GM Europe : Nouveau centre de design à Rüsselsheim.

Classé dans : Actualités - General Motors | 0

General Motors Europe vient d’annoncer l’ouverture en janvier 2006, d’un nouveau Centre européen de Design à Rüsselsheim, en Allemagne, dans le cadre de sa volonté de se focaliser encore plus sur le développement produit. De portée mondiale, ces nouvelles installations seront hébergées au cœur de son site de Rüsselsheim.

« Le design constitue déjà un des axes les plus importants de notre activité, et il va le rester à l’avenir, » a affirmé Carl-Peter Forster, président de GM Europe. « C’est pourquoi nous allons créer des installations offrant à nos designers le lieu, l’atmosphère et les outils nécessaires pour épanouir leur créativité et concevoir nos futurs véhicules.

Le nouveau centre de design va héberger la branche développant le design des produits actuels, mais également celle responsable du design de produits futurs de GM Europe. Ceci lui permettra d’avoir une relation en direct et de développer les synergies avec les départements responsables des technologies futures, du planning produit et de la gestion des marques.

« Le fait d’installer ce centre de design à Rüsselsheim va nous permettre de renforcer encore les liens que nous avons avec l’engineering et le planning, » a expliqué Bryan Nesbitt, directeur exécutif de GM Design Europe. « Ces nouvelles installations de très haut degré technique, lieu idéal pour faire éclore la créativité, prouvent que GM considère toujours que le design est un atout pour développer les marques européennes de GM. »

La branche de Design international de General Motors s’organise en une structure multinationale comprenant onze centres de design répartis dans le monde entier. Le travail des bureaux est partagé dans des studios de réalité virtuelle, et les projets peuvent se monter en utilisant les ressources du monde entier. La structure est placée sous la direction de Ed Welburn, vice-président international de GM en charge du Design.

« L’arrivée d’un nouveau centre de design GM Europe est stimulante pour l’ensemble de la structure du design, » a assuré Ed Welburn. « Notre entreprise a une véritable passion pour le design, et ces nouvelles installations vont concourir à asseoir nos capacités de design sur le territoire européen, ainsi que dans le monde entier, pour les années à venir. »

Le nouveau Centre de Design de GM Europe sera installé dans un immeuble très moderne implanté sur le site de Rüsselsheim. Ces locaux seront prochainement transformés pour répondre aux besoins spécifiques du domaine du design.

Centre Saab International.

Parallèlement à cette décision, GM Europe va également implanter un Centre Saab international en Suède. Il constituera le pivot de la marque Saab, et accueillera une indispensable équipe de design qui se concentrera sur le design spécifique des Saab.

« Du point de vue du designer, Saab dispose d’un passé extrêmement riche sur lequel on peut capitaliser, » a commenté Brian Nesbitt. « C’est pourquoi nous faisons en sorte que les futures Saab conservent cet héritage, en accentuant les références au passé aéronautique de Saab et au design Scandinave qui ont permis à Saab de se démarquer pendant près de 60 ans. »

Outre les designers de Saab, le Centre Saab accueillera également un noyau d’ingénieurs et d’hommes du marketing qui va travailler en étroite collaboration pour développer, faire évoluer et conserver les spécificités Saab dans tous les domaines : il s’agira aussi bien de développer de futures propositions de produits que d’assurer la cohérence des messages dans le monde entier.

« Le seul objectif du nouveau Centre Saab est de créer un environnement où les spécialistes Saab pourront se concentrer spécialement sur ce qui rend les Saab uniques, et en conséquence, nous aider à garantir ces atouts dans tout ce que nous faisons : design, engineering, communications marketing et tout le reste, » a affirmé Carl-Peter Forster.