FORD ANNONCE SES RESULTATS FINANCIERS PRELIMINAIRES DU PREMIER TRIMESTRE 2007

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Chiffre d’affaires de 43 milliards de dollars.

Perte nette de 15 cents par action, soit 282 millions de dollars, pour le premier trimestre 2007.

Perte de 9 cents par action, soit 171 millions de dollars, pour les opérations continues, hors charges particulières.

Bénéfice record du Premier Automotive Group, avec améliorations dans toutes les marques.

Ford Europe, Ford Amérique du Sud et Mazda sont bénéficiaires.

Bénéfice avant impôt de Ford Motor Credit de 294 millions de dollars.

Liquidités brutes automobile au 31 mars 2007 de 35,2 milliards de dollars, incluant la trésorerie et équivalents, les valeurs réalisables, les titrisations, et les actifs à court terme du fond VEBA.

Ford Motor Company a annoncé aujourd’hui une perte nette de 15 cents par action, soit 282 millions de dollars, pour le premier trimestre 2007. Ce résultat est à comparer à la perte nette de 76 cents par action, soit 1,4 milliard de dollars, pour le premier trimestre 2006.

Les pertes de Ford des opérations continues au premier trimestre, hors charges particulières, ont été de 9 cents par action, soit 171 millions de dollars, alors qu’un résultat de 12 cents par action, soit 223 millions de dollars, avait été enregistré pour la même période de l’année précédente.

Les charges particulières, qui reflètent principalement l’impact des efforts de restructuration ont réduit les résultats avant impôt de 113 millions de dollars, soit 6 cents par action au premier trimestre.

Le chiffre d’affaires total de Ford pour le premier trimestre a été de 43 milliards de dollars, en augmentation par rapport aux 40,8 milliards un an auparavant. Cette augmentation reflète principalement une amélioration du mix et des taux de change favorables, le tout partiellement contrebalancé par un plus faible volume.

« Nous progressons dans la réalisation des quatre priorités de notre plan – restructuration de la société, accélération du développement produit, financement de notre développement et travail en esprit d’équipe, » a déclaré Alan Mulally, Président et CEO. « Je suis heureux de constater que les fondamentaux de notre activité s’améliorent, mais nous avons toujours beaucoup de travail à faire. »

« Les résultats du premier trimestre sont légèrement meilleurs que ceux escomptés, mais se profilent de nombreuses incertitudes. Nous devons rester concentrés sur l’amélioration de notre qualité, de notre productivité et de nos résultats, » a ajouté Mulally.

Les faits marquants du premier trimestre ont concernés :

Résultats très performants des nouveaux produits américains dont le Ford Edge, le Lincoln MKX, la Série F Super Duty, les Ford Escape et Mercury Mariner.

Lancement public réussi de la toute nouvelle Ford Mondeo et du Ford C-MAX au Salon de Genève.

Bénéfice record du Premier Automotive Group.

Bénéfice avant impôt de Ford Europe de 219 millions de dollars, soit une augmentation de 154 millions de dollars par rapport à l’année précédente.

Economies de 500 millions de dollars, dont 400 millions de dollars en Amérique du Nord – portant le cumul à 1,9 milliard de dollars vers la réalisation de l’objectif 2008 de réduire les coûts d’exploitation annuels de 5 milliards de dollars par rapport à 2005.

Suppression de 18.000 postes en Amérique du Nord.

Ventes de l’une des activités d’Automotive Components Holdings (ACH) au cours du trimestre et accord de principe obtenu pour vendre deux autres activités ACH – portant à quatre le total des activités ACH actuellement objet d’accords de principe de vente.

Accord de vente d’Automobile Protection Corporation (APCO) – finalisé en avril.

Accord de vente d’Aston Martin.

Poursuite de l’amélioration de la qualité.

SECTEUR AUTOMOBILE

Le secteur automobile mondial de Ford a enregistré une perte avant impôt pour le premier trimestre de 225 millions de dollars. Ce résultat est à comparer avec la perte avant impôt de 203 millions de dollars pour la même période de l’année dernière. Les pertes 2007 s’expliquent principalement par le flux sortant d’intérêt net, partiellement contrebalancé par les résultats d’exploitation automobile de 116 millions de dollars enregistrés au cours de ce trimestre.

Le chiffre d’affaires automobile mondial pour le premier trimestre s’est élevé à 38,8 milliards de dollars, alors qu’il était de 37 milliards de dollars pour la même période l’an dernier. Cette augmentation reflète principalement une amélioration du mix et des taux de change favorables, le tout partiellement contrebalancé par un plus faible volume. Les ventes mondiales de véhicules au premier trimestre ont atteint 1.650.000 unités, soit une baisse par rapport aux 1.756.000 unités un an auparavant.

Les liquidités brutes automobiles, qui incluent la trésorerie et équivalents, les valeurs réalisables, les titrisations, et les actifs VEBA à court terme, se sont élevées à 35,2 milliards de dollars au 31 mars 2007, en augmentation par rapport aux 33,9 milliards de dollars à la fin du quatrième trimestre.

Amérique du Nord : Au premier trimestre, les opérations automobiles de Ford Amérique du Nord affichent une perte avant impôt de 614 millions de dollars, alors qu’elle était de 442 millions de dollars un an auparavant. Cet accroissement des pertes provient principalement d’un volume et d’un mix défavorables, partiellement contrebalancés par les réductions de coût. Le chiffre d’affaires s’est élevé à 18,2 milliards de dollars, en baisse, par rapport aux 19,8 milliards de dollars pour la même période un an auparavant.

Amérique du Sud : Les activités automobiles Ford en Amérique du Sud affichent au premier trimestre un bénéfice avant impôt de 113 millions de dollars, alors qu’il était de 137 millions de dollars un an auparavant. Cette baisse provient principalement de gains de couverture non récurrents. Le chiffre d’affaires du premier trimestre s’est amélioré avec 1,3 milliard de dollars alors qu’il était de 1,2 milliard de dollars en 2006.

Ford Europe : Le bénéfice avant impôt pour le premier trimestre de Ford Europe a atteint 219 millions de dollars alors qu’il était de 65 millions de dollars pour la même période 2006. L’amélioration est principalement expliquée par un volume et un mix favorables, l’ensemble étant partiellement contrebalancé par des dépenses de primes d’objectif plus élevées. Au cours du premier trimestre 2007, le chiffre d’affaires de Ford Europe a atteint 8,6 milliards de dollars contre 6,8 milliards de dollars pour le premier trimestre 2006.

Premier Automotive Group (PAG) : PAG a annoncé un bénéfice avant impôt record de 402 millions de dollars pour le premier trimestre, à comparer avec le bénéfice avant impôt de 152 millions de dollars pour la même période 2006. L’amélioration est très largement expliquée par un volume et un mix favorables, des prix nets favorables et des coûts plus faibles, le tout partiellement contrebalancé par un taux de change défavorable. Le chiffre d’affaires du premier trimestre 2007 s’est élevé à 8,4 milliards de dollars alors qu’il était de 7,1 milliards de dollars un an auparavant.

Ford Asie Pacifique et Afrique : Pour le premier trimestre, Ford Asie Pacifique et Afrique a annoncé une perte avant impôt de 26 millions de dollars, alors que cette région enregistrait un bénéfice avant impôt de 2 millions de dollars un an auparavant. Des taux de change ainsi qu’un volume et un mix défavorables partiellement contrebalancés par des résultats favorables sur les coûts expliquent cette performance. Le chiffre d’affaires s’est élevé à 1,8 milliard de dollars pour le premier trimestre 2007, alors qu’il était de 1,7 milliard de dollars en 2006.

Mazda : Au premier trimestre, Ford a dégagé 22 millions de dollars de ses investissements dans Mazda et opérations associées, alors que le résultat était de 45 millions de dollars pour la même période un an auparavant. Cette baisse est largement expliquée par des gains non récurrents sur un investissement en obligations convertibles de Mazda.

Autres activités automobile : Les résultats du premier trimestre incluent une perte avant impôt de 341 millions de dollars, alors qu’elle était de 162 millions de dollars un an auparavant. Cette perte est largement expliquée par un flux sortant d’intérêts plus élevés et les frais associés à l’augmentation de la dette au quatrième trimestre 2006. Ce résultat a été partiellement contrebalancé par un flux entrant d’intérêts plus élevés sur un portefeuille de liquidités plus important.

SECTEUR DES SERVICES FINANCIERS

Au premier trimestre, le secteur des Services Financiers a dégagé un bénéfice avant impôt de 294 millions de dollars, alors qu’il atteignait 375 millions de dollars un an auparavant.

Ford Motor Credit Company : Ford Motor Credit a enregistré un résultat net de 193 millions de dollars au premier trimestre 2007, en baisse de 55 millions de dollars par rapport aux 248 millions de dollars enregistrés un an auparavant. Pour les opérations continues, sur une base avant impôt, Ford Motor Credit a enregistré un résultat de 294 millions de dollars au premier trimestre, alors qu’il était de 382 millions de dollars un an auparavant. Cette baisse est très largement expliquée par des coûts d’emprunts plus élevés et par des dépenses d’amortissements plus importantes des véhicules de location. Cette baisse a été partiellement contrebalancée par des pertes non récurrentes concernant des ajustements d’évaluation pour des produits financiers dérivés non affectés.