Le Ford Interceptor Concept 2007

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Une berline 4 portes, dans l’esprit de la Mustang

Ford Interceptor Concept (Detroit 2007).

Ford s’est engagé à présenter de nouvelles versions de la Mustang chaque année. En 2007, les bonnes nouvelles ne se font pas attendre puisque la « muscle car » la plus appréciée des américains fait son apparition sous la forme d’une berline quatre portes au style très affirmé.

Reposant sur une plate-forme allongée de Mustang, le concept Ford Interceptor est équipé du moteur Ford Racing V8 Cammer de 5,0 litres, développant 400 CV et fonctionnant au superéthanol E-85, associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports.

Ford Interceptor Concept (Detroit 2007).

Un « muscle car » moderne

« Le concept Ford Interceptor a l’âme d’une Mustang, mais il associe une robustesse à toute épreuve et l’allure des berlines Ford des années 60 », explique Peter Horbury, executive director du style pour l’Amérique. « Ce concept rend hommage à la plus célèbre des « muscle cars » américaines. Il est tout à fait normal que son apparence nous semble familière car nous avons fait évoluer les traits du concept F-250 Super Chief, présenté l’année dernière, afin de l’adapter à une berline ».

Ford F-250 Super Chief pickup Concept (Detroit 2006).

En terme de style extérieur, le concept Ford Interceptor se caractérise par des lignes et des surfaces marquées, un porte-à-faux très court à l’avant, caractéristique d’une propulsion, un empattement long, un habitacle surbaissé et une ligne de ceinture de caisse surélevée.

Afin de satisfaire les amateurs de hautes performances, ce nouveau « muscle car » est doté d’un capot à commande électrique articulé à l’avant de type « shaker hood » qui dissimule un compartiment moteur d’une conception particulièrement soignée. Enfin, pour souligner l’appartenance du concept Ford Interceptor à la gamme Ford, il a été doté des éléments de design propres à la marque, parmi lesquels une calandre à trois barres horizontales intégrée structurellement au bouclier ainsi que des « squircles » (ou « cercles aplatis ») qui marquent tout particulièrement les passages de roues.

A l’intérieur du Ford Interceptor, ces motifs en cercles, en finition titane, soulignent le tableau de bord, les panneaux de portes, la console, le plancher et sont également repris en motifs sur les quatre sièges du véhicule. Les sièges surbaissés sont habillés de cuir noir épais avec des coutures de couleurs contrastées, les appuie-tête se déploient à partir du pavillon. L’intérieur minimaliste du concept se veut très épuré, attirant l’attention du conducteur sur le tachymètre et le compte-tours dont les aiguilles se déplacent depuis le centre de l’instrument dans des directions opposées l’une de l’autre. Les commandes de la climatisation et du système audio sont dissimulables, quant au levier de vitesse, il prend place sur une grille de verrouillage.

Concernant la sécurité, les quatre sièges du concept Interceptor sont dotés du système de « ceinture et harnais » quatre points breveté de Ford. Ce système donnera peut-être naissance à la prochaine génération de ceinture de sécurité, plus confortable et plus facile d’utilisation que les ceintures trois points classiques. En outre, des ceintures gonflables ont été intégrées aux sièges arrière du concept.

Ford Interceptor Concept (Detroit 2007).

Des performances légendaires

Le moteur V8 Cammer 5,0 litres du concept Interceptor est une version revue et corrigée du moteur 4,6 litres qui équipe l’actuelle Mustang GT. Ce moteur Cammer modulaire a permis au modèle de compétition FR500C de Ford Racing de se hisser à la tête de la catégorie GS en Grand Am Cup, décrochant ainsi 5 victoires lors de sa première saison en compétition pour les championnats pilote, constructeur et écurie.

Ford Interceptor Concept (Detroit 2007).

Quelques données techniques du Ford Interceptor Concept 2007

Moteur : V-8 5,0 L Cammer

Puissance : 400 CV

Longueur : 5121 mm (201,6 in)

Largeur : 1941 mm (76,4 in)

Hauteur : 1392 mm (54,8 in)

Empattement : 3068 mm (120,8 in)

Voie avant : 1689 mm (66,5 in)

Voie arrière : 1722 mm (67,8 in)

Garde au toit

Avant : 952 mm (37.5 in)

Arrière: 912 mm (35.9 in)

Longueur aux jambes

Avant : 1074 mm (42.3 in)

Arrière : 904 mm (35.6 in)

Suspensions

Avant : Indépendante à double triangles

Arrière : Indépendante multi-bras et barre Panhard

Ford Interceptor Concept (Detroit 2007).

Le Design Team du Ford Interceptor Concept

Le Ford Interceptor concept a été développé sous la direction de J. Mays par :

Peter Horbury, executive director – Design, The Americas

Freeman Thomas, director, Strategic Design, North America

David Woodhouse, chief designer

Kris Tomasson, chief designer

Andreas Nilsson, exterior design manager

Jeremy Leng, exterior design manager

Brian White, interior designer

Fairuz Arabo, Color and Materials designer

Greg Hutting, project manager