FORD GTX1 ROADSTER

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Ford a présenté au SEMA de Las Vegas une version roadster de la Ford GT : le projet GTX1, un nouveau rêve qui peut se réaliser!!!

Ford GTX1 Roadster (SEMA 2005).

Stylistiquement, la Ford GTX1 2005 prend comme référence la Ford GTX1 de 1965, une GT40 tout à fait exceptionnelle, puisque sur base d’une Ford GT40 (Châssis n° GT40/110), elle sera la première tentative de Ford dans le championnat CanAm. A la fin de la saison Canam 1965, elle subit une nouvelle mutation en se métamorphosant en MKII Roadster, un des 5 châssis GT40 à être produit en version roadster et gagnera en 1966 les 12 Heures de Sebring. C’est cette dernière version qui a inspiré Kip Ewing un ingénieur de Ford SVT qui a imaginé une intéressante variante de la nouvelle icône de Ford

Ford GTX1 Roadster (SEMA 2005).

Ford SVT, la branche sportive de Ford aux USA, a dévoilé au SEMA (Specialty Equipment Market Association) show de Las Vegas une version découvrable de la superbe Ford GT, créée en collaboration avec Mark Gerisch du Genaddi Design Group, un designer américain réputé dans la transformation en cabriolet de voitures de très haut de gamme.

Ford GTX1 Roadster (SEMA 2005).

Globalement, lorsque le toit est installé, il faut un coup d’œil averti pour reconnaître le GTX1 d’une berlinette GT « classique » et reste certainement aussi « sexy » que le coupé.

Le GTX1 Roadster est doté d’un toit ouvrant innovant fait de quatre panneaux, d’un maniement et d’un rangement aisés, et qui permettent de configurer rapidement le véhicule en coupé, en décapotable avec T-Top ou en véritable cabriolet.

Ford GTX1 Roadster (SEMA 2005).

Le capot arrière est complètement redessiné. Les modifications les plus visibles sont le remplacement de la lunette arrière du coupé GT par une petite vitre installée entre les deux carénages d’arceaux du roadster, l’installation d’une baie vitrée au dessus du moteur, à la manière des Ferrari 360 et 430 et l’apparition d’entrées d’air de chaque côté de cette baie vitrée.

Ford GT

Mécaniquement, le GTX1 ne varie pas d’un iota de la Ford GT qui, il faut le reconnaître n’est pas sousvitaminée. Le V8 turbocompressé de 5409 cc qui produit une puissance maximale de 558 CV (550 CV pour l’Europe) à 6500 tr/mn, un couple maxi de 678 Nm à 3750 tr/mn et autorise une vitesse de pointe de plus de 290 km/h.

Cependant, ce Roadster n’est pas un Concept Car, dont la vocation unique est de se laisser admirer dans les salons !!! Il vous « suffit » d’acheter une Ford GT et de visiter le site que Genaddi Design Group a spécialement crée pour le Ford GTX1 (www.gtx1.com).

En plus de Genaddi Design Group, d’autres sociétés ont fourni certains équipements au Ford GTX1, comme :

Sparco: Sièges en fibres de carbone (identiques à ceux du coupé Ford GT)

Ford GTX1 Roadster (SEMA 2005).

WK Industries : Habillage intérieur

Brembo: Freins (identiques à ceux du coupé Ford GT)

Ford GTX1 Roadster (SEMA 2005).

Pirelli : Pneus P-Zero Rosso

6061 Alloy Corporation : Jantes de 19” (avant) ou 20” (arrière)

Dynamic Dampers: Amortisseurs réglables

Ford GTX1 Roadster (SEMA 2005).

Multimatic: Capot en fibres de carbone

Borla: Echappements (identiques à ceux du coupé Ford GT)

Debeers : Peinture

Ford GTX1 Roadster (SEMA 2005).

RMD : fixations du toit démontable

Ford GTX1 Roadster (SEMA 2005).

Sony utilise le Ford GTX1 Roadster comme vitrine technologique de ses derniers produits audio Xplôd, comme le MEX-1GP “Giga Panel”.

Ford GTX1 Roadster (SEMA 2005).

Ford GTX1 Roadster (SEMA 2005).