Nouvelles motorisations sobres et performantes pour les Ford Mondeo, Galaxy et S-MAX

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Ford MONDEO 2011

 

Dès ce mois de décembre, Ford propose de nouvelles motorisations pour ses grands  modèles.


Les Mondeo, Galaxy et S-MAX subissent le « downsizing » et recoivent le nouveau moteur à essence EcoBoost de 1,6 L qui développe 160 CV et délivre 240 Nm de couple entre 1.600 et 4.000 tr/mn.


De plus, dès le début de l’année prochaine, la Mondeo ECOnetic sera disponible avec le moteur 1,6 Duratorq TDCi de 115 CV, équipé du système Auto-Start-Stop-Ford.


En outre, le moteur 2,2 L Duratorq TDCi de 200 CV sera livrable avec une boîte automatique à 6 rapports.


Ci joint le communiqué de presse quant aux nouvelles motorisations disponibles sur les Mondeo, Galaxy et S-MAX.


 

Ford S-MAX 2010

 

• Duratorq TDCi de 1,6 litre


• Version ECOnetic dédié pour la gamme Mondeo – 1,6 TDCi 115 ch avec 114

grammes de CO2 par kilomètre


• EcoBoost 1,6 litre avec une puissance maximale de 160 ch, un couple de 240 Nm

et jusque moins de 160 g/km de CO2


• La technologie Auto-Start-Stop Ford sera ajoutée à ce moteur début 2011


• Les autres actualités pour les grands véhicules de Ford: Duratorq TDCi de 2,2

litres avec transmission automatique à 6 rapports en option

Ford GALAXY 2010

Ford élargit son offre de groupes motopropulseurs pour son dernier portefeuille de grands véhicules, les nouveaux modèles Mondeo, S-MAX et Galaxy.

Dès ce mois-ci, le nouveau moteur Ford EcoBoost 1,6 litre très sobre de 160 ch offrira aux clients l’opportunité de réduire la cylindrée sans devoir sacrifier la puissance. Le 1,6 TDCi fait aussi son apparition dans les modèles construits à Genk.


Ford EcoBoost: Association de trois technologies clé

Le moteur Ford EcoBoost de 4 cylindres représente une toute nouvelle génération de moteurs essence plus petits, très sobres et produisant peu de CO2.

Le moteur 1,6 litre EcoBoost en aluminium et de conception allégée associe trois technologies clé :

– L’injection directe haute pression avec les injecteurs placés en position centrale


– La suralimentation par un turbocompresseur à faible inertie


– Le double calage variable indépendant de la distribution.

Si, utilisés séparément, ces trois dispositifs présentent des avantages techniques intéressants, leur utilisation combinée garantit, quant à elle, des performances considérablement améliorées et un processus de combustion beaucoup plus efficace sur toute la plage de fonctionnement du moteur.

Ce système de combustion évolué garantit de meilleurs niveaux de performances et de

rendement énergétique aux moteurs essence de cette catégorie de puissance.

Il permet au moteur 1,6 litre EcoBoost d’offrir un niveau de couple et de performances à bas régimes digne de celui d’un moteur de plus forte cylindrée, mais avec des dimensions, un poids et une consommation comparables à ceux d’un bloc plus modeste.

« Les technologies EcoBoost de Ford permettent aux clients de bénéficier de nombreux avantages offerts par les tout derniers moteurs diesel, dont un couple impressionnant à bas régime et des faibles rejets de CO2, » souligne Graham Hoare, Directeur exécutif du développement des motorisations.

« De plus, les moteurs EcoBoost conservent cette aptitude à prendre facilement du régime avec, au niveau du prix, les avantages d’un moteur à essence – ainsi nos clients bénéficient du meilleur des deux mondes. »

Développé en vue d’une implémentation mondiale par les ingénieurs de Ford basés en Europe, le nouveau moteur de 1,6 litre fabriqué au Royaume-Uni – aux côtés de l’unité de 2 litres fabriquée en Espagne, elle aussi récemment introduite dans la gamme de grands véhicules de Ford – combine les technologies dernier cri en matière de motorisation permettant d’obtenir des réductions de la consommation de carburant et des émissions de CO2 de près de 20 pour cent en comparaison des moteurs essence de plus grande cylindrée conventionnels de puissances similaires.

Un certain nombre de fonctionnalités technologiques Ford ECOnetic, y compris un système de charge par récupération, le Système d’information du conducteur Ford Eco Mode et un système de calandre à volets actifs, contribuent eux-aussi à cette sobriété.

Toutes ces technologies sont fournies en tant qu’équipement de série sur le nouveau moteur EcoBoost de 1,6 litre.

Grâce à la technologie de réduction de taille Ford EcoBoost innovante, le nouveau moteur de 1,6 litre est la plus petite cylindrée jamais mise à disposition des clients S-MAX et Galaxy.

Malgré sa taille, les performances affichées par le nouveau Ford EcoBoost de 1,6 litre sont impressionnantes.

Avec une puissance maximale de 160 ch (118 kW) et un couple de 240 Nm sur une plage de régime de 1600 à 4000 t/min, la nouvelle Mondeo équipée de ce moteur et d’une transmission manuelle à 6 rapports affiche une consommation combinée de seulement 6,4 l/100 km *, qui se traduit par des émissions de CO2 moyennes de seulement 149 g/km.

Ford S-MAX 2010

Ford 1,6 TDCi et 2,2 TDCi automatique

En plus de l’éventail de motorisations déjà impressionnant à la disposition de la dernière gamme de grands véhicules de Ford Europe, voici venir la suite début 2011, comme la disponibilité du Ford Duratorq TDCi (115 ch) de 1,6 litre avec système Auto-Start-Stop Ford, également disponible dans un modèle dédié Ford Mondeo ECOnetic avec des émissions de CO2 inférieures à 115 g/km et le moteur Ford Duratorq TDCi (200 ch) de 2,2 litres, à la fois puissant et sobre, disponible avec la transmission automatique à 6 rapports

Le moteur diesel 1,6 litre Duratorq TDCi a été entièrement adapté afin de garantir de

meilleurs niveaux de performances, de consommation et de douceur.

Ce nouveau moteur Duratorq TDCi bénéficie de toute une série d’évolutions techniques parmi lesquelles :

• Un système de combustion de nouvelle génération caractérisé par un taux de compression inférieur, un diamètre accru de la chambre de combustion et un plus faible tourbillonnement de la charge gazeuse


• De nouveaux systèmes d’injection à rampe commune à plus haute pression dotés d’injecteurs multi trous évolués


• Des turbocompresseurs à géométrie variable de taille réduite et à plus faible inertie.

Grâce à leur système de combustion plus efficace, ces moteurs répondent aux exigences très strictes de la nouvelle norme Euro 5, tout en offrant une consommation et un taux de CO2 inférieurs malgré des puissances plus élevées.

« La sobriété est l’un des plus importants facteurs décisionnels lorsqu’un client choisit une

voiture, » a déclaré Stephen T. Odell, Chairman et CEO de Ford Europe.

« Avec les nouvelles technologies de motorisation et Ford ECOnetic déployées depuis la plus petite Ka jusqu’à notre segment de grandes voitures de luxe, nous offrons des solutions abordables pour une large gamme de clients qui contribuent réellement à la réduction de l’empreinte carbone de la mobilité automobile.

Les dernières exécutions des Ford Mondeo, S-MAX et Galaxy nous permettent d’offrir non seulement une gamme complète de fonctionnalités d’assistance à la conduite de pointe pour nos porte-drapeaux, mais aussi une gamme impressionnante de technologies de motorisation à la fois puissantes et sobres pour satisfaire tous les goûts. Et nous ne nous arrêterons pas en si bon chemin. »

Ford MONDEO 2011

Version ECOnetic de la Mondeo

La nouvelle Ford Mondeo ECOnetic, la Mondeo la plus frugale à ce jour, sera lancée sur le marché à compter du premier trimestre 2011.

La nouvelle Mondeo ECOnetic est mue par une version de 115 ch (85 kW) spécialement

calibrée du moteur Ford 1,6 l Duratorq TDCi doté de série d’un filtre à particules et couplé à une boîte manuelle 6 rapports Durashift se distinguant par un rapport de pont plus long (1:3,69 contre 1:4,06 pour la Mondeo ordinaire) et par une grille réétagée en conséquence.

La nouvelle Mondeo ECOnetic est redevable de ses performances à la fonction Auto Start-Stop de série qui permet d’obtenir des réductions de la consommation et des émissions de CO2 de l’ordre de cinq pour cent en cycle mixte. Dans un environnement urbain et dans le trafic dense marqué par des arrêts fréquents, les économies peuvent atteindre dix pour cent.

La fonction Ford Auto Start-Stop comprend un moteur de démarreur longue durée de vie amélioré pour supporter le nombre accru des démarrages du moteur avec un lanceur plus résistant et un niveau de bruit réduit.

Une batterie haute performance IF associée à un module de qualité de tension (VQM)

complète le dispositif. Le système assure la continuité de l’alimentation en courant électrique des composants embarqués tels que les systèmes d’infodivertissement lors des phases de redémarrage du moteur. En outre, un système de surveillance de la batterie (BMS) en communication avec le système Auto Start-Stop surveille en permanence l’état de la batterie, de telle sorte que le système laissera le moteur tourner si le niveau de charge de la batterie est insuffisant.

Un système de capteurs intégré est utilisé pour détecter les gestes du conducteur dénotant son intention de redémarrer, tels qu’une pression sur l’accélérateur ou la pédale d’embrayage.

Dès que le conducteur se prépare à repartir, le moteur démarre en silence et presque

instantanément : le système n’a besoin que de 0,3 seconde pour relancer le moteur. Le

processus est quasiment imperceptible et s’exécute avant que le conducteur ait terminé de se mettre en vitesse.

La nouvelle Mondeo ECOnetic est également dotée d’un pack aérodynamique incluant une suspension surbaissée et une monte de pneus à faible résistance de roulement.

L’action conjuguée de toutes ces modifications de détail ont pour effet de ramener la consommation en cycle combiné de la Mondeo ECOnetic deuxième génération en dessous de 4,3 l/100 km*, ce qui se traduit par un taux moyen d’émissions de CO2 de 114 g/km, un seuil donnant droit à d’importants avantages fiscaux dans certains pays européens.

Donner la priorité à la réduction de la consommation ne s’effectue pas pour autant aux dépens du luxe : la nouvelle Ford Mondeo ECOnetic se déclinera dans tous les styles de carrosserie et niveaux d’équipement, à l’exception de Titanium S.


Consommation et performances

 

CO2 Consommation Top 0-100 km/h
MONDEO  (g/km)  (L/100 km)  (km/h) (sec)
1,6 EcoBoost Start/Stop 149 6,4 215 9,3
1,6 TDCi 115 PS Start/Stop 125 4,7 190 TBC

1,6 TDCi 115 PS Start/Stop

ECOnetic

114 4,3 190 TBC
2.2 Duratorq TDCi 200 PS Aut. 173 6,5 220 8,4
S-MAX
1,6 EcoBoost Start/Stop 159 6,8 204 9,8
1,6 TDCi 115 PS Start/Stop 139 5,2 180 TBC
2,2 Duratorq TDCi 200 PS Aut 189 7,1 212 8,9
GALAXY  
1,6 EcoBoost Start/Stop  167 7,2  201 9,9
1,6 TDCi 115 PS Start/Stop  139 5,2 178 TBC
2,2 Duratorq TDCi 200 PS Aut.  189 7,1 210 9,1

 

* Tous les chiffres d’émissions de CO2 en g/km et tous les chiffres de consommation proviennent de tests approuvés officiellement en conformité avec la Directive 93/116/CE.

Les chiffres de consommation de carburant indiqués sont basés sur la directive européenne Consommation de carburant UE 80/1268/CEE et varieront des résultats de cycle de consommation dans d’autres régions du monde.


Remarque: les valeurs indiquées reflètent les caractéristiques préliminaires du véhicule réputées exactes au moment de la mise sous presse.

Dans le cadre de sa politique d’amélioration continue de ses produits, Ford se réserve néanmoins le droit de les modifier à tout moment.