LE FORD KUGA OBTIENT LA MEILLEURE NOTE GÉNÉRALE DE SA CATÉGORIE AUX ESSAIS DE SÉCURITÉ EURO NCAP

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FORD KUGA  2008.

 

 

– Le Ford Kuga décroche des notes de 5, 4 et 3 étoiles aux essais Euro NCAP: un résultat inédit dans sa catégorie


– 5 étoiles pour la protection des occupants adultes…


– 4 étoiles pour la protection des occupants enfants…


– 3 étoiles pour la protection des piétons.


– Des niveaux de sécurité élevés attestés dans un format multisegment élégant unanimement louangé

 


 

FORD KUGA   2008, EURO NCAP TESTS.

 

Au cours de la dernière phase des essais de sécurité Euro NCAP, le tout nouveau compact multisegment de Ford a réalisé la meilleure combinaison de notes en se classant en tête de la catégorie des 4×4 tout-terrain compacts Euro NCAP.

Le Kuga obtient cinq étoiles pour la protection des occupants adultes, quatre pour la protection des occupants enfants et trois pour la protection des piétons.

« Le Ford Kuga s’ajoute à une gamme de véhicules réputés pour leur niveau élevé de sécurité et de performance, » affirme Joe Bakaj, vice-président des programmes de produits mondiaux à la Ford Motor Company et vice-président du développement de produits chez Ford Europe. « Les notes obtenues aux essais Euro NCAP viennent valider nos procédures d’essai rigoureuses et corroborer les résultats obtenus en interne. Pour les clients du Kuga, elles sont porteuses d’un message fort émanant d’une organisation impartiale unanimement reconnue. »

 

FORD KUGA   2008, EURO NCAP TESTS.

 

La sécurité comme norme

La sécurité figurait en tête de liste des priorités des équipes d’ingénieurs tout au long du développement du Kuga. La sécurité du Kuga s’appuie sur le concept de protection intelligente de Ford (IPS), qui combine une structure de carrosserie optimisée du point de vue de la robustesse et de la résistance aux chocs avec un dispositif de retenue sophistiqué, de pair avec des systèmes d’assistance à la conduite destinés à aider le conducteur à rester maître du véhicule et des fonctionnalités destinées à réduire le risque et la gravité des blessures en cas d’accident.

L’emploi systématique d’aciers haute résistance (HSS) a contribué à créer une cellule de sécurité légère mais extrêmement rigide garantissant une excellente protection contre les collisions par l’avant comme par les côtés. L’emploi d’acier biphasé à des endroits stratégiques renforce en outre l’intégrité de la cellule des passagers sans compromettre les performances ni la faible consommation en carburant en ajoutant des kilos inutiles.

Le système de faux-châssis de l’essieu avant du Kuga a été conçu en vue d’un découplage de la structure de la carrosserie en cas de collision frontale. Le Kuga a obtenu une note maximale aux essais de collision latérale Euro NCAP et la rigidité de la cellule des passagers a fait l’objet de remarques élogieuses de la part des membres du groupe témoin.

L’IPS de grande envergure déployé par Ford dans le Kuga compte six airbags au total. Les airbags frontaux et latéraux des places avant sont complétés par des rideaux gonflables de protection de la tête et des épaules couvrant le premier et le deuxième rang de sièges. Les sièges comportent des rembourrages anti-sous-marinage et des appuie-têtes réglables à toutes les places.

Les ceintures de sécurité des places avant sont en outre associées à des prétensionneurs pyrotechniques et à des limiteurs d’effort.

La note élevée obtenue par le Kuga pour la protection des piétons est due à une batterie de mesures et de fonctionnalités dédiées intégrées au premier stade de la conception du véhicule.

Ces mesures comprennent l’utilisation d’un matériau mou pour réaliser les pare-chocs, la mise en oeuvre d’une barrière spéciale dissipatrice d’énergie entre le pare-chocs, le panneau avant et le radiateur, des phares de sécurité, des ailes avant réalisées en plastique recyclable et une structure non agressive soigneusement étudiée des bords du capot. Les composants situés dans la zone d’impact potentielle ont été soigneusement étudiés pour réduire leur potentiel dangereux : pivots d’essuie-glace « éjectables », charnières de capot « rétractables ».

« La norme Euro NCAP jouit d’une haute considération chez nos clients comme chez nos concurrents. Le Ford Kuga a obtenu des résultats cohérents dans chacune des trois catégories – protection des occupants adultes, protection des occupants enfants et protection des piétons – couvertes dans les essais Euro NCAP, » explique Gisbert Gaeb, responsable des attributs analytiques chez Ford Europe.

« Nos équipes ont consacré le temps et les ressources nécessaires sur chacun de ces aspects, efforts qui se sont révélés payants dans les résultats obtenus par le Kuga. »

 

FORD KUGA   2008, EURO NCAP TESTS.

 

La panoplie de sécurité passive impressionnante du Kuga n’a d’égale que le dispositif de sécurité active monté d’origine sur toutes les versions. Ces fonctionnalités aident efficacement le conducteur à rester maître de son véhicule et à éviter l’accident.

L’équipement de sécurité active de série inclut les fonctionnalités suivantes :

o Système de freinage antiblocage (ABS)

o Programme électronique de stabilité (ESP) avec prévention intégrée des tonneaux (ARM)

o Antipatinage (TCS)

o Répartiteur électronique de freinage (EBD)

o Assistance au freinage d’urgence (EBA)

o Assistance à la Stabilité de la Remorque (TSA)

 

FORD KUGA   2008, EURO NCAP TESTS.

 

Le Kuga montre l’exemple

Les atouts du nouveau Ford Kuga vont au-delà de sa sécurité de haut niveau. Le Kuga séduit par se design exaltant et sa qualité de marche – deux caractéristiques reconnues et louangées étroitement liées à la marque Ford.

Le Kuga offre également un haut niveau de confort et de capacité de chargement, de pair avec des performances impressionnantes en rapport avec le développement durable.

Le moteur 2.0 l Duratorq TDCi 136 ch avec FAP d’origine a été spécialement mis au point pour que le Kuga conjugue performance et économie de manière exemplaire. Le Kuga à traction intégrale affiche le taux d’émissions de CO2 le plus faible de sa catégorie, 169 g/km, avec une consommation en cycle combiné limitée à 6,4 L aux 100 km.

Malgré des dimensions extérieures compactes, l’espace intérieur du Kuga a été développé et aménagé pour accueillir cinq adultes dans les meilleures conditions de confort.

L’intérieur du Kuga a également fait l’objet d’une évaluation indépendante par l’organisme allemand TÜV Rheinland Group qui lui a octroyé le label « intérieur hypoallergénique ».

Le Kuga est le septième modèle Ford à recevoir ce label. Les modèles Ford précités sont les premiers au monde à répondre aux normes très strictes de l’organisme de contrôle TÜV.