La Honda Accord 2006 avec régulateur de vitesse auto-adaptatif.

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Après la présentation de la nouvelle Accord en 2003 et l’introduction remarquée en 2004 du premier moteur diesel 100% Honda, l’Accord s’offre un restylage pour 2006. Les nouvelles versions de l’Accord ont été présentées au public lors du dernier salon de l’automobile à Francfort.

Honda Accord Tourer 2006.

Parallèlement aux évolutions du style extérieur et intérieur, l’Accord 2006 présentera des innovations technologiques intelligentes destinées à faciliter l’utilisation du véhicule par son conducteur et à améliorer sensiblement le confort de conduite. Elle se dote ainsi, notamment, du régulateur de vitesse auto-adaptatif ACC (Adaptive Cruise Control)* et du système de navigation par satellites à reconnaissance vocale et guidage dynamique TMC (Traffic Message Channel), une fonctionnalité qui permet au conducteur d’être averti en temps réel de la présence d’éventuels encombrements pour mieux les éviter.

* En option sur le modèle 2,4 litres Executive

Honda Accord Sedan 2006.

Innovations technologiques

Dans le système de régulateur de vitesse auto-adaptatif ACC, un calculateur analyse la situation sur la route en fonction de données fournies par un radar à ondes millimétriques logé dans la calandre et mesurant la distance par rapport au véhicule précédent. En outre, d’autres données fournies par des capteurs de vitesse et de changement de direction sont également exploitées. Ainsi, la régulation automatique porte non seulement sur la vitesse de la voiture, mais aussi sur sa distance par rapport au véhicule la précédant sur la même voie de circulation. Confort et sécurité de conduite s’en trouvent par conséquent améliorés.

Honda Accord Sedan 2006.

Une fois la vitesse choisie atteinte, celle-ci est conservée tant que le système ne détecte pas de véhicules devant lui. Dès qu’il en repère un, la voiture ralentit d’elle-même et se maintient à une distance constante. Dès que le véhicule précédent change de voie ou augmente sa distance par rapport à la voiture équipée de l’ACC, le système ne le détecte plus et restaure par conséquent la vitesse initialement mémorisée.

Parmi les nouveaux équipements disponibles figure également un système de navigation DVD à reconnaissance vocale. Grâce à une série d’ordres prédéfinis, ce système de navigation peut être commandé à la voix par le conducteur sans que ce dernier n’ait à détourner son attention de la conduite proprement dite. Très utile, la fonction TMC fait partie intégrante du système de navigation : les points noirs de la circulation peuvent être détectés en temps réel et donc, pris en compte lors du calcul de l’itinéraire afin de contourner la zone de bouchons. Enfin, ce GPS intègre un kit mains libres Bluetooth à commandes au volant et, le cas échéant, commandes vocales. Lors d’un appel téléphonique, l’autoradio passe automatiquement en mode muet. De même, le volume des haut-parleurs s’adapte à la vitesse du véhicule : dès que celle-ci augmente, le volume s’amplifie également.

Honda Accord 2006.

Le moteur 2,0 litres i-VTEC bénéficie d’un certain nombre d’évolutions destinées à améliorer son comportement. Ainsi, il dispose désormais d’un accélérateur électronique drive-by-wire (sans liaison mécanique) grâce auquel la puissance et le couple maximum sont obtenus 500 tr/min plus tôt. De plus, les modèles équipés de ce bloc seront dotés en série du système de contrôle de trajectoire VSA. Parallèlement, les modèles d’Accord motorisés par le bloc i CTDi seront désormais munis d’une boîte à 6 rapports qui optimise encore la consommation.

Honda Accord Tourer 2006.

Le système électronique « Lane Keep Assist System » (LKAS) détecte si le véhicule dévie de sa bande de circulation. Ce système n’est pas prévu sur le marché belge.

Nouvelle orientation stylistique.

Les principales modifications visuelles portent sur le bloc avant de l’Accord et touchent aussi bien la berline que le break Tourer. Nouveau bouclier, nouvelle calandre, nouveau capot moteur et nouveaux projecteurs composent cette nouvelle proue. Des jantes en alliage léger de 16 et 17 pouces, arborant un nouveau dessin, habillent en outre les deux carrosseries.

Honda Accord Tourer 2006.

Les modifications stylistiques de la poupe (nouveau bouclier, nouveaux feux et nouveaux bas de caisse) ne concernent que la berline. Le Tourer, quant à lui, reçoit en série de nouveaux bas de caisse, des liserés chromés et, par rapport à la version précédente, des rails de pavillon rallongés et un becquet de toit majoré.

Honda Accord 2006.

L’aménagement intérieur des deux versions évolue également : tableau de bord remodelé, intérieur du volant plus épais et commande de klaxon avec cerclage décoratif. Quant au pommeau du levier de vitesses, il arbore un nouveau design pour les deux types de transmission.

Honda Accord Sedan 2006.