Le moteur Ford EcoBoost 3 cylindres 1 L est élu pour la quatrième année consécutive Meilleur Moteur de l’ Année dans sa catégorie

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Communiqué de presse.

Ford EcoBoost 1 L Engine of the Year 2015


Le 3 cylindres EcoBoost est nommé Meilleur Moteur 1,0 litre de l’Année et remporte ainsi son 8ième Prix en 4 ans

• Le moteur 1,0 litre EcoBoost de Ford est nommé Moteur International de l’Année dans

  la catégorie “Meilleur Moteur 1,0 litre” pour la quatrième année consécutive

• Le bloc 3 cylindres de Ford remporte là son 8ième Prix du Moteur International de

  l’année en quatre ans – le moteur 1,0 litre EcoBoost est le seul moteur à avoir gagné ce

  titre trois fois d’affilée

• Ford est en train d’explorer de nouvelles technologies de désactivation des cylindres

  pour encore plus d’efficacité

Le petit moteur essence de Ford, que de nombreux conducteurs ont adopté à travers  l’Europe pour ses performances et son rendement énergétique, a reçu un huitième Prix en quatre ans au concours du Moteur International de l’Année 2015.

Pour la quatrième année consécutive, le bloc 1,0 litre EcoBoost a, en effet, été nommé “Meilleur moteur de moins de 1,0 litre”. Il a été désigné vainqueur de sa catégorie par un jury de 87 journalistes automobiles, de 35 pays. Le jury a mis en exergue ses qualités en termes de maniabilité, de performances, d’efficience, de raffinement et de technologie. L’année dernière, le bloc 1,0 litre EcoBoost est devenu le premier moteur à être nommé Moteur International de l’Année trois fois de suite, après avoir été nommé “Meilleur nouveau Moteur” en 2012.

Aujourd’hui, dix modèles peuvent être équipés avec le moteur 1,0 litre EcoBoost en Europe.

Une Ford sur cinq vendue en Europe en 2014 était équipée de ce 3 cylindre, et même près de deux véhicules neufs sur cinq pour Fiesta.*

*Ford Europe tient compte de ses ventes dans les 20 principaux marchés européens où la marque est représentée par des filiales. Ces 20 marchés sont: l’Autriche, la Belgique, la Grande-Bretagne, la République tchèque, le Danemark, la Finlande, la France, l’Allemagne, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, le Portugal, l’Espagne, la Roumanie, la Suède et la Suisse

“Le moteur 1,0 litre EcoBoost a changé la donne sur le marché des petits moteurs essence. Nous sommes fiers qu’il reste le meilleur de sa catégorie malgré un nombre croissant de concurrents”, explique Joe Bakaj, vice-président de Ford Europe, en charge du Développement produits. “L’esprit d’innovation qui nous a permis de créer ce moteur est d’ailleurs toujours aussi prégnant dans nos équipes. Ce qui nous permet de continuer à développer de nouveaux moteurs.”

Ford EcoBoost 1 L Engine of the Year 2015

La désactivation de cylindres pour plus d’efficacité

Ford explore aujourd’hui une nouvelle approche innovante de désactivation des cylindres qui pourrait aider à apporter d’autres améliorations.

Au niveau ingénierie, Ford travaille avec des partenaires comme le Groupe Schaeffler pour tester un nouveau volant bi-masse qui permet une désactivation de cylindres à différents niveaux de charges moteurs et à différentes vitesses.

Les premiers tests routiers menés sur un prototype au Centre européen d’innovation et de recherche de Ford basé à Aachen, en Allemagne, ont montré jusqu’à 6 % d’amélioration en matière d’efficacité énergétique.

“Même pour un moteur aussi “downsizé” que le bloc 1,0 litre EcoBoost, une amélioration

significative en termes de consommation de carburant pourrait être trouvée en exploitant la désactivation de cylindres”, précise Carsten Weber, Responsable des groupes motopropulseurs de pointe de Ford Europe. “L’économie de carburant est la plus haute priorité dans le développement de nos nouveaux moteurs à combustion.”

Depuis son lancement, le moteur 1,0 litre EcoBoost a déjà reçu le prix international Paul Pietsch 2013 pour l’innovation technologique en Allemagne; le prix de la Royal Academy of Engineering Colin Campbell Mitchell; le Trophée Dewar du Royal Automobile Club de Grande-Bretagne; et le “Breakthrough Award” du magazine Popular Mechanics aux États-Unis. Ford est le premier constructeur à remporter 10 trophées différents du meilleur moteur pour un bloc trois cylindres.


EcoBoost : du 3 cylindres 1,0 litre au V6 3,5 litres

Disponible dans des versions 100 ch, 125 ch et 140 ch, le moteur 1,0 litre EcoBoost est produit dans les installations européennes de Ford à Cologne, en Allemagne, mais aussi à Craiova, en Roumanie. Ce moteur est désormais disponible dans 72 pays à travers le monde.

La gamme de moteurs EcoBoost comprend également les motorisations 4 cylindres 1,5 litre, 1,6 litre, 2,0 litres et 2,3 litres, puis les V6 2,7 litres et 3,5 litres. Ce dernier est en cours d’élaboration pour alimenter la toute nouvelle supercar Ford GT qui permettra à Ford de faire son retour à la compétition au Mans en 2016.

“Le moteur 1,0 litre EcoBoost demeure l’un des plus beaux exemples de “downsizing””, estime Dean Slavnich, co-président de la 17ième édition du Moteur International de l’Année qui a eu lieu à Stuttgart, en Allemagne, et rédacteur en chef du magazine Engine Technology International.  “Ce fantastique trois cylindres montre qu’il y a encore beaucoup de choses à faire avec les moteurs à combustion interne.”

 Ford EcoBoost 1 L Engine of the Year 2015