barre de torsion, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs à gaz, barre stabilisatrice

DIRECTION : assistée électrique

FREINS

ABS avec répartiteur électronique de la puissance de freinage EBD

Système de stabilité VSA et aide au freinage d’urgence

Freins avant : à disques ventilés (282 mm)

Freins arrière : à disques (260 mm)

Frein à main : mécanique, agissant sur les roues arrière

DIMENSIONS ET CAPACITÉS

Longueur : 4.250 mm

Largeur : 1.760 mm

Hauteur : 1.460 mm

Empattement : 2.635 mm

Voie avant : 1.504 mm

Voie arrière : 1.510 mm

Garde au sol : 150 mm

Capacité du coffre selon norme VDA : 415 à 485 L

Capacité du réservoir de carburant : 50 L

MOTEUR 1,4 litre i-DSI avec 1 ACT 1,8 litre i-VTEC avec 1 ACT 2,2 litres CTDi avec 2 ACT
Alésage x course : 73 x 80 mm 81 x 87,3 mm 85 x 97,1mm
Cylindrée : 1.339 cm3 1.798 cm3 2.204 cm3
Taux de compression : 10,8 10,5 16,7
Puissance maxi : 83 CV (61kW) à 5.700 tr/min 140 CV (103 kW) à 6.300 tr/min 140 CV (103 kW) à 4.000 tr/min
Couple maxi : 119 Nm à 2.800 tr/min 174 Nm à 4.300tr/min 340 Nm à 2.000 tr/min
Système d’injection Honda PGM-FI Honda PGM-FI Rampe commune (common rail)
Type de carburant Sans plomb, indice d’octane 95 Sans plomb, indice d’octane 95 Diesel
TRANSMISSION Boîte de vitesses manuelle robotisée à 6 rapports ou manuelle à 6 rapports Boîte de vitesses manuelle robotisée à 6 rapports ou manuelle à 6 rapports Boîte de vitesses manuelle à 6 rapports
Transmission aux roues avant aux roues avant aux roues avant
Jantes : 6,5JJ x 16 6,5JJ x 16 Sport/_Executive : 7JJ x17 6,5JJ x 16 Sport/_Executive : 7JJ x 17
Pneumatiques : 205/55R16 205/55R16 Sport/_Executive : 225/45R17 205/55R16 Sport/_Executive : 225/45R17
Poids à vide : 1.170 à 1.230 kg 1 200 à 1 310 kg 1 350 à 1 450 kg
Poids total autorisé en charge : 1.670 kg 1.750 kg 1.900 kg
Vitesse maxi (, sur circuit) : 171 km/h 207 km/h 205 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h (secondes) : 14,2 8,6 8,4
Consommation de carburant (1999/100/CE) : Cycle urbain : 7,8 L/100km 8,4 L/100km 6,6 L/100km
Cycle extra-urbain : 5,1 L/100km 5,2 L/100km 4,3L/100km
Cycle combiné : 6,1L/100km 6,4 L/100km 5,1 L/100km
Émissions de CO² : 143 g/km 149 g/km 135 g/km

Informations correctes au moment de l’impression.

Remarque : les caractéristiques peuvent différer d’un pays à l’autre.

Honda Civic 2006.