Derniers échos, estivaux, du salon automobile de Detroit 2004. La FORD FIVE HUNDRED 2005.

Classé dans : Actualités - Ford (USA) | 0

Ford y présentait des produits de moins en moins génériques, dynamisant son centenaire (Mustang GT- Ford GT- Shelby Cobra), relevant le niveau de la gamme générale, dont le cœur était occupé voici peu par des modèles dont l’origine de la conception remontait à 1985, tout en ayant subit un restylage 1996 ! Cela commençait incontestablement à dater !

Affublée d’un sigle qui rappelle les Ford du passé, (Fairlane et Galaxie) la Five Hundred est cependant une voiture complètement moderne, dans sa redéfinition de la berline de base, je veux parler de la « sedan » façon usa.
Ce modèle bénéficie d’une technologie de pointe, puisqu’on y trouve, en outre, une boîte automatique à 6 vitesses (CVT) permettant une accélération puissante et continue, ceci avec une économie de carburant allant jusqu’à 8% par rapport à une boîte 4 vitesses, un châssis dérivé de la Volvo S80 (Marque acquise par Ford en 1999) une cabine passager conçue pour absorber une grande partie du choc lors d’un impact frontal ou latéral, de même lors d’un retournement du véhicule.

Des airbags latéraux ainsi que des longerons de toit font partie de l’équipement de base. Il est à noter que lors d’un impact frontal, des capteurs déterminent si le siège avant est libre ou occupé ; s’il l’est, ils permettent également de savoir si l’occupant est adulte ou enfant ou bébé ; l’airbag est dès lors libéré en fonction du poids de la personne.
Ford a également conçu un système de protection lors d’un impact arrière pour répondre aux normes fédérales américaines qui ne rentreront en vigueur que d’ici quelques années.

Une colonne de direction ainsi que des pédales réglables selon la taille complètent encore l’équipement.
C’est un V-6 de 3.0L (Duratec 30) qui équipe la Ford Five Hundred, en règle avec les normes californiennes antipollution (LEV- Low Emissions Vehicle II Standards) d’une puissance de 200cv et d’un couple de 200lb-ft à 4500 tr/min.

La Five Hundred sera disponible en 3 versions : SE – SEL – Limited

La version SE disposera :

Du siège conducteur réglable (6 positions)

Du système ABS sue les 4 roues.

Du cruise control.

De la commande codée côté conducteur.

De la climatisation.

Des vitres électriques et teintées.

Du toit ouvrant.
D’une installation radio et CD.

La SEL aura en plus :

Une boîte auto à 6 vitesses.
Des phares antibrouillard.
Un système GPS.
Le siège conducteur réglable (8 positions) et passager (2 positions)

Une installation 6 cd et commandes audio au volant.

Boiseries intérieures.
Climatisation réglable individuellement.
Rétroviseur intérieur anti-éblouissant.

La Limited se complète de :

Sièges en cuir.
Roues de 18 pouces.
Réglage des sièges passager à 4 positions.
Sièges chauffants.

Système audio Subwoofer+ MP3 + chargeur 6 CD

Ouverture du garage depuis la voiture.
On ne peut cependant s’empêcher de trouver quelques ressemblances avec les Audi A6 et VW Passat, normal, elles ont été imaginées par le même designer, Mr Jay Mays.
Ford espère par l’intermédiaire de ce modèle reconquérir les parts de marchés perdues dans le segment de la berline de taille moyenne au détriment de Toyota et de Honda.

Un an après le lancement de la Five Hundred, Ford compte également s’attaquer au segment des voitures compacts, dans le style Mazda 6 ; un renouveau de la marque au losange bleu qui sera le bienvenu.

Caractéristiques techniques
Moteur : V-6 alu à 60° et 4 soupapes par cylindres ; DOHC.

Cylindrée : 2967 cm3

Puissance : 200 CV.

Couple : 200 lb-ft à 2750 tr/min.

Taux de compression : 10.0 :1

Transmission : Boîte 6 vit auto à transmission variable continue.

Longueur : 5099 mm.

Largeur : 1873 mm.

Hauteur : 1527 mm.

Empattement : 2867 mm.

Réservoir : 72 L.

Freins avant : 315 mm x 28 mm disques ventilés à deux pistons.

Freins arrière : 330 mm x 11 mm disques pleins ; système ABS.

Pneus : P215/60R 17 BSW sur modèle Luxury.

Pneus : P225/55R 18 BSW sur modèle Premier.

Jantes : 17 pouces à 6 bâtons en alu peint sur Luxury.

Jantes : 18 pouces à 15 bâtons en alu brillant sur Premier.