Le nouveau crossover Kuga ouvre une nouvelle voie pour Ford Europe.

Classé dans : Actualités - Ford Europe | 0

 

Ford  KUGA  2008.

 

Le tout nouveau Ford Kuga marque l’arrivée de Ford Europe dans le segment des véhicules de loisirs (crossover).


La genèse du Kuga remonte au spectaculaire Concept iosis X dévoilé au Mondial de l’Automobile de Paris 2006. A l’époque, John Fleming, Président et CEO de Ford Europe avait alors confirmé que Ford développerait un véhicule de série inspiré de ce concept et que celui-ci serait commercialisé dans les deux ans.

Au Salon Automobile de Francfort 2007, Ford a tenu cet engagement en dévoilant en avant-première le modèle qui sera commercialisé au premier semestre 2008.


 

« Avec le Ford Kuga, nous proposons un véhicule à la fois expressif et séduisant », souligne John Fleming. « Je suis persuadé que le Kuga connaîtra le même succès que le S-MAX et attirera de nouveaux clients à notre marque. Avec ses lignes modernes adoptant le ‘Kinetic Design’ et des qualités dynamiques de premier plan, le Kuga bénéficie d’atouts majeurs pour faire son entrée sur ce segment. »

 

Ford  KUGA  2008.

 

 

Un châssis de référence.

Le nouveau Ford Kuga repose bien évidemment sur la plate-forme des modèles du segment C comme la Ford Focus et le Ford C-MAX.

« Le programme de technologie partagée permet à de nombreux modèles Ford de reposer sur cette excellente base technique », souligne Gunnar Herrmann, Directeur de la Ligne des Véhicules du Segment C de Ford Europe.

Le Ford Kuga est disponible avec une transmission intégrale permanente "intelligente" Haldex. Une version simple traction – parfaitement adaptée aux conducteurs séduits par le style et la fonctionnalité mais qui n’ont pas besoin de capacités de franchissement – est également disponible. Aux deux niveaux de finition s’ajoutent des options qui permettent de personnaliser chaque Kuga. De série, le contrôle dynamique de stabilité (ESP) est associé au système de contrôle du roulis (ARM) ainsi qu’au système de freinage antiblocage (ABS) avec répartiteur électronique de freinage (EBD).

 

Ford  KUGA  2008.

 

Un style affirmé.

Le Kuga adopte le nouveau style Ford et permet à la marque de proposer une large gamme de véhicules stylés, séduisants et modernes.

« L’arrivée du Kuga va instaurer une nouvelle référence dans le segment des crossover », avance Stephen Odell, Vice Président du Marketing, Ventes et Service de Ford Europe. « Notre style ‘Kinetic Design’ lui confère une forte personnalité et séduit indéniablement les clients et prospects potentiels. »

Le Kuga propose une large palette de coloris spécifiquement choisis pour mettre en valeur son style et sa présence. Pour rappeler le Concept iosis X dont il est inspiré, le Ford Kuga propose deux tonalités de blanc. En effet, le Blanc Electrique présenté pour la première fois sur le Concept iosis X sera disponible en option sur le Kuga.

Le style extérieur du Kuga n’est pas seulement séduisant, il intègre également de nombreux éléments pratiques et astucieux comme l’ouverture de la partie supérieure du hayon ou du hayon complet, selon les besoins.

Le traitement intérieur du Kuga traduit également sa filiation directe avec le Concept iosis X. Séduction et raffinement en sont les maîtres mots avec l’utilisation d’un cuir de haute qualité et d’une finition piano laqué qui sera déclinée en différentes teintes sur le Kuga en fonction du modèle choisi.

Le Kuga offre un espace intérieur généreux pour cinq adultes et leurs bagages. La banquette arrière est fractionnable 60/40 et se replie totalement à plat afin de faciliter le chargement lorsque le véhicule est utilisé en mode deux places. Des rangements pratiques sont également prévus sous les sièges de la deuxième rangée, ainsi que sous le plancher de coffre, divisés en plusieurs compartiments.

Le seuil de chargement est situé à 758 mm ce qui participe également à faciliter le chargement d’objets lourds. Le Kuga offre une capacité de 1.355 litres lorsqu’il est utilisé en mode deux places et un volume de coffre de 360 litres en utilisation normale.

Le Kuga est proposé en deux niveaux de finition : Trend et Titanium. Quel que soit le niveau de finition retenu, le Kuga bénéficie d’un équipement très complet et propose un large choix d’équipements et de technologies disponibles en option.

 

Ford  KUGA  2008.

 

Performances et consommations.

Dans un premier temps, le Kuga sera proposé uniquement avec le moteur 2,0 litres Duratorq TDCi de 136 CV/100 kW, associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Le moteur a été spécifiquement calibré pour que le couple (320 Nm à 2000 tr/min – et de 340 Nm en mode overboost) et la puissance au démarrage s’adaptent à toutes les conditions de charge du Ford Kuga. Les consommations en cycle combiné s’établissent respectivement à 6,3 l/100 km en traction et 6,4 l/100 km en 4×4. Avec 169 g/km, cette dernière propose des émissions de CO2 record dans la catégorie.

Le Ford Kuga a été conçu pour offrir d’exceptionnelles qualités dynamiques doublées d’aptitudes en tout-terrain de premier plan. Le principal objectif a été de s’assurer que le Kuga obtienne les meilleurs résultats en termes de confort, de tenue de route, de freinage et de précision de direction dans son segment.

Le premier élément qui contribue à la sécurité du Kuga est la cellule de survie conçue et fabriquée pour résister à la déformation. A cela s’ajoute de nombreux équipements de sécurité active, passive, de protection des piétons et des systèmes électroniques intégrés tel que l’Assistance de la Stabilité de la Remorque (TSA).

« Nous avons développé beaucoup d’efforts pour rendre nos véhicules aussi sûrs que possible », ajoute Herrmann. « Dans ce domaine, nous développons une approche véritablement holistique et sans compromis. »

Le nouveau Kuga sera fabriqué à l’usine Ford de Saarlouis en Allemagne, aux côtés des nouvelles Focus trois portes, cinq portes, SW et du C-MAX.

 

Ford  KUGA  2008.

 

Liste de prix Ford Kuga Belgique (21 % TVA incl.)

Trend

2×4  2.0TDCi Duratorq 136 CV – 100 KW DPF  6v  Euro 4       27 200
4×4  2.0TDCi Duratorq 136 CV – 100 KW DPF  6v  Euro 4       29 200

 

Titanium Blue

2×4  2.0TDCi Duratorq 136 CV – 100 KW DPF  6v  Euro 4       29 200
4×4  2.0TDCi Duratorq 136 CV – 100 KW DPF  6v  Euro 4       31 200

Les prix mentionnés sont conformes à la législation belge en vigueur et comprennent la TVA (21 %).  Le constructeur se réserve le droit d’adapterles prix à tout moment, sans préavis aucun.

Principales dimensions Ford Kuga.

 

Modèle Ford Kuga traction avant Ford Kuga traction intégrale
Longueur 4.443 mm 4.443 mm
Largeur 1.842 mm 1.842 mm
Hauteur 1.710 mm (1.677 sans rails de toit) 1.710 mm (1.677 sans rails de toit)
Empattement 2.690 mm 2.690 mm

  

 

Ford  KUGA  2008.