Début de production pour le Honda FCX Clarity.

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Honda FCX Clarity 2009.

 

 

Honda, comme tous les constructeurs automobile par ailleurs, mène depuis longtemps déjà des études pour rendre l’automobile plus propre. 

La gamme du constructeur nippon comprend déjà quelques véhicules hybrides.  Dès le mois de juillet aux Etats-Unis et et dès l’automne sur le marché intérieur,  Honda proposera le FCX Clarity à pile à combustion  à la location/vente (leasing). 

Pour l’instant, il n’est pas prévu de proposer le FCX Clarity en Europe.


Ce lundi 16 juin, le premier FCX Clarity a quitté les chaînes d’assemblage.


Ci-dessous, le communiqué de presse ainsi que  un bref historique  de la pile à combustible vue par Honda.


 

Honda FCX Clarity 2009.

 

Ce lundi 16 juin 2008, le FCX Clarity, un véhicule de la marque Honda équipé d’un moteur à hydrogène technologiquement avancé, est sorti de la chaîne de la première usine au monde entièrement consacrée à un véhicule à hydrogène. Après 19 ans de développement, l’arrivée de ce véhicule à hydrogène dans le « monde réel » marque le commencement d’une nouvelle aire de véhicules plus propres.

Le FCX Clarity, n’émettant que de l’eau par son tuyau d’échappement, a été présenté lors d’une cérémonie commémorant la sortie du premier modèle au Honda Automobile New Model Centre dans la préfecture de Tochigi, où Honda a également exposé plusieurs nouveaux processus de production. Parmi les adeptes précoces se trouvent l’actrice Jamie Lee Curtis et son mari, le réalisateur de films Christopher Guest, et le producteur de films Ron Yerxa.

 

Honda FCX Clarity 2009.

 

Une nouvelle chaîne de montage consacrée à un véhicule à hydrogène a été créée au Honda Automobile New Model Center qui comprend des processus uniques pour la fabrication d’un véhicule à hydrogène, tels que l’installation d’un bloc de pile à combustible et d’un réservoir d’hydrogène. Honda Engineering Co., Ltd produit également tous les blocs de pile à combustible à Tochigi. En fabriquant les piles à combustible, un équipement automatisé conçu exclusivement a été inséré pour garantir la qualité de la plus haute précision, tout en permettant une production en série des piles, avec plusieurs centaines de piles requises pour chaque bloc de pile à combustible. Par le biais de ces initiatives, Honda fait des progrès constants dans le domaine de la fabrication de véhicules à hydrogène, en plus des technologies de pile à combustible et de véhicules à hydrogène. Le constructeur est ainsi sur le point de réaliser son objectif qui est de répandre encore plus l’utilisation des véhicules à hydrogène.

 

Honda FCX Clarity 2009.

 

Le FCX Clarity a été conçu depuis le début comme un véhicule à hydrogène. Le moteur Honda V Flow est un bloc de pile à combustible compact, efficace et puissant. Se targuant d’une apparence surbaissée, dynamique et sophistiquée, rendue possible par une disposition innovante du moteur à hydrogène, le FCX Clarity offre de hautes performances de conduite et une ligne des plus élégantes, ainsi qu’une responsabilité envers l’environnement.

Les locations-ventes sont prévues au début du mois de juillet aux États-Unis et cet automne au Japon. Le plan de ventes combinées pour le Japon et les États-Unis exige quelques douzaines d’unités dans une année et près de 200 unités dans trois ans. En outre, le FCX Clarity sera exposé au Sommet du G8 se tenant à Hokkaido Toyako à partir du 7 juillet 2008, comme l’un des groupes des technologies environnementales avancées.

 

Honda FCX Clarity 2009.

 

 

Les grandes étapes de la Honda FCX.

1999    sept. Honda présente ses prototypes de véhicules à pile à combustible

                    FCX-V1 (à hydrogène) et FCX-V2 (équipé d’un reformeur de méthanol).

2000    sept. Honda présente le prototype de véhicule FCX-V3 à pile à

                    combustible équipé d’un réservoir hydrogène à haute pression

                    et d’un ultra-condensateur.

2001    fév.   Honda présente le prototype de véhicule FCX-V3 à pile à

                    combustible Honda FC Stack à la California Fuel Cell Partnership

                    (partenariat californien pour la pile à combustible).

            juil.   Début des premiers essais du FCX-V3 sur les routes japonaises.
                    Début des expérimentations pour la production d’hydrogène

                    et l’approvisionnement des véhicules à pile à combustible au siège

                    américain de Honda R&D, en Californie.

            sept. Introduction du prototype de véhicule FCX-V4 à pile à combustible

                    de plus grande autonomie.

2002   mars Le ministère japonais du Territoire, des Infrastructures et des

                   Transports donne son agrément pour le Honda FCX-V4.

                   Le Honda FCX-V4 sert de "pace car" au marathon de Los Angeles

           juil.   Le Honda FCX devient le premier véhicule à pile à combustible

                   à recevoir la certification CARB et EPA aux Etats-Unis pour

                   une utilisation commerciale.

           oct.   Accord passé avec la ville de Los Angeles qui sera le premier

                   client américain à recevoir un véhicule à pile à combustible.

                   Introduction du prototype FCX prévue pour la même année.

           nov.  Le ministère japonais du Territoire, des Infrastructures

                   et des Transports donne son agrément pour le FCX.

           déc.  2 véhicules FCX à pile à combustible sont livrés simultanément,

                   le même jour, aux Etats-Unis et au Japon.

2003   juil.  Honda est le premier constructeur automobile à fournir un véhicule

                  à pile à combustible à une entreprise privée.

           sept. La ville de San Francisco prend livraison d’un véhicule FCX.

           oct.   Honda commence l’expérimentation aux Etats-Unis

                   de son système d’approvisionnement en hydrogène

                   Home Energy Station (HES), incluant une centrale à cogénération.

                   Honda développe un modèle révolutionnaire de pile à combustible

                   (Honda FC Stack), pouvant démarrer et fonctionner à des températures

                   allant jusqu’à –20°C.

2004    fév.  Essais sur route des véhicules FCX Honda FC Stack à Hokkaido,

                   au Japon, pour prouver les capacités de démarrage à froid du véhicule

                   et sa prise en main.

           avr.  Début des essais sur route des véhicules FCX Honda FC Stack sur

                   le site de l’île japonaise de Yakushima, dans le cadre du projet

                   Yakushima Zero Emission.

                   Premiers essais sur route d’une voiture FCX Honda FC Stack aux

                   Etats-Unis.

            juil.  Le FCX Honda FC Stack reçoit l’homologation du gouvernement américain

                   pour une utilisation commerciale.

            nov. L’état de New York prend livraison du FCX Honda FC Stack

                   dans le cadre d’un contrat de location. Première livraison mondiale de

                   véhicule  à pile à combustible dans un pays froid

                   (température inférieure à 0°C).

            déc.  Le ministère japonais du Territoire, des Infrastructures et des

                    Transports donne son agrément à la circulation des véhicules FCX Honda

                    FC Stack  (Fuel Cell Stack : piles à combustible) sur la voie publique

2005    janv. Le gouvernement de la préfecture de Hokkaido prend livraison

                    d’un véhicule FCX Honda à pile à combustible (FC Stack).

            juin   Au Japon, le Honda FCX est le premier véhicule à pile à combustible

                    certifié par le ministère japonais du Territoire, des Infrastructures et

                    des Transports (MLIT)

                    Avec leur véhicule à hydrogène FCX conçu par Honda, les Spallino,

                    à Redondo Beach (Californie), sont la première famille au monde à

                    utiliser une voiture à pile à combustible.

                    Les Spallino signent un contrat de location de deux ans pour le

                    Honda FCX.

            oct./nov. Le véhicule à pile à combustible FCX Concept est exposé

                          au 39e salon de l’auto de Tokyo.

2006    sept.        Démonstration du Honda FCX Concept équipé d’une pile

                           à combustible V Flow FC Stack de nouvelle génération, compacte

                           et  haut rendement.

2007     mars      Q’orianka Kilcher, l’actrice américaine âgée de 17 ans, signe un

                          contrat de location d’un véhicule à pile à combustible Honda FCX.

              nov.       La Honda FCX Clarity fait ses débuts mondiaux au salon international

                           de l’auto de Los Angeles — elle associe performance de pointe

                           à la conduite, confort et performance environnementale et

                           une ligne élégante, avant-gardiste.