GM Forum à Genève : Le HydroGen4 à la pointe de la technologie de la pile à combustible.

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GM Hydrogen4 Concept (Genève 2008).

 
Dans tous les grands salons automobiles comme Francfort, Paris ou Genève, General Motors présente traditionnellement le futur de l’automobile sur un stand spécifique.


La vedette du GM Forum au Salon automobile de Genève 2008 est le GM HydroGen4, aboutissement de la quatrième génération de pile à combustible GM.


 

GM Hydrogen4 Concept (Genève 2008).

 

Le GM HydroGen4 est la version européenne du Chevrolet Equinox pile à combustible, un prototype proche de la série basé sur le crossover.

Les premiers de ces prototypes à pile à combustible ont déjà pris la route aux Etats-Unis, dans le cadre d’un vaste essai en grandeur réelle dénommé « Project Driveway ».

Les véhicules ont été confiés à des clients de manière à ce que GM puisse recueillir toutes les réactions sur l’utilisation de la voiture par des particuliers, et sur la commodité de faire le plein à l’hydrogène.

Pour recueillir également des opinions issues de consommateurs européens, il est prévu de déployer en 2008 une flotte de dix HydroGen4 dans le cadre du programme de démonstration Clean Energy Partnership (CEP) à Berlin.

Dans cette seconde phase du CEP, des clients d’horizons divers avec des conduites différentes utiliseront au quotidien des véhicules à pile à combustible pour tester leur adaptation dans un cadre courant.

 

GM Hydrogen4 Concept (Genève 2008).

 

La pile à combustible du HydroGen4 se compose de 440 cellules connectées en série. L’ensemble du système offre une puissance électrique atteignant 93 kW. Il alimente un moteur électrique synchrone de 73 kW/100 CV.

Le HydroGen4 franchit le zéro à 100 km/h en 12 secondes environ, et la vitesse maxi de cette traction avant est de l’ordre de 160 km/h.

Le HydroGen4 dispose d’un système de stockage comprenant trois réservoirs à haute pression de 700 bars réalisés en fibre de carbone, pouvant contenir 4,2 kg d’hydrogène. Ce qui permet une autonomie atteignant 320 kilomètres.

  

GM Hydrogen4 Concept (Genève 2008).

 

« La propulsion par pile à combustible alimentée par hydrogène souligne la volonté de GM de dégager l’automobile du problème environnemental et de réduire notre dépendance vis-à-vis du pétrole, » explique Carl-Peter Forster, président de GM Europe.

« Le HydroGen4 est animé par le système le plus avancé de pile à combustible GM. Il marque une étape importante sur le chemin qui aboutira à une motorisation à pile à combustible totalement propre et compétitive.

Par rapport à ses prédécesseurs, le HydroGen4 réalise des progrès considérables dans la facilité d’utilisation au quotidien, en dynamisme et en longévité. Et pour couronner le tout, il offre le confort et la sécurité d’une voiture de série courante. »

On vient d’apprendre que Virgin Alantic, la compagnie d’aviation de Sir Richard Branson, utilisera plusieurs Chevrolet Equinox, la version américaine du HydroGen4 pour assurer les déplacements de ses passagers VIP de et vers l’aéroport international de Los Angeles (LAX).  Il est de notoriété publique que l’excentrique Sir Richard encourage l’utilisation et la recherche sur le plan des énergies alternatives.

 

GM Hydrogen4 Concept (Genève 2008).

Caractéristiques techniques du GM HydroGen4.

Généralités.

Type de véhicule : Crossover 5 portes traction avant basé sur le Chevrolet Equinox
 

Châssis : Roues indépendantes à l’avant avec jambes de force McPherson, train arrière 4 bras à roues indépendantes, freins à disque avant et arrière, pneus P225/60R17, direction à assistance électrique
 

Nombre de places : 4

Dimensions.

Longueur (mm) : 4.796
Largeur (mm) : 1.814
Hauteur (mm) : 1.760
Empattement (mm) : 2.858
Volume du coffre (L) : 906
Poids à vide (kg) : 2.010
Charge utile (kg) : 340


Système de stockage de carburant.

Type : 3 réservoirs en fibre de carbone pour hydrogène comprimé
Pression de service (bar) : 700
Capacité de stockage (kg) : 4,2


Système de pile à combustible.

Type : Membrane électrolyte polymère (PEM)
Nombre de cellules : 440
Puissance (kW) : 93

Batterie.

Type : Batterie de haute puissance nickel/hydrure de métal (NiMH) ; freinage régénératif
Puissance (kW) : 35
Valeur énergétique (KWh) : 1,8
 

Système de traction électrique.

Type : moteur électrique synchrone triphasé, avec électronique de puissance intégrée et réduction par planétaire
Puissance (kW) : 73 en continu, 94 en pic
Couple (Nm) : 320

Performances
 

Vitesse maxi (km/h) : 160
Accélérations 0-100 km/h (s) : 12
Autonomie (km) : 320
Durée de vie (longévité, km) : 2,5 ans, 80.000
Température de fonctionnement (°) : – 25 à 45, départ possible par temps de gel sans réchauffeur


Sécurité.

Airbags frontaux conducteur et passager, airbags rideaux ; ABS, antipatinage, contrôle de trajectoire StabiliTrak
 

GM Hydrogen4 Concept (Genève 2008).