FORD SHELBY COBRA (Concept car, Detroit 2004)

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« Un partenariat de plus de 40 ans ».



« Après avoir conçu une nouvelle Ford GT et une nouvelle Mustang, la question se posait : quelle sera la prochaine étape ?

Un roadster avec un V10 en position avant de 605 CV semble être une bonne idée de départ. Il rejoindrait harmonieusement la trilogie Ford des véhicules légendaires à haute performance »

Tels sont les mots de J. Mays, Ford Motor Co Group Design Vice Président, lors de la présentation du nouveau SHELBY COBRA.

Ce concept car présenté lors du dernier salon automobile de Detroit (2004) pourrait, selon nos informations, aboutir à une mise en production de série, comme Ford nous y a habitué depuis quelque temps déjà ; preuve en est la Ford GT dont la commercialisation débute cette année ainsi que la Mustang millésime 2005 qui prendra place dans les concessions fin 2004.
C’est en tout cas tout le mal que l’on souhaite à ce véhicule conçu à la gloire d’une des grandes légendes automobiles de ce siècle, à savoir Caroll Shelby, surtout après le demi-échec de la Shelby Serie 1.

Ce roadster utilise quelques éléments de la Ford GT comme par exemple le châssis, la suspension à triangles superposés ainsi que les freins. Le modèle se caractérise en outre par son puissant moteur : Un V10 à 90° tout aluminium à 4 soupapes par cylindre de 6,4 L pour 605 CV à 6750 tr/min, qui devrait permettre, théoriquement du moins, d’abattre le 0 à 100 Km/h en 4 secondes (!!!) et ceci sans l’aide d’un turbo ou tout autre suralimentation.
La boîte de vitesse est une Ricardo à 6 rapports, montée en position arrière, munie d’un différentiel à glissement limité qui permettrait de propulser ce concept car à une vitesse d’environ 400 Km/h (théorique)

La naissance d’une nouvelle légende.
Caroll Shelby disait, à propos de la Cobra 427 « Trop de puissance est presque suffisant ! «.

40 ans plus tard, l’équipe production/création avancée de Ford réexplore la fameuse formule de C Shelby ; le résultat en fut ce que vous avez sous les yeux, la Ford Shelby Cobra concept, un roadster radicalement neuf testé et réalisé en 5 mois avec un budget limité et une petite équipe de fervents admirateurs des Cobra.

D’un poids d’environ 1360 Kg et légèrement plus cours qu’une Mazda Miata, ce véhicule affirme son caractère radical, voire bestial par l’absence de toit, de vitres latérales, de radio, de rétroviseurs et de poignées de porte extérieures.

La vision latérale/_arrière est singulièrement aidée par la présence de trois caméras montées de chaque côté de la voiture, ainsi qu’au centre du pare-brise. Elles retransmettent une image avec un angle de 180 degré de ce qui se passe derrière vous.
L’ouverture des portes se fait par l’intermédiaire de boutons situés à l’intérieur de l’habitacle (…), au sommet des portes.

Les pneus de 18 pouces à l’avant et 19 pouces à l’arrière furent réalisée spécialement par la société B F Goodrich.

Notez encore qu’avec un moteur en position centrale avant et une transmission montée à l’arrière, la Shelby Cobra concept car réalise une répartition 50/50 du poids total. La majeure partie de la structure du modèle est faite à partir des composants légèrement modifiés de la Ford GT.

Des freins Brembo à étriers en alu et 4 pistons assurent un freinage exemplaire. Il faut encore souligner que le rôle de Caroll Shelby dans ce programme fut plus que celui d’un simple leader spirituel, il s’impliqua à chaque étape de la conception.

Même si cette réinterprétation de la mythique Cobra ne fera pas l’unanimité, on ne peut lui dénier un certain look, une certaine rage qui fait référence à l’esprit sportif made in U S A.
En conclusion, face à son hypothétique mise en production la réponse des concepteurs est :  » Wait and See ! Si la réaction du public est identique à celle que nous avons observés pour la Ford GT concept, tout est possible « nous dit J Mays vice président de l’équipe de styling. »

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES.

Moteur : 10 cylindres en V à 90° en aluminium, 4 soupapes par cyl.

Cylindrée : 6392 cm3

Taux de compression : 10,8 :1

Puissance : 605 CV à 6750 tr/min.

Boîte de vitesse : Ricardo à 6 vitesses

Freins avant ; 355 x 32 mm Brembo à 4 pistons, ventilés

Freins arrière ; 335 x 32 mm Brembo à 4 pistons, ventilés

Pneus avant: P275/40R18 BF Goodrich racing

Pneus arrière: P345/35R19 BF Goodrich racing

Jantes : avant ; 18 x 10 pouces BBS

arrière ; 19 x 13 pouces BBS

Dimensions :

Longueur : 3947 mm

Largeur : 1905 mm

Empattement : 2540 mm

Poids : 1360 kg.

Vitesse : env. 400 Km/h