Honda arrête la production de la NSX.

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La Honda NSX, l’unique voiture produite par un constructeur généraliste qui a pu concurrencer les berlinettes Ferrari, ne sera plus produite. La mise en production de sa remplaçante (équipée d’un V10) est prévue, mais sans doute pas dans un proche avenir.

Acura NSX 2004.

Honda Motor Co., Ltd. a annoncé l’arrêt de la production de la NSX, un véhicule qui a réussit la gageure de réellement concurrencer, aussi bien sur le plan technique que celui de l’esthétique, les berlinettes Ferrari.

Acura NSX Concept Car 1989.

En 1989, lors du lancement de la NSX, les dirigeants de Honda prévoyaient une production totale de 5.000 voitures (3.000 pour l’Amérique du Nord et 2.000 pour le reste du monde).

16 ans plus tard, la production s’arrête sur un chiffre de 18.000 ventes. La Honda NSX a fait mieux que se défendre dans un marché où le « blason » sous lequel est fabriqué la voiture est aussi important que le véhicule en lui-même.

Acura NSX Concept Car 1989.

C’est pour des raisons de trop lourdes modifications techniques à apporter afin de pouvoir satisfaire aux règlementations internationales qui seront effectives dès 2006, que la NSX n’est plus produite.

Au début des années ’90, la NSX a révolutionné le marché des berlinettes ultra sportives. La NSX était entièrement construite en aluminium, était rigide et fiable a obligé, les constructeurs de ces berlinettes de produire enfin des véhicules réellement utilisables quotidiennement.

Honda NSX Concept Car 1989.

Comme souvent, le marché européen est resté assez imperméable à la séduction pourtant réelle de la NSX, et, ces dernières années, elle n’était disponible sur la plupart des marchés européens que sur commande.

Mais pour réellement intéresser le marché européen, il aurait fallu modifier le modèle plus en profondeur, plus souvent. La NSX n’a subi que peu de modifications significatives sur les 15 ans de son existence, alors que, par exemple, la référence de ce marché, Ferrari, est passée de la 348, il est vrai, en fin de carrière à la 355, puis à la 360, pour enfin arriver à l’actuelle 430. Et il n’y a plus grand-chose en commun, au niveau de la qualité du produit, entre une 348 et une 430.

Honda NSX Concept Car 1989.

Une Honda NSX était supérieure à une Ferrari 348, que ce soit au niveau de la qualité perçue du produit qu’au niveau du comportement, il est évident que par rapport à la 430, la NSX est dépassée techniquement, mais surtout esthétiquement.

Malgré un prix de vente élevé, une centaine de Honda NSX a été vendue en Belgique, un chiffre somme toute très correct, mais qui fait de la NSX une rareté sur nos routes.

Acura NSX T 1995.

Le nombre restreint de voitures et sa qualité de construction font que la NSX est devenue, bien avant l’arrêt de sa production, une « Classique » et il n’est pas rare de voir une NSX de la première génération avec plus de 150.000 km au compteur atteindre un prix avoisinant les 25.000 €.

Honda NSX 1989.

Principales données techniques

Longueur : 4405 mm (3.0L) 4430 mm (3.2L)

Largeur : 1800 mm (3.0L) 1810 mm (3.2L)

Hauteur : 1170 mm (3.0L) 1160 mm (3.2L)

Empattement : 2530 mm

Poids : à partir de 1370 kg (3.0L) à partir de 1410 kg (3.2L) 1230 kg (NSX-R)

Moteur : V6 3.OL, puis 3.2L.

Cylindrée : 2977 cc, 3179 cc

Puissance : 274 CV à tr/mn.(3.0L) 255 CV à 6800 tr/mn (3.0L AUTO) 280 CV à 7300 tr/mn (3.2L)

Couple : 280 Nm à 5400 tr/mn.(3.0L) 298 Nm à 5300 tr/mn.(3.2L)

Rapport Poids/Puissance : 5 kg/CV

Vitesse maxi : 260 km/h. (3.0L) 270 km/h (3.2L)

Accélération de 0 à100 km/h. : moins de 6 secondes

400 m départ arrêté : moins de 14 secondes

Honda NSX Mugen.
Honda NSX Mugen.

Quelques dates importantes dans l’Histoire de la Honda NSX.

Février 1989

Le Concept Car NS-X à moteur central est présenté au Chicago Auto Show

Acura NSX Concept Car 1989.

Octobre 1989

La Honda NS-X est présentée en 1ère mondiale au Tokyo Motor Show

Août 1990

L’Acura NSX commence sa carrière commerciale aux USA.

Septembre 1990

La Honda NSX commence sa carrière commerciale au Japon

Honda NSX Type R 1993.
Honda NSX Type R 1993.

Novembre 1992

La version “Racing” de la NSX, la NSX Type-R, entre en production.

Février 1993

Modifications de détails (airbags SRS passager, …)

Février 1994

Modifications de détails (Jantes en alliage léger de 16 » (AV.) et 17 ‘’ (AR.), plaquettes de freins renforcées)

Honda NSX T 1995.

Mars 1995

Appariton de la version à toit rigide démontable, la Type-T et quelques modifications de détails sont apportées.

Février 1997

Apparition du moteur 3.2 Litres sur le modèle à boîte manuelle, nouvelle boîte manuelle à 6 rapports et introduction de la Type-S

Septembre 1999

Modifications de détails (émission CO2 réduites, équipement accru)

Décembre 2001

Modifications de détails (petites modifications du design extérieur, roues avant & arrière de 17″)

Honda NSX Type R 2002.

Mai 2002

Une nouvelle version NSX Type-R est introduite

Octobre 2003

De nouveaux coloris extérieur sont proposés et quelques modifications de détails sont apportées.

Acura NSX 2004.