Véhicules utilitaires légers : Le nouveau Ford Transit Custom dévoilé en première mondiale à Birmingham (R.U.)

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Ford Transit Custom (Commercial Vehicle Show 2012 Birmingham)

Depuis plus de 45 ans, les différentes générations du Transit ont déferlé sur les routes européennes.  Plus de six millions d’exemplaires sont sortis des différents sites de production de l’iconique utilitaire à l’ovale bleu.


Cette année, Ford renouvelle la gamme du Transit.  Lors du dernier salon de l’automobile de Genève, la filiale européenne du constructeur américain a exposé le Tourneo Custom Concept, la version transport de personnes de l’utilitaire Transit.


Alors que tous les regards sont tournés vers Auto China 2012, qui se tient actuellement à Beijing, Ford dévoile au Commercial Vehicle Show à Birmingham la génération la plus récente du Transit, le Transit Custom.


La multiplicité des versions est telle que seulement une partie de la nouvelle gamme soit présente à Birmingham.  Dans le courant de cette année, Ford présentera les exécutions plus lourdes du nouveau Transit, dont celles à roues arrière motrices, qui seront, notamment, destinées à remplacer la célèbre E-Line nord-américaine.

Il semblerait que la version Transit Custom, qui vient d’être présentée à Birmingham, ne sera, quant à elle, pas disponible en Amérique du Nord.


La production du Transit Custom débutera dans le courant de cette année à l’usine Ford de Kocaeli (TR) et sera très rapidement suivi de sa commercialisation sur les marchés européens.


Ci-joint le document de presse relatif à la présentation en première mondiale du Ford Transit Custom lors du Commercial Vehicle Show 2012 à Birmingham (R.U.)

Ford Transit Custom (Commercial Vehicle Show 2012 Birmingham)


Le Ford Transit Custom impose de nouvelles références de style et de fonctionnalité dans sa catégorie

• Le nouveau Transit Custom dévoile sa ligne dynamique au Salon des Véhicules Utilitaires de Birmingham avant son lancement commercial courant 2012. Il marque une étape majeure dans le renouvellement complet de la gamme des utilitaires Ford d’ici 2014.

• Il mise sur son style affirmé, son habitacle moderne et son comportement routier dynamique pour élargir la clientèle habituelle des utilitaires Transit.

• La Transit Custom combine des fonctionnalités peu communes, une capacité de charge élevée et la robustesse légendaire du Transit, à des coûts d’utilisation réduits. Ses valeurs de consommation sont les plus faibles de sa catégorie.

• La révélation du Transit Custom fait suite à celle de sa déclinaison « transport de personnes » Tourneo Custom, dévoilé d’abord au Salon de Genève sous forme de concept, et dont la version de série sera également présentée à Birmingham.

Ford Tourneo Custom Commercial Vehicle Show 2012 Birmingham

Après le minibus Tourneo Custom dévoilé sous forme de concept à Genève, le nouveau Ford Transit sera révélé en première mondiale au Salon des Véhicules Utilitaires de Birmingham. Il impose de nouvelles références en matière de style, de plaisir de conduite et de fonctionnalités dans la catégorie des utilitaires « une tonne ».

Le Transit Custom représente une toute nouvelle génération d’utilitaires Ford de la catégorie « une tonne » et marque une étape majeure dans le renouvellement de toute la gamme des utilitaires Ford d’ici 2014.

Il s’adresse à de nombreux profils de professionnels et mise sur son style affirmé, son habitacle moderne et son comportement routier dynamique pour élargir la clientèle habituelle des utilitaires Transit et augmenter sa part de marché.

Sans rien perdre de la robustesse et de la valeur légendaire du Transit, cette nouvelle génération combine une capacité de charge élevée à des coûts d’utilisation réduits, avec en particulier des valeurs de consommation au meilleur niveau de sa catégorie.

« Le Transit Custom est un utilitaire entièrement nouveau de la catégorie « une tonne », » déclare Jesus Alonso, directeur du marketing des véhicules utilitaires, Ventes et services, Ford Europe. « Nos clients seront fiers de posséder un tel fourgon, au style moderne et affirmé, sans concession envers les capacités qu’ils attendent d’un Transit.

« Le lancement de ce nouveau Transit Custom marque le début d’une profonde transformation de l’ensemble des utilitaires Ford. Nous en dévoilerons d’autres modèles dans les prochains mois. 2012 s’annonce donc comme une année très excitante. »

Le nouveau Transit Custom sera en vente en Europe et sur les autres marchés mondiaux dans le courant de l’année 2012, avec une gamme complète de carrosseries : Kombi, fourgon à simple ou double cabine. Il ne sera toutefois pas disponible en Amérique du Nord.

Ford Transit Custom (Commercial Vehicle Show 2012 Birmingham)

Un nouveau style plus musclé

Le nouveau Transit Custom se reconnait au premier coup d’oeil à son style musclé reprenant les traits caractéristiques du kinetic design appliqué aux voitures Ford.

« Les clients veulent un véhicule qui projette une image moderne et sérieuse. Le Transit Custom répond pleinement à cette attente, » explique Paul Campbell, styliste chez Ford Europe. « Son style affirmé sera très apprécié de tous les professionnels.

« Il s’agit toujours bien d’un Transit, avec un espace de chargement vaste et pratique, mais son allure plus sportive et sa ligne d’épaulement marquée lui donnent un impact visuel plus puissant. »

Paul Campbell, chief designer commercial vehicles Ford of Europe

Ce sont les éléments signés kinetic design qui donnent tout son caractère au Transit Custom : la fameuse calandre trapézoïdale, la ligne d’épaulement au relief marqué et ses passages de roues proéminents.

Dès son lancement, le Transit Custom proposera des versions à empattement court (4,97 m de longueur totale) ou long (5,34 m de longueur totale), afin que les clients puissent choisir un volume de chargement au plus proche de leurs besoins.

La meilleure capacité de charge de la catégorie

Sous cette carrosserie élégante, ce nouveau modèle reste fidèle à la réputation légendaire du Transit en offrant le volume intérieur le plus élevé de sa catégorie, grâce à un espace de chargement à la conception innovante :

• Le dessin optimisé de la cloison et de l’espace de chargement permet d’embarquer trois Euro palettes d’au moins un mètre de hauteur dans un Transit Custom à empattement court.

Ford Transit Custom (Commercial Vehicle Show 2012 Birmingham)

• Une trappe est percée dans la cloison pour transporter en toute sécurité des objets mesurant jusqu’à trois mètres, tels que des tuyaux ou des échelles.

• La largeur entre les passages de roues, la meilleure de la catégorie, permet d’accueillir des chargements larges. Ainsi, des planches de 2.440mm x 1.220mm peuvent être posées au sol ou verticalement.

• Les portes latérales coulissantes offrent la plus grande hauteur et la plus grande largeur de la catégorie pour faciliter le chargement.

• Le système de rails extractibles intégré au toit est invisible et se déploie en cas de besoin. Quand ils ne sont pas utilisés, ils se replient pour diminuer la résistance aérodynamique et la consommation, tout en préservant une hauteur inférieure à deux mètres.

• Les crochets d’arrimages et points de fixation repositionnés sur les côtés libèrent la surface du plancher pour faciliter le chargement et le nettoyage.

• Le revêtement de plancher présente une meilleure longévité et se lave plus facilement.

Afin de proposer aux clients un choix étendu de charge utile, de 600 à 1.400 kg – le Transit Custom est disponible en plusieurs niveaux de PTC.

« Ce Transit présente un style plus affirmé, mais il est aussi encore plus pratique, » affirme Barry Gale, ingénieur en chef responsable des utilitaires pour Ford Europe. « Les innovations apportées à l’espace de chargement facilitent son utilisation au quotidien et profitent donc directement au confort de travail de nos clients. »

Ford Transit Custom (Commercial Vehicle Show 2012 Birmingham)

Un comportement plus dynamique

Le Transit Custom accorde une grande attention au bien-être du conducteur avec un intérieur entièrement nouveau, des technologies innovantes et un comportement plus dynamique.

Elégante et pratique, la planche de bord dispose de rangements astucieux pour des bouteilles, des téléphones et des papiers. La position de conduite ajustable dans toutes les directions gagne 30 cm supplémentaires de réglage du siège vers l’arrière et profite d’un volant réglable en hauteur et en profondeur.

Par ailleurs, le conducteur peut compter sur les aides à la conduite issues des voitures Ford :

• Le système de connectivité SYNC avec commande vocale – Pour connecter et piloter à la voix un téléphone mobile et des lecteurs de musique numériques

• Appel d’urgence Ford SOS – Associé à SYNC, cette fonction appelle automatiquement les services d’urgence en cas d’accident et leur indique la position du véhicule

• Caméra de recul – Avec affichage intégré au rétroviseur intérieur

• Alerte de changement de fil et de baisse de vigilance du conducteur – Les aides à la conduite les plus récentes pour avertir le conducteur d’un écart de trajectoire involontaire ou de signes de fatigue

Ford Transit Custom (Commercial Vehicle Show 2012 Birmingham)

Le Transit Custom a aussi été conçu pour offrir des performances et un dynamisme aussi proche que possible de celui ressenti au volant des berlines Ford. Pour y parvenir, les ingénieurs ont développé une nouvelle plate-forme globale pour les utilitaires de catégorie « une tonne », grâce à laquelle le Transit Custom peut afficher une rigidité en torsion augmentée de 37 %, au bénéfice du comportement et du niveau sonore.

Les réglages de suspension et de direction améliorent à la fois le confort de roulement, la précision et l’agilité. Tout comme la nouvelle Ford Focus, le Transit Custom dispose de la toute dernière évolution du programme électronique de stabilité ESP, avec différentiel électronique actif pour optimiser la motricité et la stabilité.

La structure plus rigide et l’élimination des bruits et des vibrations indésirables se traduisent pour le conducteur par un niveau sonore nettement abaissé qui permet notamment de discuter sans devoir élever la voix.

Pour la première fois sur un Transit, certains éléments de structure sont construits en acier au bore à ultra haute résistance, pour un total de plus de 40 % en acier à haute résistance ou ultra haute résistance. Il en résulte une carrosserie à la fois légère et très solide, qui assure une très bonne protection des occupants en cas d’accident.

Le nouveau Transit Custom adopte aussi un système de retenue amélioré incluant des airbags rideaux pour les occupants des sièges avant, en plus des coussins gonflables de sécurité frontaux et latéraux. Comme sur les voitures Ford les plus récentes, la colonne de direction à absorption d’énergie réduit les forces exercées sur la tête et le thorax du conducteur en cas d’impact frontal à haute vitesse.

Ford Transit Custom (Commercial Vehicle Show 2012 Birmingham)

Longévité et faibles coûts d’utilisation

Comme tous les utilitaires Ford qui portent l’appellation Transit, le nouveau Transit Custom est conçu pour une longévité et des coûts d’utilisation remarquables.

En premier lieu, il s’agit d’afficher les plus faibles consommations de la catégorie grâce à une évolution du turbodiesel Ford 2,2 litres Duratorq TDCi. Disponible en versions 100 ch, 125 ch et 155 ch, il se distingue par sa très bonne disponibilité à bas régime. Avec le système de coupure à l’arrêt Auto-Start-Stop en série, il ne consomme que 6,6 l/100km en moyenne, soit des émissions de CO2 de 174 g/km. Le gain atteint 8 % par rapport au Transit précédent.

L’abaissement des coûts d’utilisation a fait partie des priorités dès les premières étapes de la conception et pendant tout le développement, avec pour résultat une garantie anticorrosion de 12 ans et des intervalles de révision de 50.000 km ou 2 ans, les plus longs de la catégorie.

Afin de garantir la robustesse légendaire du Transit, ce nouveau Transit Custom a enduré la procédure d’essais très sévère que Ford inflige à ses utilitaires. Avant même sa commercialisation, les prototypes de développement auront parcouru l’équivalent de 5 millions de kilomètres, dont plus de 400.000 entre les mains de clients du Transit. Les composants essentiels sont testés jusqu’à leurs limites. Ainsi les portes doivent supporter 250.000 cycles d’ouverture et de fermeture « énergiques », trois fois plus que ce que Ford fait subir à ses voitures.

Ford Transit Custom (Commercial Vehicle Show 2012 Birmingham)

Une nouvelle génération d’utilitaires Ford

Le lancement du Transit Custom n’est qu’une étape dans le renouvellement complet de la gamme des utilitaires Ford, qui s’achèvera en 2014. Ford dévoilera des Transit plus grands et à la charge utile plus élevée d’ici la fin de l’année 2012. Ces modèles seront diffusés à l’échelle mondiale, y compris en Amérique du Nord, et incluront des versions à roues arrière motrices.

La production du nouveau Transit Custom débutera au milieu de l’année 2012 à l’usine Ford de Kocaeli, en Turquie, pour un lancement commercial dans le courant de l’année.

Ford Transit Custom (Commercial Vehicle Show 2012 Birmingham)