GM est le premier constructeur automobile à lancer sur le marché le système d’airbag central avant

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GM Front Center Airbag

La GM proposera sur certains véhicules de l’année-modèle 2013, un nouveau type de coussin gonflable, destiné à offrir une protection supplémentaire aux passagers avant.


Lors d’un choc latéral violent, les passagers sont désormais -dans la plupart des cas- protégés par leurs ceintures de sécurité et par les airbags latéraux.  Mais lors de ce choc, les passagers sont projetés -directement ou non- vers le centre du véhicule.  A ce moment, les passagers peuvent se toucher d’une façon violente et se blesser grièvement.  Blessures qui peuvent entraîner la mort.


GM propose donc un airbag central qui doit limiter les mouvements intempestifs latéraux des passagers lors de chocs latéraux.  Il n’existe aucune obligation légale à ce sujet, mais le législateur n’hésitera sans doute pas à l’imposer, si ce nouvel équipement de sécurité passive s’avère efficace.


Ci-joint le communiqué de presse de la GM, relatif à ce nouvel équipement.


GM Front Center Airbag

• Un nouveau dispositif de sécurité conçu pour protéger le conducteur et le passager avant en cas de choc latéral

General Motors est le premier constructeur automobile à lancer sur le marché un système d’airbag central avant, qui est conçu pour protéger le conducteur et le passager avant lorsqu’un choc latéral se produit du côté opposé à celui qu’ils occupent.

L’airbag central avant fera ses débuts sur les versions de l’année de modèle 2013 des crossovers de taille moyenne que sont le Buick Enclave, le GMC Acadia et le Chevrolet Traverse. Ce nouveau dispositif de sécurité sera livré de série sur l’Acadia et le Traverse avec sièges réglables électriquement et sur toutes les versions de l’Enclave.

Le nouvel airbag se déploie depuis le côté droit du siège conducteur et se place entre les deux sièges avant, près du centre du véhicule. Cet airbag spécial a été conçu pour offrir une protection en cas de collision du côté passager, lorsque le conducteur est seul à l’avant du véhicule. Il fonctionne également comme un coussin à absorption d’énergie entre le conducteur et le passager avant dans le cas de collisions, tant du côté du conducteur que de celui du passager avant. Le nouvel airbag offrira également une protection en cas de retournement du véhicule à la suite d’une collision.

De l’analyse que GM a effectuée à partir de la base de données du système de rapports et d’analyse des accidents mortels de l’administration américaine de la sécurité du trafic autoroutier, il ressort que les chocs du côté opposé à l’occupant, que l’airbag central avant se propose justement de protéger, sont à l’origine de près de 11 % des décès d’occupants qui portaient leur ceinture, enregistrés entre 2004 et 2009. Cette analyse portait sur les accidents qui impliquaient des véhicules produits depuis 1999 et qui ne s’étaient pas retournés. Ce type d’accident, où l’occupant se trouve du côté du véhicule qui n’est pas touché, est en outre responsable de 29 % des décès de tous les passagers avant qui avaient bouclé leur ceinture.

« Le nouvel airbag central avant n’est pas une obligation légale et, à l’heure actuelle, aucun autre airbag de voiture particulière n’offre aux passagers avant le type de protection justement apportée par cet airbag », déclare Scott Thomas, ingénieur de direction senior pour les systèmes de protection de pointe de GM.

On s’attend à ce que le nouvel airbag contribue aux performances des modèles qu’il équipe lors des crash-tests. Les versions de l’année de modèle 2012 de ces crossovers de taille moyenne ont déjà obtenu un score de sécurité de cinq étoiles lors du New Car Assessment Program de la NHTSA, pour la protection totale et pour la protection en cas de collisions latérales. Elles ont de plus reçu la distinction Top Safety Pick 2011 de l’Insurance Institute for Highway Safety.

GM Front Center Airbag

« Le nouvel airbag central avant a certainement le potentiel de sauver des vies en cas de collisions latérales », commente Adrian Lund, président de l’Insurance Institute for Highway Safety. « Il convient de reconnaître à GM et Takata le mérite d’avoir pris l’initiative sur ce sujet important ».

GM et le fournisseur de technologies Takata ont développé l’airbag central avant pendant ces trois dernières années. Ils ont testé de nombreuses variantes du concept en termes de zone d’implantation, de forme de l’airbag et de protection qu’il offre dans différentes situations et pour différentes positions des occupants. De nombreux éléments du concept de coussin qu’ils ont fait breveter en commun se combinent pour atteindre des performances uniques de protection des occupants, dont les morphologies sont très différentes.

« Bien qu’aucune technologie d’airbag ne puisse protéger toutes les zones du corps ou ne puisse éviter toutes les blessures potentielles, l’airbag central avant est conçu pour travailler de pair avec les autres airbags et les ceintures de sécurité du véhicule, afin de former ainsi un ensemble de protection encore plus complet », explique Gay Kent, directeur exécutif chez GM pour la sécurité et la capacité de résistance aux chocs des véhicules. « Cette technologie démontre une nouvelle fois que GM se consacre en permanence à offrir une protection optimale aux occupants : avant, pendant et après un impact. »