Honda, comme tous les constructeurs automobile par ailleurs, mène depuis longtemps déjà des études pour rendre l’automobile plus propre.
La gamme du constructeur nippon comprend déjà quelques véhicules hybrides. Dès le mois de juillet aux Etats-Unis et et dès l’automne sur le marché intérieur, Honda proposera le FCX Clarity à pile à combustion à la location/vente (leasing).
Pour l’instant, il n’est pas prévu de proposer le FCX Clarity en Europe.
Ce lundi 16 juin, le premier FCX Clarity a quitté les chaînes d’assemblage.
Ci-dessous, le communiqué de presse ainsi que un bref historique de la pile à combustible vue par Honda.
Ce lundi 16 juin 2008, le FCX Clarity, un véhicule de la marque Honda équipé d’un moteur à hydrogène technologiquement avancé, est sorti de la chaîne de la première usine au monde entièrement consacrée à un véhicule à hydrogène. Après 19 ans de développement, l’arrivée de ce véhicule à hydrogène dans le « monde réel » marque le commencement d’une nouvelle aire de véhicules plus propres.
Le FCX Clarity, n’émettant que de l’eau par son tuyau d’échappement, a été présenté lors d’une cérémonie commémorant la sortie du premier modèle au Honda Automobile New Model Centre dans la préfecture de Tochigi, où Honda a également exposé plusieurs nouveaux processus de production. Parmi les adeptes précoces se trouvent l’actrice Jamie Lee Curtis et son mari, le réalisateur de films Christopher Guest, et le producteur de films Ron Yerxa.
Une nouvelle chaîne de montage consacrée à un véhicule à hydrogène a été créée au Honda Automobile New Model Center qui comprend des processus uniques pour la fabrication d’un véhicule à hydrogène, tels que l’installation d’un bloc de pile à combustible et d’un réservoir d’hydrogène. Honda Engineering Co., Ltd produit également tous les blocs de pile à combustible à Tochigi. En fabriquant les piles à combustible, un équipement automatisé conçu exclusivement a été inséré pour garantir la qualité de la plus haute précision, tout en permettant une production en série des piles, avec plusieurs centaines de piles requises pour chaque bloc de pile à combustible. Par le biais de ces initiatives, Honda fait des progrès constants dans le domaine de la fabrication de véhicules à hydrogène, en plus des technologies de pile à combustible et de véhicules à hydrogène. Le constructeur est ainsi sur le point de réaliser son objectif qui est de répandre encore plus l’utilisation des véhicules à hydrogène.
Le FCX Clarity a été conçu depuis le début comme un véhicule à hydrogène. Le moteur Honda V Flow est un bloc de pile à combustible compact, efficace et puissant. Se targuant d’une apparence surbaissée, dynamique et sophistiquée, rendue possible par une disposition innovante du moteur à hydrogène, le FCX Clarity offre de hautes performances de conduite et une ligne des plus élégantes, ainsi qu’une responsabilité envers l’environnement.
Les locations-ventes sont prévues au début du mois de juillet aux États-Unis et cet automne au Japon. Le plan de ventes combinées pour le Japon et les États-Unis exige quelques douzaines d’unités dans une année et près de 200 unités dans trois ans. En outre, le FCX Clarity sera exposé au Sommet du G8 se tenant à Hokkaido Toyako à partir du 7 juillet 2008, comme l’un des groupes des technologies environnementales avancées.
Les grandes étapes de la Honda FCX.
1999 sept. Honda présente ses prototypes de véhicules à pile à combustible
FCX-V1 (à hydrogène) et FCX-V2 (équipé d’un reformeur de méthanol).
2000 sept. Honda présente le prototype de véhicule FCX-V3 à pile à
combustible équipé d’un réservoir hydrogène à haute pression
et d’un ultra-condensateur.
2001 fév. Honda présente le prototype de véhicule FCX-V3 à pile à
combustible Honda FC Stack à la California Fuel Cell Partnership
(partenariat californien pour la pile à combustible).
juil. Début des premiers essais du FCX-V3 sur les routes japonaises.
Début des expérimentations pour la production d’hydrogène
et l’approvisionnement des véhicules à pile à combustible au siège
américain de Honda R&D, en Californie.
sept. Introduction du prototype de véhicule FCX-V4 à pile à combustible
de plus grande autonomie.
2002 mars Le ministère japonais du Territoire, des Infrastructures et des
Transports donne son agrément pour le Honda FCX-V4.
Le Honda FCX-V4 sert de "pace car" au marathon de Los Angeles
juil. Le Honda FCX devient le premier véhicule à pile à combustible
à recevoir la certification CARB et EPA aux Etats-Unis pour
une utilisation commerciale.
oct. Accord passé avec la ville de Los Angeles qui sera le premier
client américain à recevoir un véhicule à pile à combustible.
Introduction du prototype FCX prévue pour la même année.
nov. Le ministère japonais du Territoire, des Infrastructures
et des Transports donne son agrément pour le FCX.
déc. 2 véhicules FCX à pile à combustible sont livrés simultanément,
le même jour, aux Etats-Unis et au Japon.
2003 juil. Honda est le premier constructeur automobile à fournir un véhicule
à pile à combustible à une entreprise privée.
sept. La ville de San Francisco prend livraison d’un véhicule FCX.
oct. Honda commence l’expérimentation aux Etats-Unis
de son système d’approvisionnement en hydrogène
Home Energy Station (HES), incluant une centrale à cogénération.
Honda développe un modèle révolutionnaire de pile à combustible
(Honda FC Stack), pouvant démarrer et fonctionner à des températures
allant jusqu’à –20°C.
2004 fév. Essais sur route des véhicules FCX Honda FC Stack à Hokkaido,
au Japon, pour prouver les capacités de démarrage à froid du véhicule
et sa prise en main.
avr. Début des essais sur route des véhicules FCX Honda FC Stack sur
le site de l’île japonaise de Yakushima, dans le cadre du projet
Yakushima Zero Emission.
Premiers essais sur route d’une voiture FCX Honda FC Stack aux
Etats-Unis.
juil. Le FCX Honda FC Stack reçoit l’homologation du gouvernement américain
pour une utilisation commerciale.
nov. L’état de New York prend livraison du FCX Honda FC Stack
dans le cadre d’un contrat de location. Première livraison mondiale de
véhicule à pile à combustible dans un pays froid
(température inférieure à 0°C).
déc. Le ministère japonais du Territoire, des Infrastructures et des
Transports donne son agrément à la circulation des véhicules FCX Honda
FC Stack (Fuel Cell Stack : piles à combustible) sur la voie publique
2005 janv. Le gouvernement de la préfecture de Hokkaido prend livraison
d’un véhicule FCX Honda à pile à combustible (FC Stack).
juin Au Japon, le Honda FCX est le premier véhicule à pile à combustible
certifié par le ministère japonais du Territoire, des Infrastructures et
des Transports (MLIT)
Avec leur véhicule à hydrogène FCX conçu par Honda, les Spallino,
à Redondo Beach (Californie), sont la première famille au monde à
utiliser une voiture à pile à combustible.
Les Spallino signent un contrat de location de deux ans pour le
Honda FCX.
oct./nov. Le véhicule à pile à combustible FCX Concept est exposé
au 39e salon de l’auto de Tokyo.
2006 sept. Démonstration du Honda FCX Concept équipé d’une pile
à combustible V Flow FC Stack de nouvelle génération, compacte
et haut rendement.
2007 mars Q’orianka Kilcher, l’actrice américaine âgée de 17 ans, signe un
contrat de location d’un véhicule à pile à combustible Honda FCX.
nov. La Honda FCX Clarity fait ses débuts mondiaux au salon international
de l’auto de Los Angeles — elle associe performance de pointe
à la conduite, confort et performance environnementale et
une ligne élégante, avant-gardiste.