Véhicules utilitaires légers : GMC Sierra All Terrain HD Concept

Classé dans : Actualités - GMC (USA) | 0

 

GMC Sierra All Terrain HD Concept ( Detroit NAIAS 2011)

 

Malgré les crises successives, malgré le prix de l’or noir grimpant inexorablement vers des sommets jamais atteints, malgré la prise de conscience écologique et la tendance au « downsizing », le pick-up « full size »reste populaire, immensément populaire aux Etats-Unis.


Afin de séduire, de faire rêver les amateurs du genre – très, très nombreux en Amérique du Nord, GMC, les spécialistes du « truck » au sein de la GM, dévoilera le Sierra All Terrain HD Concept lors du prochain NAIAS (salon de l’automobile de Detroit).


Ce pick-up « full size » est basé sur la plate-forme modifiée du Sierra HD année-modèle 2011.


En fait de concept, le Sierra All Terrain HD Concept a été réalisé pour montrer ce à quoi pourrait ressembler une version toutes roues motrices aux caractéristiques particulièrement optimisées pour affronter les terrains les plus difficiles.


Bien qu’il ne faille jamais dire jamais, il semblerait que le Sierra All Terrain HD Concept ne devrait pas aboutir à la production en série.


ANIMATION VIDEO


 

GMC Sierra All Terrain HD Concept ( Detroit NAIAS 2011)

 

Le concept « truck » qui sera dévoilé à Detroit, est basé sur une plate-forme modifiée du Sierra HD, année-modèle 2011.

Moteur et transmission sont déjà livrables sur les Sierra HD 2011.  Il s’agit du V8 turbodiesel Duramax de 6,6 L de cylindrée qui développe 397 CV à 3.000 tr/mn et fournit un couple de 1.037 Nm au régime peu élevé de 1.600 tr/mn.

Les 4 roues sont motrices -bien entendu- et la transmission s’effectue au moyen d’une boîte automatique Allison 1000 à 6 rapports.

Les modifications aux châssis sont plus importantes.

Pour assurer des performances plus élevées sur les terrains particulièrement difficiles, le châssis à été raccourci, ce qui a permis d’obtenir des angles d’attaque et de fuite plus importants, données essentielles pour les perfomances en « off-road ».  Cependant, il n’est pas inutile de préciser qu’il mesure malgré tout encore 6.864 mm de long.

Les voies avant et arrière ont été portées à 1.853 mm, eci pour améliorer la stabilité en dehors des sentiers battus.  Finalement, la garde au sol a été augmentée d’environ 76 mm.

Autres caractéristiques intéressantes : les amortisseurs Fox, spécialement conçus pour ce concept et la possibilité de déconnecter électroniquement la barre stabilisatrice à l’avant.

Bien sûr, l’habitacle et l’équipement ont également fait l’objet de quelques adaptations par rapport au Sierra HD.

GMC Sierra All Terrain HD Concept ( Detroit NAIAS 2011)

Quelques chiffres:



Longueur : 4.864 mm

Largeur : 2.106 mm

Hauteur : 2077 mm

Empattement : 3774 mm

Voies avant et arrière : 1.853 mm

Charge utile maximale : 1.225 kilos

Charge remorquable maximale : 5.896 kilos

Charge remorquable maximale (semi-remorque/fifth wheel) : 7.076 kilos

Puissance : 397 CV à 3.000 tr/mn

Couple : 1.037 Nm à 1.600 tr/mn

GMC Sierra All Terrain HD Concept ( Detroit NAIAS 2011)

GMC Sierra All Terrain HD Concept ( Detroit NAIAS 2011)