Cela fait 6 ans que Honda a entamé la production de véhicules hybrides qui fonctionnent en parallèle avec l’essence et l’électricité, grâce à la technologie IMA (Integrated Motor Assist). La marque nippone vient d’atteindre les 100.000 exemplaires produits. En additionnant ce chiffre aux 250.000 Toyota Prius fabriqués, il est indiscutable que les technologies hybrides sont sorties de l’anecdotique.

Qu’on le veuille ou non, les technologies hybrides vont, de manière irréversible, entrer dans les mœurs, comme le prouve cette première voiture à avoir la technologie hybride sur un châssis existant.

Jusqu’à présent, avec près de 90% de la production totale des Honda hybrides, l’Amérique du Nord est de loin le principal marché pour les Honda IMA. Près de 27.000 Insight, Civic et Accord IMA ont été vendues en 2004 sur le continent nord américain.

Le Royaume Uni est le principal marché européen des Honda hybrides. Depuis septembre 2000, plus de la moitié des Honda IMA vendues en Europe, soit plus de 2.000 voitures, ont été vendues en Grande Bretagne. Actuellement, la Civic IMA, lancée durant l’année 2003 en Europe, se vend mieux dans les îles britanniques qu’au Japon, le pays producteur !!!

La Honda Insight n’a jamais été disponible en Belgique. L’importation en Belgique de la Honda Accord IMA n’est pas prévue. La Honda Civic IMA, par contre, y est livrable depuis janvier 2004. Elle est actuellement proposée à 22.000 € TVAC. Depuis son lancement sur notre marché, la Honda Civic IMA n’a trouvé que 9 acquéreurs.

Dimensions extérieures
Longueur : 4440 mm
Largeur : 1715 mm
Hauteur : 1430 mm
Empattement : 2621 mm
Voie avant : 1471 mm
Voie Arrière : 1471 mm
Diamètre de braquage : 10,6 m
Poids en ordre de marche : 1207 kg
Volume du coffre : 286 L.
Pneus : 185/70 R14 sur jantes en alliage de 14 x 5,5
Moteur
Type : 4 cylindres en ligne à essence en alliage d’aluminium + moteur électrique à aimants permanents
Cylindrée : 1339 cc
Puissance (Avec IMA) : 85 CV SAE à 5700 tr/mn (93 CV SAE à 5700 tr/mn)
Couple (Avec IMA) : 118 Nm à 3300 tr/mn (157 Nm à 3300 tr/mn)
Taux de compression : 10,8 : 1
Type de batterie : Nickel-Métal Hybride
Consommation(Chiffres d’usine)
Cycle urbain : 6,0 L./100 km
Cycle extra-urbain : 4,3 L./100 km
Cycle mixte : 4,9 L./100 km
Emissions CO² : 116 g/km
Capacité du réservoir de carburant : 50 L.

