Gibbs Aquada : Sir Richard établit un nouveau record pour la traversée de la Manche au moyen d’un véhicule amphibie.

Classé dans : Actualités - Gibbs (GB) | 0

Le 3 septembre 2003, la société britannique Gibbs Technologies présentait l’Aquada, le premier véhicule amphibie utilisant la technologie HSA (High Speed Amphibian).


Sir Richard Branson, le très médiatique propriétaire de Virgin, toujours prêt pour le coup d’éclat, a récemment établi un nouveau record pour la traversée de la Manche en véhicule amphibie. Aux commandes d’un Gibbs Aquada, il a pulvérisé le record précédent, vieux de 40 ans, en parcourant la distance en 1 heure 40 minutes 6 secondes.

Mû par un Rover KV6 2.5 L de 175 CV produit par Powertrain Ltd. Cette firme, filiale de Phoenix Venture Holdings, propriétaire de MG Rover, produit, notamment les moteurs utilisés par MG Rover et quelques autres constructeurs de renom tels Caterham et Lotus. Selon Fraser Welford-Winton, directeur général de Powertrain Ltd., cette performance souligne la valeur des produits de la firme lors de circonstances extrêmes.

En 1995, le Néo-zélandais Alan Gibbs construit son premier véhicule amphibie.

Suite à une étude effectuée en 1996 par Lotus, quant à la réalisation d’un amphibie à haute vitesse, le développement du projet HSA commença en 1997 à Detroit (Mi). L’entreprise s’installa sur l’île de Man en 1999.

En quelques années, Gibbs Technologies a introduit une soixantaine de brevets concernant la technologie des amphibies à haute vitesse. Ceux-ci sont applicables à des véhicules de 1.000 à 10.000 kilos.

L’Aquada peut atteindre 160 Km/h sur route et 45 Km/h sur l’eau. Par la même occasion, il peut convenir pour le ski nautique. Il est proposé au prix respectable de 95.000 €, hors taxes, départ usine. (vb)