GM et Segway s’associent pour réinventer le transport en milieu urbain

Classé dans : Actualités - General Motors | 0

 

General Motors  P.U.M.A. Project  (New York 2009).

C’est durant les plus grandes crises mondiales que la plupart des dernières grandes avancées technologiques ont été faites. La crise que nous traversons semble suivre ce schéma. En tout cas, certaines idées vraiment originales commencent à sortir des bureaux d’études.


Segway, le créateur du fameux gyropode, dont plus de 60.000 exemplaires sont en circulation, et G.M. le vacillant numéro un de l’industrie automobile se sont associés dans le projet P.U.M.A. (Personal Urban Mobility and Accessibility), afin de créer une version biplace, voire multiplace, du génial véhicule.


Segway  i2.

L’idée est certainement intéressante, le tout est de savoir, s’il arrivera à l’industrialisation, si le prix de vente de l’engin sera raisonnable et quel sera son design définitif qui paraît encore assez rébarbatif, du moins sur le prototype qui a été présenté à New York.


GM et Segway s’associent pour réinventer le transport en milieu urbain


 

• Une solution unique ouvre de nouveaux horizons pour la mobilité personnelle

 

 

General Motors Corp. et Segway viennent de présenté un nouveau type de véhicule qui pourrait changer la façon de se déplacer en ville.

 

Surnommé projet P.U.M.A. (Personal Urban Mobility and Accessibility, Accessibilité et mobilité personnelle en milieu urbain), ce prototype de véhicule électrique à deux roues de deux places que développent GM et Segway pourrait permettre aux gens de circuler en milieu urbain plus rapidement, de façon plus sûre, tout en minimisant la pollution sonore et l’empreinte de carbone, et cela à moindre coût. Ce véhicule donne libre cours à la créativité au niveau du design, de la mode, et permet de s’amuser et de multiplier les contacts.

 

General Motors  P.U.M.A. Project  (New York 2009).

GM et Segway ont annoncé leur collaboration lors de leur démonstration du prototype du projet P.U.M.A. à New York City ce matin (07/04/2009).

 

« Le projet P.U.M.A. représente une solution unique au déplacement et à la communication en milieu urbain où vivent plus de la moitié des gens, » a déclaré Larry Burns, vice-président de la recherche et du développement et de la planification stratégique de GM. « Imaginez de petits véhicules faciles à manœuvrer capables de savoir où se trouvent les objets en mouvements et de les éviter. Connectez à présent ces véhicules dans un web de type Internet, et vous pouvez nettement améliorer la capacité des gens à se déplacer en milieu urbain, à trouver où se garer, et à se connecter à leurs réseaux sociaux et commerciaux. »

 

L’urbanisation ne cesse de se développer, ce qui rend la circulation et le stationnement encore plus difficiles. Les villes du monde entier s’efforcent de trouver des solutions pour minimiser la pollution et les encombrements. Le projet P.U.M.A. apporte précisément une solution à ces problèmes.

 

Le prototype de ce projet associe plusieurs technologies démontrées par GM et Segway, notamment la commande et la batterie électriques ; la stabilisation dynamique (l’équilibrage pour un véhicule à deux roues) ; l’accélération, le freinage et la direction intégralement électroniques ; la communication inter-véhicules ; et un mode de conduite et de stationnement automatique. Ces technologies œuvrent ensemble afin d’offrir une plus grande liberté de mouvement et une connectivité continue tout en conduisant un véhicule économique, sans émission de CO2, en améliorant la sécurité, et en réduisant les encombrements en ville.

 

« Nous sommes enchantés de collaborer sur ce projet afin d’offrir une approche complètement différente de la mobilité urbaine, » a déclaré Jim Norrod, PDG de Segway Inc. « Les consommateurs tendent à s’attacher aux produits Segway. Le véhicule prototype du projet P.U.M.A. reprend ce côté sentimental en associant les technologies de pointe offertes par Segway et GM afin d’améliorer le rapport entre le conducteur, l’environnement et les autres. »

 

General Motors  P.U.M.A. Project  (New York 2009).

Les véhicules du projet P.U.M.A. permettront également aux concepteurs de créer de nouvelles modes pour les voitures, et de porter leur attention sur la passion et les émotions dont les gens font part à travers leur véhicule tout en créant des solutions qui anticipent les futurs besoins des consommateurs urbains.

Le véhicule prototype du projet P.U.M.A. comprend une batterie au lithium-ion, une gestion de l’énergie numérique intelligente, un équilibrage sur deux roues, deux moteurs-roues électriques, et une interface utilisateur compatible permettant une connectivité externe. Ce prototype est un concept fonctionnel et évolué à l’image des capacités technologiques actuelles.

Conçu pour transporter deux passagers ou plus, il peut aller jusqu’à 56 km/h (35 m/h) et parcourir jusqu’à 56 km (35 miles) entre les recharges.

Depuis la mise sur le marché du Transporteur personnel (Personal Transporter (PT)), Segway est devenu le chef de file en matière de petits véhicules électriques. Son approche des problèmes d’encombrement et environnementaux est équilibrée par une compréhension totale des besoins fonctionnels de ses clients, leur permettant une plus grande liberté de mouvement grâce à un véhicule de moindre taille. Segway a mis plus de 60 000 batteries au lithium-ion sur le marché.

GM est figure en tête du domaine des technologies de « véhicules connectés » depuis la mise sur le marché d’OnStar en 1996. Aujourd’hui, cet équipement de communication de bord connecte six millions d’abonnés en Amérique du Nord aux services de sécurité et à l’assistance OnStar. GM a également mis au point les systèmes de communication inter-véhicules et la technologie du transpondeur. Ces technologies ainsi que d’autres technologies de bord pourraient éventuellement permettre d’inventer des véhicules qui évitent les accidents et se conduisent de manière autonome.

« Imaginez que vous vous déplacez en ville dans un véhicule conçu selon vos goûts, qui soit amusant et agréable que l’on soit passager ou conducteur, qui vous emmène en toute sécurité où vous souhaitez aller et vous ‘connecte’ à vos amis et à votre famille, tout en utilisant une énergie propre et renouvelable, sans émissions de CO2, et sans le stress des bouchons, » a déclaré M. Burns. « Et imaginez que le coût d’achat et de fonctionnement soit un quart à un tiers moins cher que celui d’une voiture actuelle. C’est exactement ce que le projet P.U.M.A. peut vous offrir. »