La nouvelle Honda Civic Hybrid en première mondiale au salon de Francfort.

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La nouvelle Civic Hybrid fait ses débuts mondiaux au Salon automobile de Francfort. Son design dynamique et caractéristique confère à ce modèle du segment C totalement revisité une allure moderne et distinctive abritant les technologies correspondantes.

Il est équipé du nouveau système hybride Honda, nettement plus compact et plus efficace que le précédent, composé d’un moteur i-VTEC de 1,3 litre de cylindrée et d’une assistance IMA (Integrated Motor Assist).

Honda Civic Hybrid IMA 2006.

Le nouveau système hybride Honda exploite des fonctions intelligentes de réglage moteur et un système IMA plus efficace, qui accroissent d’environ 20 % la puissance du système par rapport à l’actuel. Il délivre une puissance équivalente à un moteur de 1,8 litre, tout en réduisant la consommation de carburant, la taille du système de 5 % et le niveau d’émissions à des taux record.

Honda Civic Hybrid IMA 2006.

Le moteur i-VTEC utilise trois voies hydrauliques pour coupler et débrayer des assemblages à cinq culbuteurs. Il offre ainsi trois calages de soupapes en fonction des conditions de conduite, afin d’obtenir un équilibre entre conduite réactive et consommation de carburant maîtrisée. En décélération, lorsque les cylindres se déplacent par inertie uniquement, la combustion dans les quatre cylindres est interrompue et ces derniers sont hermétiquement fermés. Ainsi les pertes par pompage causées par l’aspiration du moteur sont réduites, tout en améliorant de 10 % la récupération d’énergie au freinage par rapport au système IMA de la Civic actuelle. Tout a été fait pour réduire les frottements, notamment des pistons moulés en aluminium, dont la faible dilatation thermique réduit les frottements à haute température, des segments traités par placage ionique et un pierrage maximal des parois de cylindre pour obtenir une surface plus lisse.

Honda Civic Hybrid IMA 2006.

Le moteur électrique développé exclusivement par Honda utilise des bobinages à enroulement haute densité et des aimants à hautes performances pour atteindre une puissance 1,5 fois supérieure à celle du modèle actuel pour un même encombrement.

L’onduleur utilisé pour la régulation de la vitesse du moteur, également développé et fabriqué de manière indépendante par Honda, est intégré au module de commande du moteur pour une régulation plus précise, qui contribue à un rendement encore supérieur du moteur et à des économies de carburant.

Honda Civic Hybrid IMA 2006.

Les valeurs de tension en sortie de batteries ont été augmentées d’environ 30 % par rapport au modèle actuel ; plus compact, le coffret sur mesure de rangement des batteries améliore le refroidissement et la résistance aux vibrations, assurant une qualité à long terme encore supérieure.

En outre, un système de freinage dynamique commande de manière hydraulique les freins en fonction de la quantité de régénération de freinage. Ceci permet une régénération maximale du freinage, accompagnée d’une décélération progressive qui s’adapte à la pression sur la pédale de frein.

Le climatiseur est équipé d’un compresseur hybride alimenté à la fois par le moteur à combustion et le moteur électrique. Lorsque le moteur à combustion tourne au ralenti, le compresseur est alimenté par le moteur électrique ; si un refroidissement rapide est nécessaire, il est alimenté par le moteur électrique et le moteur à combustion. Lorsque la température est stable, il fonctionne uniquement avec le moteur électrique afin d’améliorer le confort et les économies de carburant.

Honda Civic Hybrid IMA 2006.

Modes de fonctionnement du nouveau système hybride Honda

Véhicule immobile

Le moteur à combustion est arrêté et la consommation de carburant est nulle.

Démarrage et accélération

Le moteur fonctionne en mode de calage de soupapes à faible vitesse, avec l’assistance du moteur électrique.

Accélération rapide

Le moteur fonctionne en mode de calage de soupapes à grande vitesse, avec l’assistance du moteur électrique.

Vitesse constante faible

Les soupapes des quatre cylindres du moteur sont fermées et la combustion interrompue. Seul le moteur électrique propulse le véhicule.

Accélération douce et vitesse constante élevée

Le moteur à combustion propulse le véhicule en mode de calage de soupapes à faible vitesse.

Décélération

Les soupapes des quatre cylindres du moteur sont fermées et la combustion interrompue. Le moteur électrique récupère la quantité maximale d’énergie libérée pendant la décélération et la stocke dans la batterie.

Honda Civic Hybrid IMA 2006.

Spécifications provisoires du nouveau système hybride Honda

Type de moteur :4 cylindres en ligne à refroidissement liquide,

Cylindrée : 1.339 cm³,

Alésage x course : 73 x 80 mm,

Moteur électrique : Entraînement AC synchrone (moteur ultra-mince à CC sans balai),

Tension nominale : 158 V,

Performances

Moteur à combustion : Puissance max. : 95 CV/_70 kW à 6.000 tr/min,

Couple max. : 123 Nm à 4.500 tr/min,

Moteur électrique, Puissance max. : 15 kW/_20 CV,

Couple max. : 103 Nm

Système total, Puissance max. : 85 kW/_115 CV,

Couple max. : 170 Nm.

*Valeurs établies d’après des calculs Honda en interne

(mvdb)

Honda Civic Hybrid IMA 2006.