Séries spéciales : Ford Focus RS500 2010, la version ultime d’un futur classique

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Ford Focus RS500 2010

La fabuleuse Ford Focus RS tire bientôt sa révérence.  Les derniers exemplaires doivent quitter les chaînes d’assemblage de l’usine Ford de Saarlouis (D) dans le courant du mois de septembre prochain.


La Focus RS est un succès incontestable tant au point de vue des performances offertes, que de ses qualités dynamiques.  Ajoutez à cela un succes commercial certain. 

Chez Ford on avait tablé sur une production d’environ 8.000 unités, mais il s’avère maintenant que pas moins de 11.000 exemplaires seront produits.


A l’occasion de la fin de la production de la Focus RS, Ford propose une série spéciale et limitée : la Focus RS500.


Cinq cents exemplaires seulement, seront proposés à la vente.  La Focus RS500 ne sera proposée que sur 20 marchés Européens.  Il faudra donc se lever tôt pour avoir une chance de faire partie des 500 heureux propriétaires de ce jouet extrêmement désirable.


La série limitée RS500 voit sa puissance « boostée » à 350 ch et le couple s’élève à 460 Nm entre 2.500 et 4.500 tr/mn.


Ci-joint le communiqué de presse concernant la Ford Focus RS500.


Ford Focus RS500 2010

LA NOUVELLE FORD FOCUS RS500 EDITION LIMITEE EST LE NEC PLUS ULTRA DE « LA PERFORMANCE SELON FORD »



• Nouvelle et puissante Ford Focus RS500 Edition limitée pour les passionnés de véhicules hautes performances


• Cette série strictement limitée à 500 véhicules marque la fin de la production de la Focus RS actuelle


• Développée à partir de la Focus RS, la RS500 voit sa puissance portée à 350 ch et son couple à 460 Nm.


• Exclusive jusqu’à sa couleur, le RS500 reçoit une teinte noire mate, des jantes alliage noires et des étriers de frein rouges.


• Mise à niveau du châssis et de la transmission


• Effet visuel maximal, grâce à ses finitions « métallisées » noires mates et ses jantes en alliage 19 pouces assorties


• Finition spécifique sur tous les véhicules, alliant équipement de luxe optimisé de série et disposition spéciale à la RS500


• La production de 500 véhicules numérotés individuellement sera proposée aux clients de 20 pays européens à partir du mois de mai


• Première mondiale au Salon de l’automobile de Leipzig le 9 avril 2010. Vous trouverez de plus amples informations sur notre site dédié : www.focusrs500.com


• Détails sur la distribution belgo-luxembourgeoise dans quelques semaines

Ford Focus RS500 2010

Début 2009, le lancement en production de la Focus RS a marqué le 10e anniversaire de la Ford Focus et les 40 ans de la griffe RS.

Dès sa commercialisation, la Focus RS a éclipsé la concurrence et est devenu sans conteste la référence du marché des super sportives avec un rapport investissement-performances sans égal sur le marché.

Et avec plus de 1.000 commandes sur le marché français, la seconde génération de Focus RS a pulvérisé les objectifs de vente initiaux.

Pour célébrer dignement ce succès et la fin de la production de la Focus RS, Ford présentera au salon automobile de Leipzig une version ultime appelée RS500 et limitée à 500 exemplaires

Ce nom légendaire fait écho à la Ford Sierra Cosworth RS500 qui dominait les courses de super-tourisme à la fin des années 80.

Ford Focus RS500 2010

Plus puissante et plus performante


A partir du moteur de la Focus RS, la RS500 reçoit une préparation mécanique réalisée en partenariat avec Revolve Technologies qui développe des kits hautes performances pour les modèles Fiesta et Focus sous la marque Mountune.

Mécaniquement, les principales modifications se situent au niveau de l’échangeur air/air et du boitier d’admission plus importants. Dans le même temps, les sorties d’échappement sont agrandies et la pompe à essence renforcée.

Ces améliorations mécaniques s’accompagnent d’une recalibration électronique sans augmentation notable de la pression de suralimentation. Ceci garantissant à la fois fiabilité et niveaux de consommation.

Au final, ces modifications portent la puissance maximum à 350 ch à 6000 tr/min tandis que le couple maximum atteint désormais 460 Nm disponibles entre 2500 et 4500 tr/min.

Cela se traduit par des performances hors normes : 263 km/h en vitesse de pointe et le 0 à 100 km/h en 5,6 secondes.

« On ne peut pas confondre la Focus RS et la RS500 car les 15% de puissance supplémentaires s’entendent et se ressentent immédiatement. » déclare Gunnar Hermann Directeur de la gamme des véhicules compacts Ford.

« Déjà berline compacte traction la plus puissante jamais proposée sur le marché, la Focus RS500 établit un nouvelle référence dans le domaine des sportives compactes » ajoute t’il.

Ford Focus RS500 2010

Une traction avant de 350 ch

Le moteur Duratec de la Focus RS possède la particularité de délivrer l’essentiel de sa puissance (305 ch. et 440 Nm) sur une très large plage de régime.

Les ingénieurs avaient alors relevé un véritable défi technologique en réussissant à faire passer cette puissance sur les seules roues avant, ceci afin d’éviter le surcroît de coût, de poids, d’inertie et de consommation d’une transmission intégrale.

Un des facteurs de cette réussite est le système exclusif de suspension « RevoKnuckle » qui est le fruit d’un long travail de développement entamé en 2001 dans le centre de recherche et d’ingénierie avancée d’Aix-la-Chapelle.

Les 10.000 kms de tests d’endurance et de fiabilité effectués sur le circuit du Nürburgring ont démontré que l’augmentation de puissance et de couple n’affecte en rien la capacité du train avant à transmettre efficacement les 350 ch et les 460 Nm.

Ford Focus RS500 2010

Un traitement unique et exclusif


A l’évolution mécanique s’ajoute un traitement stylistique unique et exclusif.

La RS500 est proposée dans une teinte noire mate spécifique (développée en partenariat avec la société 3M) accompagnée de jantes alliage 19″ noires également.

Sous cette parure digne d’un avion furtif se devinent les étriers de freins rouges.

Un rouge que l’on retrouve dans l’habitacle au niveau de la surpiqure de la sellerie cuir/tissus, du volant, des contre-portes, du levier de vitesse et des tapis de sol.

Enfin, la plaque numérotée et le badge affirment l’exclusivité de la Focus RS500.

Ford Focus RS500 2010

Mieux équipée


Série spéciale ultime, la Focus RS500 se voit également enrichie en équipement avec entre autres l’air conditionné régulé bizone, le pare-brise athermique et dégivrant, le radar de recul, le système de détection de pression des pneumatiques, les phares et essuie-glaces automatiques, la boîte à gants réfrigérée, un système audio Sony 6CD avec Bluetooth et prise USB et les écrous antivol.

Sont disponibles en option le système de navigation DVD tactile et la sellerie cuir rouge sur les sièges avant.

Le prix de la Focus RS500 et l’ouverture des commandes seront communiqués ultérieurement.

Toutes les informations concernant la Focus RS500 sont disponibles sur le site www.focusrs500.com.

Page sur Facebook:   www.facebook.com/fordfocusrs

Ford Focus RS500 2010

Une performance testée à la limite

En reconnaissance du potentiel de performance extrême de la Focus RS500, le modèle Edition limitée a été soumis à une série de tests de durabilité concentrée axés sur les capacités sur piste du véhicule.

Le programme de développement comprenait un test d’endurance sur le célèbre circuit Nürburgring Nordschleife , où les ingénieurs du TeamRS de Ford ont été rejoints par trois pilotes de rallye engagés par Ford, travaillant en équipe pour accomplir 10.000 km non stop, équivalant à dix fois les 24 heures du Nürburgring consécutives et sans s’arrêter.

« Nous voulions nous assurer que les passionnés pourraient pousser sur piste la Focus RS500 à sa limite, sans se préoccuper de sa résistance. Cela signifie aller au-delà des tests standard et pousser la voiture à la limite de ces capacités en termes de performance.

Après 500 tours sans arrêts sur le circuit de Nürburgring, nous sommes très confiants de la durabilité et ravis des résultats du véhicule, avec un temps au tour de moins de 8 minutes », confie Matthias Tonn, Ingénieur en chef du programme Focus RS500.

Ford Focus RS500 2010

Une finition « métallisée » noire mate unique pour un effet visuel maximal

De par sa conception fonctionnelle quoiqu’impressionnante, la Focus RS standard marque déjà les esprits, mais la finition « métallisée » noire mate unique de la Focus RS500 rendra cette édition limitée encore plus spéciale.

Son incroyable carrosserie de couleur noire mate est combinée aux jantes en alliage noires métallique assorties, à la finition laquée noire de la calandre avant inférieure trapézoïdale et du splitter, aux becquets arrière à doubles lames et au venturi arrière, dirigeant le flux d’air sous l’arrière du véhicule.

Les petits éclats de couleurs autour du véhicule, comme les étriers de freins rouges, les plaques RS bleues et la plaque spéciale RS500 rouge et bleu du hayon, n’ont pour objectif que de mettre en valeur son aspect unique.

« Nous avons volontairement voulu nous assurer que la Focus RS500 ne ressemble à aucun autre véhicule de production. La spectaculaire finition noire et son imposante largeur donne à cette voiture un aspect agressif et magnifique ! », ajoute M. Tonn

La finition métallisée noire matte de la RS500 a été développée en partenariat avec la société de technologie 3M, spécialisée dans les films pour le secteur automobile. Tous les véhicules RS500 seront peints en noir métallisé Panther Black standard avant d’être expédiés vers une usine 3 M dédiée près de Francfort en Allemagne, où un film métallisé spécial sera appliqué sur la carrosserie pour créer l’effet noir mat.

Ce film est extrêmement durable et particulièrement conçu pour résister aux marques et éraflures superficielles des applications automobiles. En cas de dommage sur la carrosserie, les concessionnaires Ford seront assistés par un réseau européen d’agents 3 M, en mesure de remplacer le film en question sur les panneaux affectés.

Ford Focus RS500 2010

Disposition intérieure de la Focus RS500

L’attention portée à l’extérieur de la RS500 se reflète également à l’intérieur du véhicule avec une série de fonctionnalités spécifiques au modèle Edition limitée.

La console centrale se distingue par la plaque métallique mentionnant le numéro individuel de chaque véhicule et par la finition effet carbone de la façade siglée d’un motif RS typique.

Spécifications haut de gamme pour tous les véhicules

Tous les véhicules Focus RS500 seront équipés en série de spécifications haut de gamme, avec seulement deux fonctionnalités disponibles en option.

Outre les niveaux d’équipement étendus de la Focus RS standard, la RS500 comporte en série les fonctionnalités suivantes:

• Climatisation à régulation automatique bizone

• Pare-brise chauffant

• Capteurs d’aide au stationnement en marche arrière

• Système de détection de la pression des pneus

• Allumage automatique des phares et essuie-glaces avec capteur de pluie

• Rétroviseur intérieur à position jour/nuit automatique

• Système de démarrage Ford sans clé (par bouton-poussoir)

• Connectivité améliorée à technologie Bluetooth®, commande vocale et port USB

• Système de navigation à écran tactile

• Sièges avant sport Recaro avec garnissage cuir partiel

« Nous croyons que les clients qui auront la chance d’acquérir une Focus RS500 Edition limitée obtiendront un véritable objet de collection. Grâce à son style incroyable, à son attrait extraordinaire pour le conducteur, sans oublier ses caractéristiques, la Focus RS500 permettra aux passionnés d’apprécier le nec plus ultra de la performance selon Ford » conclut Joe Bakaj.

Ford Focus RS500 2010

Ford Focus RS500 – Principales spécifications techniques

Toutes les spécifications techniques correspondent à celles de la Ford Focus RS sauf :

Moteur :

Puissance maximale 350 ch à 6.000 tr/mn

Couple maxi 460 Nm de 2.500 à 4.500 tr/mn

Performances

Vitesse maximale 265 km/h (165 mph)

Accélérations 0-100 km/h 5,6 secondes (0-60 mph 5,4 s. – 0-100 mph 12,2 s.)

Ford Focus RS500 2010