Quelques mois à peine après la présentation de la Ford Shelby GT500, année-modèle 2013, lors du salon de l’automobile de L.A., le département SVT (Special Vehicle Team) de Ford en a présenté une version cabriolet à l’occasion de Chicago Auto Show 2012.
Ce n’est point par hasard que Chicago fût choisi pour dévoiler la Ford Shelby GT500. En effet, il y a 20 ans, le département SVT de Ford dévoilait ses premiers modèles spécifiques : la SVT Mustang Cobra 1993 et le pick-up SVT F-150 Lightning.
La Ford Shelby GT500, tant coupé que cabriolet, dispose d’un V8 suralimenté de 5,8 L de cylindrée, dont le bloc-moteur est réalisé en aluminium. Ce groupe développe une puissance de 650 CV (excusez du peu) et délivre un couple de 813 Nm.
Selon Kerry Baldori, ingénieur en chef SVT Global Performance Vehicles, la Ford Shelby GT500 cabriolet a été développée pour se distinguer sur circuit, tout en restant facilement utilisable au quotidien.
Un Performance Package optionnel comprend une suspension à amortisseurs Bilstein réglables. Une touche permet d’opter, soit pour le mode normal, qui procure des réactions plus confortables, soit pour le mode sport, qui privilègie l’efficacité dynamique et réduit le roulis.
Le système de freinage avec des étriers à 6 pistons est d’origine Brembo.
La Ford Shelby GT500 sera produite à l’usine AutoAlliance International Plant à Flat Rock, Michigan, USA.
Special Vehicles Team : 20 ans au service de la haute performance
C’est donc au salon de l’auto de Chicago de 1992, que SVT (Special Vehicles Team) a exposé ses premiers modèles spécifiques à tendance sportive.
Il s’agissait des SVT Mustang Cobra 1993 et du pick-up SVT F-150 Lightning.
A l’occasion du vingtième anniversaire de SVT, la firme expose au salon de Chicago 2012 une SVT Cobra R de 1993.
Une des Mustang les plus rares jamais produites, puisque seulement 107 exemplaires ont été construits.
Par rapport à la SVT Cobra standard, la SVT Cobra R 1993 n’avait pas de sièges arrière, pas d’air conditionné ni d’équipement audio.
Elle avait des amortisseurs Koni réglables et de freins avant et arrière de plus grand diamètre.
Au cours de ces 20 années passées, SVT a produit plus de 7 types de voitures différentes, dont diverses versions des Cobra et Shelby GT500, les pick-ups F-150 Lightning et F-150 SVT Raptor, la SVT Contour et les SVT Mustang Cobra R.
Mentionnons également l’extraordinaire Ford GT, lancée en 2005 pour commémorer le centenaire de la firme à l’ovale bleu.
En 2007, Ford, par l’intermédiaire de SVT, et le légendaire texan, Carroll Shelby, se sont retrouvés après 40 ans de « séparation ».
Ces retrouvailles se sont concrétisées par l’apparition de la Ford Shelby GT500 2007. Depuis lors, ce modèle a connu diverses déclinaisons, dont la dernière présentée à Chicago.
Au total, plus de 210.000 autos portant la dénomination SVT ont été vendues.
Entre-temps, SVT s’est uni au département hautes performances de Ford Europe, Team RS, pour former le Performance Vehicles Group.
Le premier résultat de cette collaboration devrait être la Ford Focus ST. Une Fiesta ST pourrait également trouver sa place dans la gamme de voitures sportives du grand constructeur américain.