Ford Shelby GT500KR : une nouvelle série limitée et « vitaminée » de la Ford Mustang.

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Ford Shelby GT500 "King of the Road" 2008.

 

 

Dans le monde de l’automobile et de la course automobile, Carroll Shelby fait figure de mythe vivant.


Le 11 janvier 2008, il a célébré son 85ème anniversaire dans ses ateliers à Las Vegas (Nevada).


Ce jour-là également, la première nouvelle Ford Shelby GT500KR a quitté l’usine de Las Vegas.


 

Carol Shelby (11/01/2008).

 

Carroll Hall Shelby est né le 11 janvier 1923 à Leesburg (Texas).

Au cours des années cinquante, il s’adonne avec succès à la compétition automobile et le point culminant de sa carrière fut sans aucun doute sa victoire aux 24 Heures du Mans en 1959 avec Roy Salvadori sur Aston Martin.

Fin 1960, à l’âge de 37 ans, il interrompt sa carrière de pilote à cause de problèmes cardiaques. Précisons qu’en 1990, il subit une transplantation cardiaque et que l’année suivante, il créa sa fondation au profit des enfants défavorisés souffrant de troubles cardiaques et/ou rénaux.

Dès 1961, il se lance dans la production de voitures de course, utilisables sur route. Ainsi naquit la célèbre Cobra.

En 1965, au grand dam d’Enzo Ferrari, le coupé Cobra Daytona remporte le championnat du monde GT.

Cette même année, il lance également la Shelby 350 GT, une version très sportive de la Ford Mustang. 

 

Ford Shelby GT500 "King of the Road" 1968.

 

Entre 1965 et 1969, il propose différentes versions de cette Mustang Shelby.  Une des plus mythiques versions sera, en 1968, les Mustang Shelby GT500 KR dont 1.251 exemplaires ont été produits (production globale des 2 versions : coupé et cabriolet) 

Carroll Shelby est également l’artisan des victoires de Ford aux 24 Heures du Mans, Shelby et Ford continuèrent à collaborer étroitement jusqu’en 1970.

En 1982 Chrysler contacte Shelby pour réaliser des versions « améliorées » des automobiles Dodge.

En 2001, Ford et Shelby reprennent leur collaboration.

Aux côtés de sa légendaire Cobra, Shelby réalisera des séries spéciales « vitaminées » du fer de lance sportif de la gamme Ford, la Mustang, dont la Ford Shelby GT500KR est le produit le plus récent. Signalons en passant que « KR » signifie « King of the Road ».

Ford Shelby GT500 "King of the Road" 2008.

 

Ford Shelby GT 500KR.

La GT500KR sera disponible dès ce printemps auprès d’un nombre restreint de concessionnaires Ford, spécialement sélectionnés. La production ne devrait pas excéder 1.000 unités, bien que des bruits commencent à circuler que ce nombre pourrait être plus élevé.

Le châssis de la GT500KR est 50 % plus rigide que celui de la GT500 sur laquelle la nouvelle version est basée. Cette augmentation significative de la rigidité entraîne un comportement routier et une agilité nettement améliorés. La GT500KR a été soumise à un programme d’essais intensif qui comprenait, entre autres, un test d’endurance de 12 heures.

Ford Shelby GT500 "King of the Road" 2008.

Les formes aérodynamiques ont été peaufinées, ce qui entraîne une pression supplémentaire de 50 livres (environ 22,5 kilos) sur l’essieu avant.
 

Afin de réduire le poids de l’ensemble, les associés ont eu recours à de nombreux éléments en carbone. Le capot moteur par exemple a gagné environ 6 kilos par rapport au capot en aluminium de la GT500 standard.

La Ford Shelby GT500KR est chaussée de nouveaux pneus Goodyear Supercar F 1. Ceux-ci sont le résultat d’une collaboration entre Ford SVT et Goodyear.

Le moteur de la GT500KR est un V8 de 5,4 L de cylindrée, gavé par un compresseur et équipé d’un Ford Racing Power Upgrading Pack. Il développerait 540 CV. Certains bruits font même état de 550 CV.

La transmission se fait sur les roues arrière au moyen d’une boîte manuelle Tremec TR 6060 à 6 rapports.

(vb)
 

Ford Shelby GT500 "King of the Road" 2008.

 

Ford Shelby GT500 "King of the Road" 2008.

 

 

Ford Shelby GT500 "King of the Road" 2008.

 

 

Ford Shelby GT500 "King of the Road" 2008.

 

 

Ford Shelby GT500 "King of the Road" 2008.

 

Ford Shelby GT500 "King of the Road" 2008.