FORD MUSTANG MILLESIME 2005.

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Depuis sa création en 1964, la Ford Mustang, représente en quelque sorte l’archétype de l’automobile sportive américaine, sensibilisant les fans du monde entier.
Pour 2005, ce modèle combine une architecture radicalement neuve avec un moteur performant, au choix de 202 CV (V6) ou 300 CV V8).

« Construire des voitures se fait dans le monde entier, mais la Mustang ne pouvait être construite que par Ford. A l’instar du modèle F-150 , représentatif du véhicule utilitaire, la Mustang est l’âme même des automobiles Ford. Une pure sportive, la plus abordable des voitures de 300
CV à essieux arrière rigide pour moins de 20.000$ ».

Phil Martens , Vice Président du groupe Ford ( Amérique du nord.)

La sécurité des conducteurs et passagers n’est pas oubliée, Ford appliquant son Personal Safety System, qui détermine en fonction du poids des occupants( adulte- adolescents – bébé) la puissance de gonflement des air-bags latéraux et frontaux, ce qui fournit la protection la plus complète possible jamais offerte dans ce genre de véhicule .
Dérivée du concept car présenté en 2003 dans les différents salons automobiles américain, elle est cependant moins radicale que celui-ci.

Le long capot et la courte plate forme arrière ainsi que le cheval galopant au centre de la calandre et les feux arrières à trois éléments nous rappellent les Mustang de la fin des années soixante, 40 ans d’histoire nous font signe !

Cependant les phares avant ronds dans des logements trapézoïdaux nous ramènent au 21è siècle.

L’empattement de 2,72m a été augmenté de 15 cm par rapport au modèle 2004, ce qui assure une stabilité plus importante.

Détail piquant, les tachymètre du tableau de bord peuvent être configurés, en ce qui concerne l’éclairage, jusqu’à 125 teintes différentes de couleur ! et ceci simplement à l’aide d’un bouton, selon son goût ou humeur du moment.

L’aluminium ainsi que le chrome de l’habitacle, inspire une vision high-tech et futuriste de l’automobile actuelle, tandis que le volant à trois branches flanqué en son centre de l’emblème du cheval, est un clin d’œil à la Ford Mustang de 1967.
D’une façon générale l’on peut dire que le nouveau modèle, offre aussi plus d’espace libre tant au conducteur qu’aux passagers arrière.

L’ouverture et fermeture des portes par télécommande ainsi qu’un système audio phonique de près de 1000 Watts complètent l’équipement.

Les motorisations sont actuellement, soit un V-6 de 4.0L et 200 CV ou un V-8 de 300 CV accouplés, au choix, à une boîte de vitesse à cinq rapports manuelle ou automatique. Pour la première fois, la Mustang sera disponible avec une transmission automatique à 5 vitesses (La 5R55S).

Notez encore que pour le millésime 2005, la Mustang GT est pourvue pour la première fois d’un moteur de près de 300cv, jusqu’ici réservé aux modèles Cobra ou Boss, soit une augmentation de puissance de près de 40cv par rapport au modèle 2004. La gestion électronique du moteur et les nouvelles culasses à trois soupapes par cylindre avec calage variable, ont contribué avec un taux de compression plus élevé, à ce rendement impressionnant. En outre, la construction tout en aluminium du bloc moteur a permis une diminution du poids de près de 30 Kg.

Avant sa commercialisation, les prototypes de la nouvelle Ford Mustang, furent testés pendant près de 1 million de milles tant aux Etats-Unis, qu’au Canada et en Suède, et ce par tous les types de temps.
La réduction du poids de la suspension avant/arrière ainsi que les éléments de motorisation, contribuent encore à la sportivité du modèle.

Gageons que la légende du « poney car » continuera à croître pendant de nombreuses années encore et que la Ford Mustang restera une des meilleures sportives à traction arrière pour un prix d’environ 20.000$ en version de base.( aux USA ! ).

Longueur : 4765mm

Largeur : 1877mm.

Hauteur : 1384mm.

Empattement : 2720mm

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES GT V6
Moteur V-8 de 4.6L en alu V-6 de 4.0L acier et alu
Cylindrée 4606cc 4009cc
Taux de compression 9.8 :1 9.7 :1
Puissance 300cv à 6000tr/min 202cv à 5250tr/min
Soupapes 3 soupapes/cyl 2 soupapes/cyl
Réservoir 60 Litres 60 Litres
Boîte de vitesses 5 manuelles (Tremec 3650) 5
manuelles (Tremec T-5)
Boîte de vitesses en option 5 automatiques (5R55S) 5 auto (5R55S)
Pneus P235/55WR17 P215/65SR16
Jantes 17 x 8.0 pouces 16 x 7.0 pouces