Debuts officiels de la Honda Civic, nouvelle génération à l’IAA 2011

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Honda Civic 2012

L’actuelle génération de la Honda Civic a été lancée en 2006.  Il était donc temps de la faire subir une cure de jouvence.


La Honda Civic « revisitée » a été dévoilée hier au salon de Francfort.


Elle sera dans les salles d’expositions dès le début 2012.


Quant aux motorisations proposées, elles seront 3 : 2 moteurs à essence de 1,4 et 1,8 L et le moteur diesel de 2,2 L bien connu, qui développe 150 CV. 

Tous les propulseurs sont accouplés à une boîte manuelle à 6 rapports.

Le moteur 1,8 L à essence peut être accouplé à une boîte automatique à 5 rapports.

Les 3 motorisations sont pourvues de la fonction Idle Stop (Stop and Start) et de l’assistance au démarrage en côte.


Ci-joint, le communiqué de presse quant à la présentation de la Honda Civic 2012.

Honda Civic 2012


Honda annonce la nouvelle Civic au Salon IAA de Francfort. Développée spécifiquement pour le marché européen, concurrente sur le segment C, la nouvelle Civic sera proposée uniquement en 5-portes. Elle fera son arrivée dans les showrooms européens début 2012.

Introduction

L’équipe Civic, dirigée par Mitsuru Kariya, chef de projet étendu, s’est vue confier la tâche de concevoir et développer la nouvelle Civic. L’actuelle Civic étant déjà prisée pour son style extérieur et sa praticité intérieure incomparables au sein du segment C en Europe, Mitsuru Kariya et son équipe se sont attachés à mieux comprendre les besoins et les aspirations de la clientèle européenne. L’actuelle Civic est devenue la référence dans leur quête de conception d’une voiture encore meilleure.

« … au moment de l’évaluation des demandes de notre clientèle, nous étions conscients du caractère exigeant et unique, à maints égards, des aspirations de la clientèle européenne. Nous avons axé nos recherches avec la volonté de répondre à ces attentes et, ce faisant, avons hissé nos standards de développement à un niveau jamais atteint».(Mitsuru Kariya, chef de projet étendu)

Honda Civic 2012

Il ressort d’une enquête auprès de la clientèle européenne que l’acheteur actuel de Civic privilégie non seulement la modernité du style et les performances, mais aussi les technologies avancées, dans la conception d’une Civic encore plus économique à l’usage et respectueuse de l’environnement.

La période de développement de la nouvelle Civic s’est étalée sur quatre ans. Pratiquement tous les composants de la Civic sont nouveaux ou ont été retravaillés, en mettant plus précisément l’accent sur les caractéristiques de suspension pour améliorer la tenue de route et la maniabilité, les matériaux intérieurs pour rehausser la présentation générale de l’habitacle, le design et l’aérodynamisme pour renouveler l’image et améliorer le rendement énergétique, ainsi que sur les moteurs pour optimiser les performances et réduire les émissions de CO2.

Globalement, la nouvelle Civic capitalise sur les fondamentaux de sa devancière, qu’elle hisse à un niveau sensiblement supérieur. C’est également l’un des modèles les plus performants de sa catégorie en termes de faibles niveaux d’émissions de CO2 : la Diesel ne rejette que 110g/km pour une puissance de 150 ch et un couple de 350 Nm.

Honda Civic 2012

Historique et Recherche

Initialement lancée en 2006, l’actuelle Civic a connu un changement d’approche en matière de type d’architecture, avec le développement d’une plate-forme unique reposant sur l’implantation d’un « réservoir central » définie pour procurer des avantages pratiques tels qu’un habitacle très spacieux satisfaisant aux besoins de la clientèle européenne du segment C. La Civic a été conçue et développée pour le marché européen, où elle a reçu un accueil favorable pour son style, sa modularité et sa praticité, qui ont contribué à définir ainsi la Civic actuelle : un véhicule doué d’une « présence visible dans la circulation » avec son « look futuriste » et la « polyvalence » offerte par son grand coffre et les multiples configurations d’agencement de ses « sièges magiques ».

En phase de recherche initiale, l’équipe de développement de la nouvelle Civic a pris en compte ces acquis essentiels réalisés sur la Civic actuelle et fait le choix de non seulement conserver ces qualités intrinsèques sur le nouveau modèle, mais si possible aussi de les faire progresser. L’équipe voulait créer un nouveau design émotionnel capable de surprendre et a obtenu des résultats inespérés en termes d’habitabilité et d’aspects pratiques variés, cela tout en améliorant la visibilité et le champ de vision au bénéfice d’une plus grande convivialité pour le possesseur du véhicule.

Honda Civic 2012

La Civic actuelle atteint déjà un niveau d’habitabilité supérieur avec sa capacité de coffre imbattable parmi la concurrence. L’objectif prioritaire, c’était maintenant de conserver cette habitabilité championne de la catégorie tout en améliorant l’ensemble et en rationnalisant l’espace intérieur dans le but de réduire les dimensions hors tout. Partant de là, un nouveau design s’imposait, avec l’optimisation de l’aérodynamisme et l’allègement qui concourent à élever les performances dans l’enveloppe globale.

Honda Civic 2012

Des recherches ciblées furent conduites pour déterminer les demandes les plus importantes et les plus récentes sur le marché européen. Les designers et ingénieurs européens et japonais ont travaillé main dans la main tout au long du processus de développement. Des tests furent réalisés, d’abord au Japon puis à maintes reprises en Europe, afin de vérifier l’adéquation du véhicule avec la clientèle du segment C la plus exigeante au monde.

« La voiture se doit d’être sûre et maniable, accessible en prix, etc … au meilleur niveau en termes de performances équilibrées à coût abordable »

(Mitsuru Kariya, chef de projet étendu)

L’équipe de développement s’est tournée vers les conducteurs, le réseau et les médias pour évaluer la Civic existante et définir les caractéristiques et qualités « à conserver absolument », ainsi que les priorités du nouveau modèle. Les conducteurs appréciaient les particularismes du style et des lignes de la voiture, avec son look futuriste et ses aspects pratiques. Cependant, les remontées d’information donnaient à penser que le design de la partie arrière du véhicule pourrait être plus sophistiqué et offrir une meilleure visibilité. A l’intérieur, le poste de conduite moderne et convivial était apprécié, tout comme l’habitacle spacieux et la polyvalence des « sièges magiques » ; en revanche, les utilisateurs aspiraient à une meilleure qualité des matériaux utilisés. Les conducteurs étaient impressionnés par l’agrément de conduite, en notant pourtant que le bruit de suspension pouvait être réduit et le confort, amélioré.

Les recherches ont mis en évidence que l’acheteur-type de Civic est profondément attaché à un design rafraîchissant et sortant de l’ordinaire, ainsi qu’à des performances sportives et des technologies de pointe. L’aspect environnement a été défini comme une priorité essentielle, en raison d’une clientèle exigeante en matière d’économie d’énergie et de faibles émissions.

Honda Civic 2012

Concept et développement

Les premières idées à propos de la nouvelle Civic exploraient le domaine d’un véhicule à design « simple et dynamique » ; « simple » pour souligner le monde sensibilisé à l’environnement dans lequel nous vivons, et « dynamique » pour exprimer la vitalité de Honda. Cette orientation du design s’est traduite par le concept « Propre-Dynamique ».

L’équipe de design se référait souvent à ces sources d’inspiration pour contribuer à définir le concept « Propre-Dynamique », un avion à « structure mixte » dans lequel le fuselage et les ailes se fondent en une seule et même structure à des fins de performances aérodynamiques, quiétude et habitabilité supérieures. L’équipe puisait aussi son inspiration dans les maillots de bain et autres vêtements de compétition à faible résistance de contact que portent les athlètes.

Les dessins initiaux se concentraient sur une élégante fluidité du design empruntée à la fois à l’avion à « fuselage mixte », modèle conçu par les ingénieurs de l’Université de Cambridge) et aux maillots de bain à faible résistance de contact, sans frontière marquée entre les surfaces des lignes d’ailes et de boucliers qui viennent se fondre en continu dans la carrosserie.

Ce concept constituait une véritable rupture d’orientation du design. Plutôt que faire confiance à la force pure et à la puissance mécanique pour relayer une image de sportivité, une « structure mixte » offrant une moindre résistance véhiculerait une image plus valorisante pour la nouvelle Civic.

Lors du processus de conception, l’équipe a effectué à maintes et maintes reprises un retour aux sources, en s’en servant comme d’une pierre de touche chaque fois qu’elle ressentait le besoin de réaffirmer son orientation.

Honda Civic 2012

Trains roulants

La nouvelle Civic sera proposée avec trois options de motorisation : essence 1,4 L, essence 1,8 L et Diesel 2,2 L. Tous les moteurs sont associés à une boîte manuelle à 6 rapports, à l’ECO Assist, au système avancé de gestion d’alimentation en carburant et à la fonction « Idle Stop ». Ils sont également équipés de l’assistance au démarrage en côte « Hill Start Assist ». Le moteur 1,8 L peut être accouplé à une boîte automatique spécifique à 5 rapports.

Le développement du moteur et de la transmission avait essentiellement pour objectif de maintenir le niveau d’agrément et de performances tout en améliorant le rendement global dans le but d’abaisser les coûts de fonctionnement.

Honda Civic 2012