Les Ford Focus ECOnetic Technology et Fiesta ECOnetic Technology ne rejettent -respectivement- que 89 et 87 g de CO2 par km

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Ford Focus ECOnetic Technology

Au salon de l’automobile de Francfort, qui ouvrira ses portes la semaine prochaine, on pourra découvrir sur le stand Ford les Fiesta et Focus ECOnetic Technology.  Ces 2 autos se disqtinguent par les consommations et les rejets de CO2 très bas.  En fait, les valeurs de rejets de CO2 annoncées, sont pratiquement pareilles à celles d’une automobile hybride.


Il est vrai aussi que ces valeurs sont atteintes dans des circonstances idéales, et en laboratoire.  N’empêche que Ford a livré du bon travail au niveau de la réduction des consommations et des rejets nocifs.


Les 2 autos seront donc présentées en première mondiale à l’IAA, mais, inutile de Vous précipiter chez votre concessionnaire préféré, car elles ne seront disponibles que dans le courant de l’année prochaine.


Ci-joint le communiqué de presse concernant ces 2 nouvelles versions propres et économiques des populaires Fiesta et Focus.

Ford Focus ECOnetic Technology


Ford révèle la familiale non hybride la plus économe en Europe

• Les modèles Focus ECOnetic Technology et Fiesta ECOnetic Technology, tous deux dévoilés la semaine prochaine lors du salon automobile de Francfort, atteindront respectivement des niveaux d’émissions de CO2 de 89 g/km et de 87

g/km

• La Focus ECOnetic Technology atteint une consommation de carburant de 3,4 litres/100 km – ce qui en fait la voiture familiale non hybride la plus économe en carburant actuellement disponible en Europe. Extrêmement économique, la Fiesta ECOnetic Technology ne consomme que 3,3 litres/100 km

• La moitié des voitures Ford vendues en Europe d’ici la fin de l’année prochaine porteront le label ECOnetic Technology – pour passer à deux-tiers des ventes d’ici 2013 – preuve qu’elles dominent leur segment ou du moins figurent parmi les meilleures en termes d’économie de carburant.

• Ford lance le premier NOx Trap de Ford pour piéger les oxydes d’azote et inclut la technologie Auto-Start-Stop dans chaque gamme de voitures Ford à partir de fin 2012. Seul constructeur d’une marque produite en série à offrir cette fonctionnalité, Ford augmente également la disponibilité du système Active Grille Shutter permettant de réguler les appels d’air pour refroidir le moteur

Ford Motor a annoncé ce 6 septembre 2011 son intention de lancer des versions ultra-économiques de la Ford Focus et de la Ford Fiesta en Europe à la mi-2012 dans le cadre d’une stratégie de grande envergure visant à accroître le déploiement des technologies écologiques à travers toute sa gamme sous le label ECOnetic Technology.

Lors du Salon de Francfort qui ouvrir ses portes la semaine prochaine, Ford présentera deux nouveaux modèles ultra-efficaces et bourrés de technologies de pointe permettant de réduire la consommation de carburant. La nouvelle Focus ECOnetic Technology – mettant en vedette le premier piège à NOx dans un moteur diesel Ford – n’émet que 89 g/km, et la nouvelle Fiesta ECOnetic Technology – la première Fiesta équipée de la technologie Auto-Start-Stop – parvient à un niveau d’émissions de 87 g/km.

La Focus pourra parcourir 100 kilomètres avec 3,4 litres de carburant (83,1 mpg*), ce qui en fait la familiale la plus sobre parmi les voitures non hybrides (segment C) en Europe. La Fiesta obtient également un résultat excellent en matière de consommation, parcourant 100 km avec 3,3 litres de carburant (85,6 mpg*).

« La Focus et la Fiesta ECOnetic Technology se montreront étonnamment sobres en carburant, tout en restant toujours aussi agréables à conduire, deux attributs qui auraient semblé impossibles à conjuguer il ya quelques années, » affirme le Dr. Thilo Seibert, directeur, Sustainability and Electrification Strategy, Ford Europe.

Ford Focus ECOnetic Technology Moteur 3 cylindres ECOBoost 1,0 L

Ford prévoit également de présenter à Francfort une Ford Focus propulsée par le nouveau moteur EcoBoost à trois cylindres de 1,0 litre. Équipé d’une injection directe et d’un turbocompresseur, celui-ci se distingue à la fois par un rendement énergétique impressionnant et des performances surprenantes.

Ces trois véhicules font partie d’une stratégie agressive destinée à mettre les toutes dernières technologies vertes et de réduction de la consommation à la portée de davantage d’automobilistes sous le label Ford ECOnetic Technology.

Le déploiement de ECOnetic Technology s’inscrit également dans la stratégie globale de durabilité de Ford, y compris l’objectif de réduire de 30 pour cent entre 2006 et 2020 les émissions de CO2 provenant de ses véhicules. Depuis 2006, Ford est parvenu à réduire de 11 pour cent ses émissions de CO2 et affirme être sur la bonne voie pour respecter cet engagement. Pour l’ensemble du parc automobile, une amélioration de 10 grammes

supplémentaires au km sera atteinte dans les deux prochaines années.

La gamme innovante de fonctionnalités à faibles émissions de CO2 de Ford sera disponible dans un nombre croissant de véhicules Ford en Europe, ce qui les autorisera à porter le label ECOnetic Technology. À partir d’octobre, celui-ci sera appliqué à tous les véhicules Ford en tête ou parmi les meilleurs de leur segment en termes d’économie de carburant. Le label apparaîtra sur plus de 30 modèles d’ici la fin de l’année prochaine.

Les fonctionnalités propres au classement ECOnetic Technology comme Auto-Start-Stop, Smart Regenerative Charging, Active Grille Shutter, le mode ECO et autres dispositifs permettant d’économiser le carburant sont déjà ou seront disponibles sur les modèles Fiesta, CMAX, Grand C-MAX, Focus, Mondeo, S-MAX et Galaxy d’ici la fin de cette année. Ford est le seul constructeur de voitures abordables à offrir le système Active Grille Shutter à l’heure actuelle.

Ford Focus ECOnetic Technology Moteur 3 cylindres ECOBoost 1,0 L

En termes de ventes, environ la moitié des voitures Ford vendues au second semestre de l’année 2012 en Europe porteront le label ECOnetic Technology, proportion devant  passer auxdeux tiers d’ici la mi-2013.

Les voitures particulières essence et diesel portant le label ECOnetic Technology seront propulsées par des moteurs EcoBoost de 1,0 litre ou 1,6 litre ou encore le moteur diesel TDCi de 1,6 litre.

Quant aux véhicules utilitaires, ceux-ci seront équipés de moteurs diesel propres TDCi Stade V.

Ford Focus ECOnetic Technology Focus Electric

La gamme ECOnetic Technology comprendra également tous les modèles Ford à moteur électrique, la Ford Focus électrique, un véhicule tout-électrique dont le lancement est prévu l’an prochain, ainsi que les hybrides C-MAX et C-MAX Energi rechargeable commercialisées à partir de 2013.

«L’initiative ECOnetic Technology de Ford englobera de plus en plus de véhicules Ford dans un avenir proche et nous sommes persuadés que notre clientèle en appréciera les améliorations substantielles en termes d’économie de carburant et de coût de propriété,»

déclare Graham Hoare, directeur exécutif, Powertrain, Ford Europe.

Des technologies de pointe pour réduire l’empreinte carbone

Pour parvenir à ce niveau extraordinaire d’économies de carburant, la Fiesta et la Focus ECOnetic Technology emploient des technologies écologiques de pointe dans leurs motorisations, leur aérodynamisme et leurs systèmes d’information du conducteur, notamment :

• Auto-Start-Stop – le dispositif Auto-Start-Stop de Ford, qui sera proposé dans toutes les gammes de voitures Ford à partir de fin 2012, arrête automatiquement le moteur lorsque le véhicule est au ralenti – à un feu rouge, par exemple – et le redémarre lorsque le conducteur veut se remettre en route, économisant ainsi le carburant qui aurait été gaspillé si le moteur tournait à l’arrêt. Ce système peut réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 de près de 10 pour cent en conduite urbaine.

• Smart Regenerative Charging – La Fiesta et la Focus ECOnetic Technology comportent une nouvelle version améliorée de ce système qui augmente la puissance de l’alternateur lorsque le véhicule freine ou décélère. Ce système convertit l’énergie cinétique du véhicule en énergie électrique sans avoir à brûler davantage de carburant.  Le courant électrique ainsi « libéré » sert à recharger la batterie de manière à être utilisé par les systèmes électriques à un stade ultérieur. Un dispositif de gestion de la batterie avancé contrôle en continu l’état de charge afin que la fonction de charge régénérative puisse recharger la batterie de façon optimale.

• Ford Eco Mode – Le mode Eco Ford est un système d’information du conducteur conçu pour aider celui-ci à modifier ses habitudes et à adopter un style de conduite plus économique. Nombre de conducteurs peuvent ainsi espérer économiser environ 10 pour cent de leur carburant. Un logiciel sophistiqué – élaboré avec l’aide de professionnels de la conduite écologique – surveille le comportement de conduite, et fournit au conducteur des informations en retour précises quant à sa performance en éco-conduite, ainsi que des conseils simples sur la façon d’économiser davantage de carburant. Un simple graphique à arborescences sur l’affichage du combiné d’instruments permet au conducteur de suivre ses progrès dans les trois domaines clés : passage de vitesse, anticipation et vitesse.

• Témoin de changement de vitesse (Gearshift Indicator) – Le témoin de changement de vitesse peut s’avérer une aide précieuse pour les conducteurs en quête d’économie. Un témoin, affiché sur le combiné d’instruments, prévient le conducteur lorsqu’un passage à une vitesse supérieure pourrait lui permettre de réduire sa consommation de carburant.

La Fiesta tout comme la Focus ECOnetic Technology comptent plusieurs autres technologies permettant de réduire les émissions de CO2 qui sont également installées de série sur la plupart des modèles des nouvelles gammes Focus et Fiesta. Il s’agit notamment de :

• La direction assistée électrique EPAS


• Des huiles moteur et de transmission à faible coefficient de frottement


• Les pneus à faible résistance au roulement


• La technologie Low tension Front End Accessory Drive permettant de réduire la tension de la courroie d’alternateur


• Le système de gestion thermique pour optimiser l’échauffement du moteur

Un moteur haut rendement unique en son genre

Les deux modèles ECOnetic Technology sont propulsés par une nouvelle version du moteur diesel Duratorq TDCi Ford de1.6-litre, développant 95 ch pour la Fiesta et 105 pour la Focus, qui a été optimisé pour en améliorer le rendement énergétique grâce à un nouveau système d’injection, des fonctionnalités supplémentaires de réduction du frottement, un système de combustion plus efficace, un refroidissement amélioré et un système de gestion du moteur modifié.

Le système d’injection de carburant à rampe commune du moteur diesel partagé a été

entièrement repensé, comprenant désormais des injecteurs à huit orifices améliorés et

commandés par un système de gestion moteur plus puissant. Le nouveau système d’injection procure un contrôle plus précis et une meilleure performance de combustion.

Pour fournir un contrôle plus précis de la température de l’air frais et dispenser une charge plus dense et plus froide, le système d’admission du moteur de la Focus dispose d’un refroidisseur intermédiaire refroidi par voie hydraulique au lieu du système air-air standard. Cela réduit les pertes dues au pompage et permet une charge plus dense et plus froide sur l’accélération. La Focus utilise également un nouveau type de turbocompresseur à géométrie variable par opposition à l’élément à géométrie fixe installé sur la Fiesta.

Le piège à oxydes d’azote Lean NOx Trap combiné à un filtre à particules diesel avec revêtement est une autre technologie dont seule la gamme Focus ECOnetic Technolog bénéficie. Initialement conçu pour filtrer uniquement les dégagements de NOx, il joue un rôle majeur dans les niveaux émissions de CO2 ultra-faibles car il contribue encore davantage au nettoyage du processus de combustion dans le moteur. Les dégagements de NOx sont absorbés dans le piège et neutralisés en azote et en eau dans la phase régénérative du piège.

Parmi les autres fonctionnalités du moteur, nouvelles ou complètement repensées, améliorant le rendement énergétique des deux modèles figurent :

• La réduction du frottement du moteur grâce à des revêtements pour segments de piston à faible frottement et à une pompe à huile à débit variable

• La réduction supplémentaire des pertes du moteur grâce à une pompe à dépression à

faible inertie et une conception asymétrique des roues dentées de vilebrequin

Le moteur diesel de 1,6 litre équipant la Focus ECOnetic Technology est couplé à une boîte de vitesses manuelle Durashift Ford à six rapports, également utilisée dans d’autres modèles de la nouvelle Focus propulsés par le moteur diesel TDCi de 1,6 litre et le moteur essence EcoBoost de 1,6 litre. Cette transmission est une nouvelle conception à haut rendement optimisée afin d’éliminer les pertes par frottement et alimentée par une huile de transmission spéciale à faible frottement et un coefficient d’entraînement final révisé pour améliorer les économies de carburant lors de la conduite à vitesse maximale.

Plus légère, la Fiesta ECOnetic Technology utilise une transmission manuelle à cinq vitesses qui a également été optimisée afin d’éliminer les pertes par frottement. Grâce aux rapports de démultiplication améliorés permettant de rester plus longtemps à la vitesse supérieure, la Fiesta s’avèrera également très économique sur des trajets autoroutiers plus longs.

« Nous sommes parvenus à ces émissions faibles et à ces économies de carburant hors pair en analysant chaque aspect du moteur et de la transmission pour effectivement appliquer autant que possible l’ensemble de nos technologies de pointe en matière de motorisation. Et, surtout, nous n’avons pas sacrifié la sensation de performance du moteur. Celui-ci délivre toujours une puissance et un couple considérables, » ajoute Graham Hoare.

Des équipements aérodynamiques sans pareil

La Focus ECOnetic Technology s’appuie sur l’excellent aérodynamisme de la caisse de la toute nouvelle Focus de série (5 portes CD = 0,295) pour encore améliorer le coefficient de traînée grâce à une foule d’innovations comprenant notamment des carénages inférieurs et des déflecteurs. Installé de série, le système de pointe Active Grille Shutter fait partie des nouveaux équipements tout particulièrement efficaces.

Active Grille Shutter est un système innovant permettant d’optimiser l’aérodynamisme au moyen d’ouïes d’aération à palettes permettant de réguler le débit d’air vers le circuit de refroidissement et le bloc moteur. Les palettes sont ouvertes s’il est nécessaire de refroidir le moteur, mais si aucun flux d’air n’est nécessaire, celles-ci sont fermées, réduisant ainsi considérablement la traînée aérodynamique.

Automatiquement commandées par l’unité de commande électronique de la voiture, ces palettes horizontales motorisées montées dans la calandre peuvent être tournées dans 16 positions différentes, d’entièrement ouvertes à complètement fermées, selon le volume d’air de refroidissement requis. En position complètement fermée, la réduction de traînée obtenue signifie que l’Active Grille Shutter peut réduire les émissions de CO2 de deux pour cent.

La Fiesta ECOnetic Technology comporte ses propres équipements aérodynamiques, dont des carénages inférieurs élaborés tout spécialement pour permettre à l’air de passer librement sous la voiture. Des extensions d’ailes arrière permettent également de détourner le flux d’air au delà des passages de roues, contribuant ainsi à réduire énormément le coefficient de traînée créé.

« Le label ECOnetic Technology englobe effectivement tous les éléments qui font qu’une voiture consomme moins de carburant et nous améliorons sans cesse ces éléments – tout en les installant dans de plus en plus de modèles Ford, » conclut le Dr. Thilo Seibert.