Ford GT 2005. Le fantasme devient réalité.

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Au Salon de Detroit 2002, Ford avait fait sensation en proposant un « remake », la Ford GT40. Pour une sombre raison, la voiture de « série » s’appelle Ford GT et non Ford GT40, comme lors de la présentation à Detroit.

Préserver la silhouette de la GT40, parvenir à ce que la Ford GT passe avec succès tous les tests de sécurité et aussi satisfaire les exigences des clients potentiels, tels sont les challenges réussis grâce au talent de Camilo Pardo, le designer en chef de Ford SVT.

Nettement plus longue, plus large, plus haute et plus lourde que la berlinette originale, la Ford GT paraît pourtant comme un clone parfait de la plus grande légende de l’histoire de Ford, la Ford GT40.

La grande différence se situera au niveau du confort et de la sécurité de la Ford GT par rapport à la GT40.

Pour piloter une GT40, il faut accepter avec philosophie une étanchéité douteuse à l’eau, à l’air, à la chaleur, aux odeurs diverses, comme il faut supporter la rudesse des suspensions et les hurlements du V8.

Au volant de la Ford GT vous dépasserez « en toute décontraction » les 320 Km/h en écoutant la radio et/ou conversant sereinement avec votre passager dans le chuintement du V8 turbocompressé.

Après avoir décider de réserver 80 voitures pour l’Europe, Ford a revu sa copie et en rajoute 21 au chiffre prévu, soit 101 Ford GT, alors que plus de 2150 demandes avaient été enregistrées en Europe, sans que le prix pour l’Europe ne soit connu.

Celui-ci sera certainement supérieur aux 139.995 $ demandés aux USA, mais (heureusement !) inférieur aux 557.500 $ ( tous frais inclus) du 1er châssis vendu (#10), lors d’une vente aux enchères de bienfaisance organisée le 17 août 2003 par Christies durant le Concours d’Elégance de Peeble Beach.

Modèle FORD GT 2004 FORD GT 40 FORD GT 40 MK III
Prix 139995 $ 1.085.000BEF+16%(1966) 18500 $ (1967)
Poids 1250 Kg 975 Kg 1227 Kg
Longueur 4613 mm 4060 mm 4293 mm
Empattement 2710 mm 2410 mm 2421 mm
Largeur 1950 mm 1778 mm 1778 mm
Hauteur 1106 mm 1030 mm 1041 mm
Cylindrée 5409 cm³ 4737 cm³ 4737 cm³
Puissance 550 CV (404 kW) 450 CV >7000 tr/mn 306 CV > 6000 tr/mn
Vitesse maxi 328Km/h 310Km/h 260Km/h (estimation)
Type de moteur V8 turbo
Distribution 2 ACT
Nombre de soupapes 32
Alésage x course 90,2 x 105,8 mm
Couple maxi 678 Nm
Rapport Poids/Puissance 2,5 kg/_CV
Voie AV. 1636 mm
Voie AR. 1650 mm
Capacité réservoir essence 107,5 L.
Pneus AV. 245/45 R x 8 J 18
Pneus AR. 285/45 R x 10 J 19
Type de boîte de vitesses transaxle manuelle
Nombre de vitesses 6
Carrosserie matériaux composites

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