FORD NOMME ALAN MULALLY PRESIDENT & CEO.

Classé dans : Actualités - Ford (USA) | 0

BILL FORD EST EXECUTIVE CHAIRMAN.

Mulally a conduit la restructuration de la division aviation civile de Boeing Company. Il a démontré ses talents dans des domaines aussi variés que la production, le développement produit, la gestion des fournisseurs, les relations sociales et la satisfaction des clients.

Bill Ford, au poste d’Executive Chairman, se concentrera sur le repositionnement stratégique de Ford Motor Company.

Alan Mulally (09 2006).

DEARBORN, Michigan, 5 septembre – Ford Motor Company a annoncé aujourd’hui la nomination d’Alan Mulally au poste de président et CEO – Chief Executive Officer. Il a également été élu au conseil d’administration.

Bill Ford occupera le poste d’Executive Chairman de la société.

« L’une des trois priorités stratégiques que je me suis attaché à développer cette année a été le leadership de la société. Alors que je reconnais la valeur exceptionnelle des membres de l’équipe de management qui conduit nos activités dans le monde, je sais également que notre effort de restructuration requiert l’expérience et les qualités d’un homme qui a dirigé une grande entreprise dans des circonstances similaires » a écrit Bill Ford dans un message adressé aujourd’hui au personnel de Ford.

« C’est pourquoi je suis très heureux d’annoncer qu’Alan Mulally, qui a conduit la restructuration de la division aviation commerciale de Boeing Company, soit notre nouveau président et CEO avec prise de poste immédiate. Alan a une grande expérience de la satisfaction clientèle, de la production, de la gestion des fournisseurs et des relations sociales, des domaines qui sont au cœur des défis auxquels Ford doit faire face. Il a également la personnalité et les qualités de rassembleur qui lui permettront de guider notre société dans la bonne direction. »

Bill Ford, qui a déclaré qu’il resterait « extrêmement actif » dans les affaires de l’entreprise, qualifie M. Mulally de « leader exceptionnel et homme de grand caractère. » Il fait remarquer que M. Mulally a appliqué un grand nombre des enseignements tirés du développement de la Ford Taurus dans la conception du révolutionnaire Boeing 777. Cette expérience est d’ailleurs relatée dans le livre « Working Together, » de James P. Lewis, indiquant comment les principes de leadership que M. Mulally a appris de Ford, puis appliqués chez Boeing, peuvent être applicables à d’autres activités industrielles.

« Il est clair que les problèmes qui se sont posés à Boeing au cours des dernières années présentent de nombreuses similitudes avec les nôtres, » ajoute Bill Ford.

Agé de 61 ans, Mulally a passé 37 ans chez Boeing, occupant dernièrement le poste d’Executive Vice President, il était également président et CEO de Boeing Commercial Airplanes depuis 2001. A ces fonctions, il était responsable de la totalité des programmes de l’aviation civile et des services connexes qui en 2005 ont généré un carnet de commandes record de plus de 22,6 milliards de dollars. M. Mulally avait été nommé président de Commercial Airplanes en Septembre 1998. La responsabilité de CEO de cette entité lui avait été confiée en mars 2001.

Alan Mulally & Bill Ford (09 2006).

« L’opportunité de travailler avec Bill Ford au sein de Ford Motor Company a été la seule motivation qui a pu m’attirer à un autre poste que celui que j’occupais chez Boeing, où j’ai de nombreux amis et de bons souvenirs, » souligne M. Mulally. « Je suis impatient de travailler en étroite collaboration avec Bill sur la restructuration actuelle de cette grande société. Je suis également impatient de travailler avec l’équipe de management. Je crois beaucoup au travail d’équipe et j’espère que nos efforts déboucheront sur une collaboration productive. »

M. Mulally fait remarquer qu’un grand nombre des problèmes rencontrés dans la production aéronautique sont analogues à ceux de Ford.

« Tout comme j’estimais qu’il était utile d’appliquer les enseignements appris de Ford chez Boeing, j’estime que l’inverse est également possible » ajoute-t-il. « Je sais également que Ford repose sur des bases solides à partir desquelles il est possible de bâtir. Chez Ford, la tradition d’innovation, de développement de nouveaux marchés et de création de véhicules emblématiques est un acquis sur lequel nous pourrons nous appuyer à l’avenir. »

Bill Ford a expliqué qu’il s’attendait à ce que M. Mulally accompagne Mark Fields et son équipe dans le renforcement et l’accélération du « Way Forward Plan ».

« Après avoir redressé brillamment Boeing dans la période qui a suivi le 11 septembre, Alan a l’expérience du développement et de la parfaite application d’une stratégie d’entreprise dans un environnement difficile, » a ajouté Bill Ford dans sa note au personnel. « Il sait comment gérer des cycles produit longs, des variations importantes de prix des carburants et les décisions difficiles d’une mutation. »

Avant son poste actuel, M. Mulally a été président de Boeing Information Space & Défense Systems et senior vice président de Boeing Company. Nommé à ce poste en février 1997, il était responsable des activités défense, espace et affaires gouvernementales de Boeing.

Début 1994, il était senior vice président du développement aéronautique de Boeing Commercial Airplanes Group, responsable de l’ensemble d’activités de développement des avions, des opérations de tests en vol et de certifications techniques et gouvernementales.

Mulally a été co-président du Washington Competitiveness Council et membre du Conseil Consultatif de la NASA, de l’Université de Washington, de l’Université du Kansas, du Massachusetts Institute of Technology et de l’U.S. Air Force Scientific Advisory Board. Il est membre de l’Académie Nationale d’Ingénierie des Etats-Unis et de la Royal Academy d’Ingénierie de Grande-Bretagne.

M. Mulally est titulaire d’un BA et MA de science en ingénierie aéronautique et astronautique de l’University du Kansas et d’un MA de gestion du Massachusetts Institute of Technology, ayant notamment suivi les cours d’Alfred P. Sloan en 1982.

Membre du conseil d’administration depuis 1988, Bill Ford, 49 ans, a été élu Chairman en septembre 1998 avec prise de poste au 1er janvier 1999. Il est également Chairman du comité Environmental and Public Policy et membre du Comité Financier. Il avait été nommé CEO le 30 octobre 2001.

Bill Ford, qui a dirigé le groupe et obtenu trois bénéfices annuels consécutifs jusqu’en 2005, indique dans son message au personnel qu’il est impatient d’établir un excellent partenariat de travail avec M. Mulally sur les questions stratégiques globales.

« Je peux vous rassurer : je ne m’en vais pas, » écrit-il au personnel de Ford. « En tant qu’Executive Chairman, je resterai extrêmement actif à la direction de cette société. Je serai là tous les jours, et je ne me reposerai pas avant qu’un futur prospère ne soit assuré à cette société. »