2,82 l / 100 km pour une Honda Civic Tourer 1.6 i-DTEC !

Classé dans : Actualités - Honda (Japon) | 0

Honda établit un nouveau record au GUINNESS WORLD RECORD™ pour la plus faible consommation de carburant, avec une moyenne de 2,82 litres par 100 kilomètres sur un parcours de 13 498 kilomètres à travers 24 pays européens.

Honda Civic Tourer 1.6 i-DTEC - Guinness World Record



Honda établit un nouveau record au GUINNESS WORLD RECORD pour la « Plus faible consommation de carburant – dans 24 pays limitrophes de l’Union Européenne (toutes les voitures)« , enregistrant une moyenne de 2,82 l/100 km en 25 jours sur un parcours de 13.498 km à travers 24 pays limitrophes de l’Union Européenne.

Au volant d’une Civic Tourer 1.6 i-DTEC, deux membres de l’équipe européenne de Recherche & Développement (R&D), Fergal McGrath et Julian Warren, ont accepté de surmonter ce défi pour démontrer, dans des conditions réelles, la faible consommation en carburant de ce modèle.

Honda Fergal Mc Grath & Julian Warren - Guinness World Record

La distance parcourue est remarquable, elle équivaut à celle d’un trajet entre le Royaume-Uni et l’Australie, avec seulement neuf escales pour se ravitailler en carburant. La voiture a couvert une incroyable distance moyenne de 1 500 kilomètres avec chaque plein, le coût en carburant du trajet total s’élevant à 645 EUR seulement (Coût calculé à partir du prix moyen du diesel au Royaume-Uni au mois de juin 2015, selon www.fleetworld.co.uk).

Honda Civic Tourer 1.6 i-DTEC - Guinness World Record

L’équipe a pris le départ de cette phénoménale aventure à Alost,  le lundi 1er juin, parcourant ensuite le continent dans le sens des aiguilles d’une montre. Les deux pilotes ont rejoint leur point de départ le jeudi 25 juin, affichant une sobriété exceptionnelle en termes de consommation de carburant, améliorant de 25 % les 3,8 litres au 100 km de la Tourer.

Fergal McGrath nous a confié ses impressions : « L’aventure a été difficile, mais nous en avons apprécié chaque instant. Pouvoir battre le record est la récompense ultime de tous nos efforts. C’est l’aboutissement du travail de toute une équipe, et je tiens à remercier les personnes impliquées pour leur dévouement et leur soutien. Après avoir passé tant d’heures au volant, Julian et moi allons retrouver notre bureau avec grand plaisir ! »

Honda - Fergal Mc Grath - Guinness World Record

Le titre officiel du record au GUINNESS WORLD RECORDS est : « Plus faible consommation de carburant – dans 24 pays limitrophes de l’Union Européenne », mesurée en litres aux 100 km et en miles au gallon pour la totalité du parcours.

Selon le règlement, les deux mêmes pilotes devaient être à bord de la voiture pendant l’intégralité du parcours. Fergal et Julian, collègues au centre R&D de Honda depuis 18 ans et tous deux résidents du Royaume-Uni, ont donc dû parcourir une moyenne de 600 km par jour, pendant près de 7h30.

Honda Civic Tourer 1.6 i-DTEC - Guinness World Record

Comme l’exige le règlement strict et rigoureux, pour entrer au GUINNESS WORLD RECORDS, la voiture devait passer par chacun des 24 pays spécifiés et recueillir une série de preuves, incluant carnet de bord kilométrique/de consommation, relevés GPS, vidéos, photographies et signatures de témoins indépendants pour confirmer les faits.

Pour assurer le suivi précis du parcours, la durée du voyage et la distance parcourue, la voiture avait été équipée d’un dispositif de localisation fourni par TRACKER (filiale de Tantalum Corporation), expert en services télématiques et en recouvrement de véhicules volés.

Conformément au règlement de la tentative de record, le véhicule devait être un modèle standard sur tous les plans et n’avoir subi aucune modification destinée à créer un avantage, de manière à reproduire des conditions de conduite « réelles ».

Honda Civic Tourer 1.6 i-DTEC - Guinness World Record

Cela a été constaté par des témoins indépendants au début et à la fin de la tentative de record. Le ravitaillement en carburant était effectué dans des stations-services ordinaires, le réservoir devant être rempli au maximum à chaque arrêt pour ne pas conférer d’avantage en termes de poids.

Honda Civic Tourer 1.6 i-DTEC - Guinness World Record

De plus, les pneus étaient gonflés à la pression recommandée et les roues positionnées dans l’axe selon les spécifications du fabriquant afin de reproduire l’expérience d’un conducteur ordinaire.

L’équipe, constituée de deux pilotes amateurs, souhaitait également démontrer qu’en adoptant des techniques simples mais efficaces de conduite, réaliser de telles économies de carburant était à la portée de tous. Julian et Fergal ont simplement appliqué des méthodes logiques, et ont veillé notamment à bien planifier leur itinéraire, à conduire avec souplesse et régularité sans accélération ou freinage intempestifs, à prévoir les conditions routières, à ne pas transporter de poids inutile, tout en veillant au bon état de marche de la voiture pendant tout le parcours. Les limitations de vitesse légales ont toujours été respectées et la conduite adaptée aux conditions de circulation.

Honda Fergal Mc Grath & Julian Warren - Guinness World Record

Et Kate Saxton, Manager – PR Communications Honda Motor Europe Ltd de conclure : « C’est une formidable performance et l’équipe peut être fière des efforts déployés pour établir ce nouveau record au GUINNESS WORLD RECORD. Parcourir une distance équivalente à celle qui sépare le Royaume-Uni de l’Australie en seulement 25 jours est un formidable défi que peu de personnes auraient osé relever. Les chiffres en termes d’économie de carburant sont d’autant plus remarquables qu’il ne s’agit pas d’une petite voiture mais d’une Tourer, avec un espace de chargement leader de sa catégorie et de nombreuses fonctionnalités pratiques ».