Chiffres de ventes européens en progression au cours du premier trimestre 2011 pour Chevrolet et Opel

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La plupart des constructeurs se félicitent de la bonne tenue des ventes au cours de ce premier trimestre 2011.


C’est également vrai pour les 2 marques principales de la GM, distribuées en Europe.  En effet, tant Chevrolet qu’Opel voient leurs chiffres de ventes progresser.


Ci-joint, les communiqués de presse de Chevrolet Belux et Opel Belux quant à leurs résultats de ce premier trimestre 2011.




Chevrolet Europe gamme 2011

Un premier trimestre 2011 dopé par un super mois de mars pour Chevrolet Europe

• Hausse des ventes au premier trimestre de Chevrolet Europe de 7%, part de marché à 2,2%

• Fin du trimestre en fanfare : hausse de 16% des ventes européennes en mars

• Excellent début pour le crossover familial sept places Orlando

• Lancement de sept nouveautés Chevrolet au cours de 2011

Au premier trimestre 2011, Chevrolet a vendu 112.285 véhicules sur l’Europe entière, ce qui représente une part de marché de 2,2%. Les ventes de Chevrolet sont en hausse de 7%, ou 6.908 véhicules, par rapport à la même période de 2010 (2010 : 105.377 au premier trimestre ; 2,2%). Au premier trimestre, Chevrolet est parvenu à gagner des parts de marché sur neuf marchés européens. En mars, Chevrolet a vendu 49.717 véhicules en Europe, à rapprocher des 42.849 véhicules de mars 2010, soit une augmentation de 16%.

« Mars a été un mois très prometteur pour Chevrolet. Le tout nouveau Chevrolet Orlando est désormais en concession et nous constatons déjà un impact positif sur nos chiffres de ventes, » analyse Wayne Brannon, Président et Directeur général de Chevrolet Europe. « Le style crossover de l’Orlando, sa tenue de route et son confort typés berline ainsi que son vaste espace intérieur accueillant sept passagers en font une proposition très intéressante, » poursuit Wayne Brannon.

Chevrolet Orlando 2011

Le nouvel Orlando s’est vendu à 3.824 exemplaires en mars, son mois de lancement, et le carnet de commandes dépasse les espérances. Le nouveau Captiva arrivera en concession dans le courant du mois, suivi de l’Aveo cet été, puis de la Cruze cinq portes et de la Camaro en automne. La Volt, voiture électrique à autonomie prolongée, sera commercialisée en novembre.

Sur les trois premiers mois 2011, Chevrolet a vendu 31.508 Cruze, Lacetti et Nubira, 28.892 Spark et 19.363 Aveo.

Au premier trimestre 2011, les ventes de Chevrolet ont plus que doublé au Danemark (chiffre record de 3.282 voitures, ou 128%) et en Turquie ( 115%). Elles ont augmenté en France de 80% et en Russie de 51%. Hausse des ventes également aux Pays-Bas ( 26%), en Pologne ( 25%), en Suisse ( 13%) et en Autriche ( 15%).

Au premier trimestre 2011, les cinq marchés principaux de Chevrolet en termes de ventes ont été la Russie (31.003 véhicules), l’Ouzbékistan (27.465 véhicules), l’Italie (8.112 véhicules), la France (7.155 véhicules) et l’Allemagne (5.866 véhicules). Chevrolet continue à être la marque importée la plus vendue en Russie, avec une part de marché de 6,2%. La France, le Danemark et la Suisse ont réalisé des ventes record en mars.

Le marché automobile européen au premier trimestre était en hausse de 5% avec 5.008.391 véhicules et en mars, le marché a augmenté de 1% pour atteindre 2.136.702 véhicules. La France – avec 769.942 immatriculations – est devenue le deuxième plus grand marché automobile au premier trimestre derrière l’Allemagne.

Chevrolet Belgium a également réalise un premier trimestre performant. Wilfried Liekens, Managing Director, :”Chevrolet Belgium a accompli une forte progression des ventes au premier trimestre 2011. Les commandes sont en hausse de 15%, surtout grâce au succès du nouveau Orlando, qui a dépassé nos meilleures estimations, et dont l’effect se traduira surtout dans les chiffres d’immatriculations du second trimestre”.

Au niveau international, Chevrolet est la quatrième plus grande marque automobile du marché, en termes de ventes annuelles, avec une part de marché de 5,8%. Chevrolet est également la marque plus vendue de General Motors, représentant plus de 50% des ventes mondiales de la société. Chevrolet continue à enregistrer une croissance particulièrement rapide sur les marchés émergents du monde. En 2011, plus de 60% des ventes mondiales de Chevrolet devraient être réalisées en dehors des USA.

Le tarif des modèles Chevrolet (prix en France) commence à 9.249 euros avec la mini Spark, 17.499 euros pour la familiale Cruze, puis 18.199 euros pour le crossover familial 7 places Orlando et 24.399 euros pour le SUV Captiva.

Chevrolet Captiva 2011

Orientation à la hausse confirmée pour Opel

• Le bon mois de mars renforce l’évolution positive de la pénétration au premier trimestre

• Les immatriculations augmentent à rythme soutenu sur tous les grands marchés européens, dont la Belgique

• Cinq mois consécutifs d’augmentation de part de marché européenne grâce au potentiel des nouveaux modèles

Opel Meriva 2010/2011

Opel poursuit son ascension sur le marché automobile. La part de marché européenne du constructeur a encore une fois augmenté en mars, atteignant 6,9%, à comparer aux 6,7% du même mois de l’année dernière. Cela signifie que l’entreprise peut maintenant afficher cinq mois de croissance ininterrompue. Les ventes de mars d’Opel et de sa marque sœur anglaise Vauxhall ont augmenté dans 22 pays européens sur 27 par rapport au même mois de l’année dernière, dans des pays essentiels comme l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l’Italie, l’Espagne, la Russie la Turquie et la Belgique.

« La tendance s’est retournée à la fin de l’année dernière, et nous enregistrons maintenant le début d’un développement à long terme de nos ventes, ce qui se retrouve dans les résultats du premier trimestre de cette année, » constate Alain Visser, Vice-président Sales, Marketing & Aftersales chez Opel. « Nos nouveaux modèles, comme le Meriva et l’Astra Sports Tourer, remportent un grand succès et répondent aux goûts et aux besoins des clients de toute l’Europe. De plus, le renouvellement de la Corsa a lui aussi été positif. » Comme le volume des commandes ne cesse d’augmenter, Alain Visser prévoit que le mouvement ascendant des ventes va se poursuivre.

Alain Visser pense que les problèmes environnementaux qui agitent en ce moment l’opinion sont un élément important du succès commercial d’Opel. « Notre société a l’habitude depuis très longtemps de construire des voitures sobres, qui se montrent aussi attrayantes et polyvalentes, » fait-il observer. « Notre Ampera électrique, qui arrivera sur le marché à la fin de l’année, renforcera encore notre positionnement. »

L’augmentation de la part de marché européenne d’Opel en mars 2011 l’amène 0,2 point au-dessus du chiffre de mars 2010, ce qui représente une augmentation du volume de ventes de 4,3%, ou de 6.145 unités. Le résultat du premier trimestre montre une augmentation de 8,4% par rapport à l’an dernier, ce qui se traduit par une augmentation de la diffusion de 24.712 véhicules. La part de marché européenne d’Opel/Vauxhall au premier trimestre est de 6,4%.

Opel  Insignia Sports Tourer Adaptative 4 X 4 (2011)

Et la Belgique ?

En Belgique, Opel a augmenté sa part de marché de 0,42% en mars 2011 pour les véhicules particuliers par rapport à mars 2010, ce qui représente un accroissement du volume de ventes de près de 5,8%, soit 213 véhicules de plus. Sur le marché de l’utilitaire, la croissance atteint 0,82% en mars 2011 par rapport à la même période l’an dernier, ce qui signifie un bond de 22,4% en volume de ventes, ou 103 unités. Le résultat sur les trois premiers mois montre une augmentation de 10% sur le marché du véhicule particulier et de 34,4% pour les véhicules utilitaires par rapport à l’an dernier. Un résultat qui se traduit par une augmentation du volume de ventes de 2.333 unités (1.864 VP et 469 VU). La part de marché d’Opel sur le marché belge atteint au premier trimestre 8,02% sur le marché VP et 5,68% sur le marché VU.

Opel Movano 2010/2011