Une autre fenêtre technologique de Honda : Asimo

Classé dans : Actualités - Honda (Japon) | 0

L’entreprise Honda ne se manifeste pas que sur la route avec ses motos et voitures : qui n’a pas tondu sa pelouse avec une tondeuse Honda ? Mais l’entreprise se manifeste encore dans d’autres domaines comme les moteurs marins ou même assez récemment dans des jets !


Honda Robotics - All New Asimo - 2014


Le lieu commun était la motorisation et le transport nous direz-vous : mais Honda va plus loin en effectuant depuis 1986 des recherches sur la robotique dans le but très altruiste d’aider les êtres humains.


Cette division, appelée Honda Robotics, s’est spécialisée dans la recherche et le développement de robots humanoïdes et systèmes dérivés.

Honda Robotics

 

ASIMO, le petit robot sympa

 

Ce robot tient son nom d’un acronyme : Advanced Step in Innovative MObility.
Il a fait ses débuts en Europe en apparaissant fin juin 2003 à l’Université Technique de Darmstadt durant un symposium de robotique.

Dans le but de motiver les étudiants à choisir une carrière scientifique, de nombreuses présentations ont été réalisées dans toute l’Europe par Honda mais en aucun cas, Asimo ne portera l’uniforme en embrassant une carrière militaire !

 

Depuis 1986, Honda Robotics a développé régulièrement ce concept en améliorant progressivement ses capacités. Ainsi, la version actuelle ne pèse plus que 50 kg et par rapport à la version précédente, le nombre de degré de liberté de mouvement a progressé de 34 à 57. En outre, sa vitesse de déplacement est de 9 km/h au lieu de 6 km/h.

Actuellement, il est capable de sautiller, de sauter à cloche-pied, de parler et d’utiliser le langage des signes en anglais et en japonais. Il peut reconnaître plusieurs personnes lui parlant simultanément.

Autre avancée, il est maintenant capable d’arrêter une action en cours et modifier son comportement en fonction de l’intention d’un tiers comme par exemple éviter d’entrer en collision avec un promeneur…

Honda Robotics - All New Asimo - 2014

Sa petite taille et son aspect humain ont troublé plus d’un. Sa taille d’un enfant de 11 à 12 ans (1,30 m) lui a attiré une certaine sympathie de la part du public.

Mais cette hauteur a été définie pour des raisons beaucoup plus pragmatiques : sa vocation première étant d’aider les personnes, notamment celles se déplaçant en chaise roulante, il semblait plus naturel d’établir des rapports homme/robot en étant à la même hauteur…

 

L’Uni-CUB ß ; plus qu’une chaise à roulettes

 

Parallèlement à ASIMO, Honda Robotics a développé des appareils d’aide à la marche ainsi que des appareils de mobilité compacts comme le Uni-CUB ß

Ce siège permet un déplacement aisé dans toutes les directions : il sera fort utile pour les secrétaires, bibliothécaire, laborantins, etc…

Signalons aussi qu’en 2013, Honda Robotics a collaboré au développement d’un robot d’exploration contrôlé à distance en vue de procéder à des explorations dans l’environnement hautement radioactif des réacteurs endommagés de Fukushima au Japon

Honda Robotics - All New Asimo - 2014

Pensé et développé à des fins exclusivement civiles et tourné vers l’aide aux humains, Asimo n’aura que l’embarra du choix pour ses activités futures !