FORD FREESTYLE 2005 . Un nouveau SUV destiné au marché nord américain.

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Le Ford Freestyle est un vaste « crossover » (hybride entre utilitaire et sportif), proche du concept Chrysler Pacifica, mais à l’accent plus marqué sur l’espace, le confort, la polyvalence et la conduite sous traction intégrale.

Le Freestyle peut transporter jusqu’à sept personnes, confortablement. Il est équipé de la fameuse transmission CVT (Continuously Variable Transmission – transmission variable sans interruption.)

Comment cela fonctionne- t -il ?
La CVT offre plus d’étagement de rapports de vitesse qu’une boîte automatique conventionnelle. Elle utilise pour produire les différents rapports de boîte, deux poulies de diamètre variable, réunies par une courroie métallique. Pour que la longueur de la courroie ne se modifie pas, les deux poulies changent de place exactement au même instant.

Par exemple, si la poulie d’entrée s’élargit, celle de sortie deviendra plus petite et ce au même rythme ; cela aura comme conséquence globale, de passer à un rapport supérieur, ce qui maintiendra plus longtemps le moteur dans sa plage d’utilisation la plus efficace, selon les conditions de conduite, de vitesse et de chargement.

Un 3.0L Duratec V-6 de 200 CV à 5650 tr/min satisfaisant aux normes antipollution américaines les plus draconiennes.

La sécurité n’a pas été oubliée, puisqu’elle reprend le programme de Volvo (airbags latéraux & frontaux – augmentation de la traction des ceintures de sécurité, colonne de direction adaptative etc. …) référence en ce domaine.

La suspension est à 4 roues indépendantes, du type Mc Pherson, tandis que nous trouvons 4 freins à disques pourvus d’un système antiblocage.

L’intérieur est composé de trois rangées de deux sièges modulables : siège conducteur libre uniquement, 3 sièges abaissés sur le côté, 2 sièges abaissés à l’arrière etc….).

Notons encore que les deux sièges avant ainsi que les deux sièges arrière se plient complètement, facilitant l’entrée dans le véhicule.
Le cuir, les sièges chauffants à réglage électrique, les boiseries, le carbone, la chaîne stéréo avec cd ainsi que l’air conditionné à commande individuelle complètent l’équipement selon le niveau de finition du modèle (SE/_SEL/_Limited) .

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES.

Longueur : 5075mm.
Largeur : 1854mm.
Hauteur : 1649mm.
Empattement : 2867mm.
Volume intérieur total : 4,367 litres.
Réservoir : 72 l.

Moteur : V-6 à 60° en alu, DOHC à 4 soupapes par cyl.

Cylindrée : 2967cc.
Puissance : 200 CV à 5650tr/min.
Couple : 200lb-ft à 4500tr/min.
Taux de compression : 10.0 :1
Transmission : Boîte automatique ZF-Batavia à transmission variable.

Suspension : 4 roues indépendantes type Mc Pherson.

Freins AV : 315 x 28mm disques ventilés.

Freins AR : 330 x 11mm simples disques.

ABS de série.

Pneus : P215/60R 17 BSW (Modèle SE et SEL.) P225/60R 18 BSW (Modèle Limited.)

Jantes : 17 pouces à 7 bâtons, alu peint (Modèle S) 17 pouces à 5 bâtons, alu brillant (Modèle SEL.) 18 pouces à 5 bâtons, alu brillant (Modèle Limited.)

Sécurité : Airbags, frontal conducteur+passager. Latéral côté conducteur+ passager en option.

Ceintures de sécurités ignifugées à trois points ajustables en hauteur, à rétractibilité réglable.
Colonne de direction réglable.

Système de blocage enfants pour les portes arrière.

Système antivol par clé codée.

Système antivol périmètrique par déclenchement de l’éclairage, en option.