Permeke Motors, troisième concessionnaire Ford au monde à souffler 100 bougies

Classé dans : Actualités - Ford (USA) | 0

Permeke : 100 ans au service de Ford Motor Company à Anvers.  Ford T 1911

En Allemagne, on célèbre le 125ième anniversaire de l’automobile. Une longue et passionnante histoire qui ne représente rien si on la compare à l’histoire du monde, et qui paraît si longue si on la compare à une vie humaine.


L’histoire de l’automobile est très liée aux pionniers et aux capitaines d’industrie, qui ont rendu l’automobile accessible à tous, et, par la même occasion, aidé à réaliser les rêves de déplacements, de voyages, d’évasions au plus grand nombre.  Bien sûr, ils ont également contribué à la pollution, aux embouteillages et au stress au volant.  On ne peut pas tout avoir.


Mais si ces pionniers, ces industriels n’avaient pas pu compter sur les distributeurs locaux, les « petits » garagistes, pour écouler leur production, que seraient-ils devenus ?


Ces distributeurs, sont -souvent- les oubliés de la « grande » histoire de l’automobile.  Ils écrivent la « petite » histoire de l’automobile, celle qui est si proche de nous.  Qui ne se souvient pas du garage, du point de vente de telle ou telle marque dans le quartier ou le village ?  Qui se souvient à Bruxelles p.ex. des noms comme Guerret, Plasman, Wismeyer, Denonville ou autres Richard ?


A Anvers, aujourd’hui on célèbre avec un faste certain, le centième anniversaire d’un distributeur Ford.  Imaginez-Vous : cent ans au service du même constructeur.


N’hésitez pas à aller voir le défilé de Ford anciennes qui se déroulera aujourd’hui à Anvers, à l’occasion de la collaboration centenaire entre Ford Motor Company et Permeke.


Jusqu’au 25 septembre, la salle d’exposition de Permeke à la Jan Van Rijswijcklaan à Anvers, accueillera une exposition retraçant l’aventure commune de Oscar Permeke I et ses descendants et la Ford Motor Company.


Ci-joint le communiqué de presse de Ford Motor Company Belgium, avec quelques photos d’époque.

Permeke : 100 ans au service de Ford Motor Company à Anvers. Contrôle avant la livraison 1937


• Permeke Motors, situé à Anvers, est le premier concessionnaire sur le continent européen à fêter un siècle de fidélité à la marque ovale et le troisième dans le monde après un concessionnaire Ford américain et un deuxième en Grande-Bretagne.

• Premier concessionnaire Ford en Belgique, 11 ans avant l’implantation belge de la Ford

Motor Company

• 4 générations de Permeke en lignée directe : Oscar I, Edgar, Oscar II et Michel Permeke

Permeke : 100 ans au service de Ford Motor Company à Anvers.  Oscar Permeke I

• Établi à Anvers, Jan Van Rijswijcklaan, depuis 1939

Festivités : Défilé historique de modèles Ford et une séance académique à la mairie de la ville d’Anvers le 16 septembre et une exposition de voitures d’époque et de 100 ans de souvenirs Ford et Permeke du 17 au 25 septembre

• Visitez également le site : www.permeke100jaarford.be

• L’avenir de Permeke Motors est assuré grâce à son appartenance au groupe Fidenco.

C’est le 16 septembre que commenceront les festivités sur le thème «Permeke concessionnaire Ford depuis 100 ans». Permeke fut le premier concessionnaire belge à signer un contrat avec la Ford Motor Company. Cela s’est passé le 31 juillet 1911, 11 ans avant que Ford Motor n’établisse son propre réseau national de vente dans notre pays. Avec cet anniversaire, l’entreprise peut décidemment se vanter d’un véritable scoop. En effet, Permeke Motors est le premier concessionnaire Ford sur le continent européen à pouvoir souffler 100 bougies. Seul un concessionnaire américain (Tenvoorde) et un distributeur britannique (Hendy) empêchent Permeke Motors d’obtenir le record mondial du plus long contrat de distribution liant la Ford Motor Company à un de ses revendeurs.

Quatre générations de Permeke, de père en fils, se sont attachées à vendre des voitures et des pièces Ford depuis 1911 : Oscar I (1877-1962), Edgar (1908-1990), Oscar II (né en 1937) et Michel (né en 1959).

Permeke : 100 ans au service de Ford Motor Company à Anvers.  Edgar Permeke

Et le fait que Permeke ne soit que le troisième concessionnaire Ford dans le monde entier à passer le cap des 100 ans est une preuve manifeste de sa volonté soutenue et de sa perspicacité commerciale, au fil des générations.

La célébration du centenaire comportera bien entendu quelques événements uniques. Ainsi, le 16 septembre, un défilé de voitures Ford des années 1911 à 2011 partira de la salle d’exposition de Permeke Motors (Jan Van Rijswijcklaan 298 – 2020 Anvers) à 14 h. Après avoir suivi un parcours à travers la ville, la colonne retournera aux établissements de Permeke Motors. Pour tout savoir sur l’itinéraire précis et les horaires, visitez www.permeke100jaarford.be

Permeke : 100 ans au service de Ford Motor Company à Anvers.  L'atelier avant la deuxième guerre mondiale

Egalement le 16 septembre, il y aura une séance académique à la mairie d’Anvers, avec le maire Patrick Janssens et Roelant de Waart, Vice-president Marketing, Sales & Aftersales de Ford Europe.

Ne manquez pas non plus l’exposition «Permeke concessionnaire Ford depuis 100 ans» organisée du 17 au 25 septembre (chaque jour de 10 h à 18 h) dans la salle d’exposition de Permeke Motors, transformée pour l’occasion en une galerie historique Ford Permeke. Lors de cette exposition, le visiteur aura la possibilité de remonter le temps, jusqu’au tout début, au lancement de la première Ford T. Une collection de photographies et de cartes postales anciennes et diverses curiosités seront présentées au public pour la première fois. Des projections de films racontant 100 années d’histoire, les véhicules Ford de l’époque, rien ne manque à cette exposition unique.

Permeke : 100 ans au service de Ford Motor Company à Anvers. Ford 1939 dans le showroom de la Jan Van Rijswijklaan à Anvers

Comment tout a commencé

En 1895, Oscar Permeke crée un atelier pour le nickelage et le laquage de cycles et de pièces mécaniques. En 1901, il commence à réparer des voitures et des cyclomoteurs. En 1910, il découvre la première Ford T au Salon automobile de Bruxelles et imagine immédiatement le potentiel futur de la marque, caractérisée par des prix exceptionnellement bas. Le 21 janvier 1911, Oscar Permeke conclut un accord initial avec Ford et signe, le 31 juillet 1911, un contrat en tant que distributeur officiel de Ford pour la province et les régions environnantes.

Permeke : 100 ans au service de Ford Motor Company à Anvers.  Oscar Permeke II

Chronologie

1877 – Naissance d’Oscar I à Poperinge.

1895 – Oscar I s’installe à Anvers et démarre son activité de cycles.

31/07/1911 – Oscar I signe un contrat en tant que distributeur Ford.

1918 – Ouverture d’une agence de vente sur le Meir.

1919 – Ouverture d’un garage au Schermersstraat et d’une salle d’exposition dans la

Huidevettersstraat

Permeke : 100 ans au service de Ford Motor Company à Anvers. Garage sur la Statieplein  Copyright Felixarchief

• Quelques années plus tard – Garage avec salle d’exposition sur la Statieplein (l’endroit où se trouve aujourd’hui le Billard Palace, Koningin Astridplein).

1926 – Ouverture du garage sur la Coninckplein

1933 – Suite à un accident que subit Oscar I, son fils Edgar reprend la gestion quotidienne.

1937 – Ouverture d’un établissement sur la Jan Van Rijswijcklaan (appelé plus tard « Permeke-bij-de-Tank ».

Permeke : 100 ans au service de Ford Motor Company à Anvers.  Libération d'Anvers.  Le public a envahi le toit de l'établissement de la Van Rijswijklaan

1949 – Permeke-bij-de-Tank devient Autostrade Motors.

1955 – Oscar II, filleul du fondateur, rejoint son Père Edgar à la direction de Autostrade Motors.

1962 – Inauguration de la salle d’exposition sur la Jan Van Rijswijcklaan.

1971 – Installation de bureaux à l’étage.

1980 – Oscar II est aidé par son fils Michel à partir du lancement de la nouvelle Escort et de son fils Philippe dès le lancement de la Ford Sierra (1982).

Permeke : 100 ans au service de Ford Motor Company à Anvers.  Michel Permeke

1987 – Rénovation complète des bâtiments de « Permeke Motors » sur la Jan Van Rijswijcklaan.

1995 – Permeke établi à Anvers depuis 100 ans.

2000 – Permeke Motors rejoint le groupe Fidenco.

2011 – Permeke concessionnaire Ford depuis 100 ans.