La Ford Shelby Cobra GT500 présentée comme Concept Car au NEW YORK MOTOR SHOW 2005 préfigure la version de route qui sortira en 2006.

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La Ford Mustang d’usine la plus puissante jamais construite apparaîtra dès l’année prochaine sur les routes américaines (et européennes??). Elle est le fruit de la collaboration entre le légendaire Carroll Shelby et le Ford Special Vehicle Team (SVT).

14.559 Mustang Shelby ont été produites entre 1966 et 1970. Les fameuses GT350 et GT500 ont participé grandement à la création du mythe de la Mustang. La GT500 King of the Road (KR) fut la version la plus puissante produite par les ateliers de Caroll Shelby. Elle était équipée du V8 big block de 428 cubic inch « Cobra Jet ». La GT500 KR est peut être le plus mythique des « muscles cars » de l’époque.

Rarissimes sous nos cieux, les Mustang ultra performantes produites par le Ford Special Vehicle Team (SVT) sont réapparues en 1993. Depuis lors, elles sont près de 80.000 à parcourir les rues et routes d’Amérique du Nord. SVT a produit un total de 145.000 voitures sur le même laps de temps.

Ford a dévoilé le 23 mars dernier au New York International Auto Show le concept car Ford Shelby Cobra GT500, dont le V8 5.4 turbocompressé produit plus de 450 CV. Son nom et son look ne peuvent renier leur source d’inspiration.

La version de série de cette GT500 2006 devrait faire perdurer la lignée des SVT Mustang Cobra, versions haute performance produites depuis des années par SVT, l’usine Ford qui produit toutes les Ford US à haute performance, telle la Ford GT.

La GT500 sera le sommet de la gamme Mustang, dont le prix, aux USA, débute en dessous de la barre des 20.000$ pour la version à 6 cylindres en V.

La famille Mustang devrait encore accueillir de nouveaux membres développés par SVT, moins extrêmes, dans l’esprit des Bullitt GT 2001 et autres Mach 1 2003, qui intégreront la gamme Ford classique.

Carroll Shelby.

Comme l’originale Shelby GT500 était la version big-block de la GT350, la nouvelle Ford Shelby Cobra GT500 est la version 5.4 « MOD ».

Ce V8 à 32 soupapes turbocompressé en fonte est le résultat de l’expérience de SVT dans le développement et la production de V8 à turbo hautes performances. Il délivre une puissance de plus de 450 CV et un couple de 302 mkg. Une première version a été utilisée précédemment dans la Mustang Cobra R produite en 2000 par SVT à 300 exemplaires.

Cette puissance est transmise aux roues arrière par une boîte de vitesses T-56 à 6 rapports manuels, elle aussi déjà utilisée sur d’autres Mustang de route et de course, comme par exemple la Mustang Cobra R déjà citée, la Mustang Cobra 2004 ou encore la toute récemment gagnante Mustang FR500C.

Ford Mustang Shelby GT500 1967.

Dès le début de l’étude de la nouvelle Mustang, il était prévu que des variantes ultra performantes seraient dérivées du châssis de cette dernière.

Les modifications apportées au châssis devraient permettre à la GT500 de supporter, sans arrière-pensée, l’augmentation de puissance. Parmi celles -ci, une des plus importantes est certainement la suspension arrière qui est identique à celle qui équipe les Mustang FR500C qui participent aux courses de la série Grand-Am 2005. Il y a aussi les amortisseurs renforcés ou les barres de torsion plus efficaces. Rappelons qu’une Mustang FR500C a gagné, en février 2005, la course d’ouverture de la saison sur le « Speedway » de Daytona, alors que c’était la première course auquel elle participait.

Les freins utilisés sont des disques ventilés Brembo de 36 cm de diamètre à 4 étriers à l’avant et 33,5 cm de diamètre à 2 étriers à l’arrière. Les quatre jantes de19 pouces de circonférence sont montées de pneus hautes performances.

Au niveau du design pur, la Mustang Shelby Cobra GT500 paraît très proche de la Mustang 2005. Cependant, elle reçoit une multitude de petites modifications, comme une grille de calandre plus large et un capot doté d’une entrée d’air qui permettent un meilleur refroidissement. Les phares avant sont différents et augmentent la ressemblance avec les Mustang Shelby des années ’60. La face arrière moins typée se différencie principalement par son aileron et le grand badge Shelby.

L’habitacle de la GT500 est complètement recouvert de cuir noir. Les sièges et les panneaux de portes partiellement rouges donnent un peu de joie à un cockpit très classique.

DONNES TECHNIQUES

Longueur: 4775 mm

Largeur : 1877 mm

Hauteur : 1415 mm

Empattement : 2720 mm

Voie avant : 1572 mm

Voie arrière : 1587 mm

Garde au sol : 145 mm

MOTEUR

Type: V-8

Alésage x Course: 90.22 x 105.8 mm

Cylindrée: 5.409 cc

Puissance: Plus de 450 CV

Couple maxi: 302 mkg

ROUES

Pneus: P255/45R19 sur jantes en aluminium de 19 x 9.5.

Ces données sont susceptibles de changements.

Ford Mustang Shelby GT500 1969.
Ford Mustang Shelby Cobra GT500 & Ford Mustang 2005.