La toute nouvelle Ford Fiesta ST 2018

Communiqué de presse.
Ford Fiesta ST 2018
La nouvelle Ford Fiesta ST offre un niveau de performances supérieur avec des technologies exclusives
Ford Fiesta ST 2018
 La nouvelle Ford Fiesta ST propose un plaisir de conduite ultime à travers l’expérience Fiesta la plus réactive, gratifiante et engageante à ce jour, associée au
    son grisant du moteur trois cylindres.
 Le tout nouveau moteur EcoBoost 1,5 litre de 200 ch accélère de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes. Le différentiel mécanique à glissement limité améliore la traction
    en virage.
 Les ressorts à répartition de force améliorent la précision et la réponse en virage. Les modes de conduite ajustent les performances sur route et circuit, y compris
    le contrôle du départ à l’arrêt.
 La gamme enrichie d’options de personnalisation et de technologies comprend de nouveaux packs de style, la connectivité SYNC3 avec écran tactile de
    8 pouces et le système audio haut de gamme B&O PLAY.
Ford Fiesta ST 2018
La toute nouvelle Ford Fiesta ST est la Fiesta ST la plus réactive, engageante et agréable à conduire, dotée d’une gamme de technologies ST qui améliorent la puissance et les performances, la prise de virage et l’agilité, ainsi que la polyvalence sur route et sur circuit.
La toute nouvelle Fiesta est propulsée par le nouveau moteur essence EcoBoost 1,5 litre de Ford, le premier moteur trois cylindres équipant un modèle Ford Performance, offrant une puissance de 200 ch et un couple de 290 Nm pour une accélération de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes et une vitesse de pointe de 232
km/h.
La sélection des modes de conduite équipe pour la première fois la toute nouvelle Fiesta ST, permettant de configurer les contrôles du moteur, de la direction et de la stabilité en modes Normal, Sport et Track (circuit), et de passer d’une voiture à hayon quotidienne à une voiture de sport à l’aide d’un simple bouton. Le contrôle du départ en option offre aux conducteurs des départs à l’arrêt rapides sur circuit, grâce à un affichage graphique dédié sur le combiné d’instruments.
Le premier différentiel mécanique à glissement limité (LSD) de la Fiesta ST optimise la traction en virage et, pour la première fois dans le segment, les ressorts à répartition de force brevetés de Ford améliorent la prise de virage, la réactivité de l’arrière-train et les sensations de connexion.
La toute nouvelle Fiesta ST est disponible au lancement en versions trois et cinq portes, offrant des fonctions de confort et de commodité dont la connectivité SYNC3, le système audio haut de gamme B&O PLAY, ainsi que des technologies d’aide à la conduite sophistiquées comme l’aide au maintien de la trajectoire et la reconnaissance des panneaux de signalisation.
«Les conducteurs de citadines sportives attendent beaucoup de cette voiture compacte. Nous avons appliqué les enseignements tirés des derniers modèles Ford Performance comme la Focus RS et la Ford GT afin de développer la toute nouvelle Fiesta ST, qui établit de nouvelles normes en matière de plaisir de conduite dans son segment, avec un moteur trois cylindres au rugissement universel», a déclaré Leo Roeks, directeur Ford Performance, Europe.
Développée par Ford Performance pour offrir une fonctionnalité et une efficience énergétique au quotidien, ainsi qu’une expérience de conduite exceptionnelle sachant aussi bien flatter le novice que l’expert exigeant, la toute nouvelle version de la célèbre citadine sportive de Ford est désormais disponible à la commande.
Ford Fiesta ST 2018
Plus de puissance, plus d’efficacité
Le tout nouveau moteur Ford EcoBoost 1,5 litre utilise la turbocompression, l’injection de carburant haute pression, le double calage de came d’admission et une architecture à trois cylindres pour offrir une puissance de 200 ch à 6000 tr/min et un couple de 290 Nm de 1600 à 4000 tr/min.
L’architecture du moteur trois cylindres offre naturellement un couple élevé à bas régime. Les performances sont améliorées par le nouveau turbocompresseur utilisant une conception de turbine optimisée pour accélérer la pression et réduire le délai pour une expérience de conduite plus réactive et plaisante.
Une nouvelle combinaison de technologies d’injection dans la lumière d’admission et d’injection directe permet d’augmenter la puissance et la réactivité tout en diminuant les émissions de CO2, avec une hausse particulière de l’efficience énergétique en condition de charge légère du moteur
Le moteur EcoBoost 1,5 litre de la Fiesta ST est équipé du système exclusif de désactivation des cylindres de Ford pour moteur trois cylindres, annoncé pour la première fois pour le moteur EcoBoost 1,0 litre, améliorant l’efficience énergétique de la Fiesta ST sans affecter ses performances.
La technologie stoppe automatiquement la distribution d’essence et l’opération des soupapes pour l’un des cylindres du moteur lorsque la capacité totale n’est pas nécessaire, comme lorsque vous roulez en roues libres ou sans demande importante au niveau du moteur. La technologie peut désactiver ou réactiver un cylindre en 14 millisecondes, c’est-à-dire 20 fois plus rapidement qu’un clignement d’œil, pour offrir des performances complètes et fluides à la demande.
Le moteur en aluminium utilise également une technologie de collecteur d’échappement intégré qui améliore son efficacité en lui permettant d’atteindre des températures optimales plus rapidement. Ce moteur fournit le couple plus rapidement grâce à une réduction de la distance parcourue par les gaz d’échappement entre les cylindres et le turbocompresseur.
La technologie de soupapes d’échappement actives amplifie le son naturellement grisant et sportif du moteur trois cylindres pour optimiser l’expérience de conduite.
La toute nouvelle Fiesta ST offre une efficience énergétique de 6,0 l/100 km (47,1 mpg) et des émissions de CO2 de 136 g/km*, et embarque une technologie de filtre à particules de gaz qui réduit l’émission de suie.
Ford Fiesta ST 2018
Adhérence haute performance
La Fiesta ST de troisième génération est la première à embarquer un différentiel mécanique à glissement limité (LSD) Quaife en option, permettant d’optimiser la traction avant pour une meilleure prise de virage, offrant notamment une meilleure adhérence en sortie de virage.
Le système mécanique limite la distribution du couple moteur à une roue avec une adhérence réduite, par exemple la roue intérieure lors d’une manœuvre de virage, afin de réduire le patinage, et améliore la distribution du couple moteur à la roue dont la traction est la meilleure afin d’exploiter pleinement les performances du moteur.
La nouvelle option LSD fonctionne avec la technologie avancée de contrôle du vecteur de couple de Ford qui améliore la tenue de route et réduit le sous-virage en appliquant une force de freinage à la roue avant intérieure lors des virages.
L’équilibre entre les deux fonctions a été spécialement ajusté par les ingénieurs Ford Performance pour offrir une adhérence optimale sur les surfaces sèches et une fluidité parfaite sur les surfaces humides.
« Les conducteurs de voitures performantes sont coutumiers du redoutable dérapage à une roue, lorsqu’une sortie de virage est gênée par une surcharge du couple dans la roue avant», commente Roeks. « Nous avons réglé le différentiel mécanique à glissement limité (LSD) de la toute nouvelle Fiesta ST pour un fonctionnement optimal avec le contrôle du vecteur de couple avancé, afin d’offrir la meilleure traction naturelle possible sans «consumer» l’excès de couple en freinant.»
Ford Fiesta ST 5p (2018)
Ressorts en action
Développés par les ingénieurs Ford, les ressorts à répartition de force brevetés Ford améliorent la stabilité, l’agilité et la réactivité de la suspension arrière à poutre anti-torsion de la toute nouvelle Fiesta ST, offrant de meilleures sensations et une expérience de conduite exceptionnelle.
La toute nouvelle Fiesta ST est la première citadine sportive compacte à bénéficier de cette technologie qui utilise des ressorts non uniformes, non interchangeables et à enroulement directionnel pour appliquer des forces de répartition à la suspension arrière, tout en permettant aux forces de virage d’atteindre directement le ressort, pour une meilleure rigidité latérale.
Les avantages de la configuration de suspension unique comprennent :
 Prise de virage et réponse plus précises aux commandes et aux changements de direction
 Un gain de poids de 10 kg par rapport à un parallélogramme de Watt utilisé généralement pour améliorer la rigidité
 Compatibilité avec les amortisseurs de suspension traditionnels
 Aucun compromis en matière de confort, de qualité de conduite ou de raffinement
Les ressorts à répartition de force de Ford sont formés à froid pour une meilleure puissance et durabilité, avec des propriétés de diamètre et d’inclinaison variables du ressort développées spécialement pour la toute nouvelle Fiesta ST.
En outre, le système de suspension sophistiqué comprend des amortisseurs à deux tubes à l’avant et un tube à l’arrière, dotés de la technologie de soupape RC1 pour offrir un amortissement en fonction de la fréquence, pour un meilleur contrôle de la caisse tout en préservant le raffinement de la conduite à haute vitesse. La rigidité de roulis  de 1400 Nm/deg de la poutre anti-torsion arrière est la plus ferme parmi les modèles Ford Performance.
« Nous avons développé trois fois plus d’itérations de la suspension que d’habitude avant de trouver un système offrant l’expérience de conduite exaltante conforme aux modèles ST, mais aussi le confort et le raffinement pour la conduite au quotidien », explique Roeks. « Les amortisseurs sophistiqués de la voiture s’ajustent automatiquement afin de gérer les imperfections haute fréquence de la route lorsque la demande en matière d’amortissement est limitée, comme sur l’autoroute, mais ils s’ajustent à nouveau pour offrir une tenue de route optimisée dans les conditions de conduite soutenue. »
Ford Fiesta ST 3p 2018
Performance de départ ultime
Conçu pour une utilisation sur circuit, le contrôle du départ en option permet aux conducteurs de la toute nouvelle Fiesta ST d’obtenir une satisfaction maximale avec des départs à l’arrêt toujours rapides.
Simple d’utilisation, les conducteurs peuvent choisir le contrôle du départ via les commandes au volant, activant un affichage graphique dédié sur le combiné d’instruments de 4,2 pouces. Le maintien de la pédale d’accélérateur ordonnera au système d’accumuler le régime moteur maximal automatiquement. Ainsi, une jauge à l’écran se remplit et indique lorsque la voiture est prête à partir.
Le relâchement total de l’embrayage permet alors un départ à l’arrêt optimisé tandis que les systèmes de contrôle de stabilité électronique (ESC), de contrôle de la traction, de contrôle de répartition du couple et de compensation de l’effet de couple gèrent la distribution de la puissance et du couple.
Les modes de conduite sélectionnables renforcent la polyvalence de la Fiesta ST, permettant aux conducteurs d’optimiser l’expérience de conduite à travers différents scénarios sur route et sur circuit :
 En mode Normal, la cartographie du moteur, le contrôle de la traction, l’ESC, la soupape d’échappement active et la direction assistée électrique (EPAS) sont
    configurés pour offrir une réactivité naturelle et de meilleures sensations.
 En mode Sport, la cartographie du moteur et la réponse de l’accélérateur sont affutées, tandis que les réglages EPAS sont ajustés pour offrir un meilleur feedback et
    un contrôle affiné pour la conduite routière rapide. La soupape active de contrôle du bruit s’ouvre pour augmenter le son d’échappement sportif.
 En mode Track (circuit), toutes les fonctions dynamiques du véhicule sont réglées pour obtenir les meilleurs temps par tour, le contrôle de la traction est désactivé et
    les interventions de l’ESC sont réglées en mode dérapage pour une conduite sur circuit soutenue.
L’ESC à trois modes permet aux conducteurs de choisir entre l’intervention complète du système, le mode dérapage avec une intervention limitée et la désactivation complète du système.
Le caractère sportif du modèle Ford Performance est enrichi par une conception de fusée de direction sur mesure ; un étalonnage unique de l’EPAS avec un rapport
de direction de 12:1, soit le plus rapide parmi les modèles Ford Performance et 14% plus rapide que l’ancienne Fiesta ST200 ; et un système de freinage haute  performance avec des disques avant aérés de 278 mm et des disques arrière solides de 253 mm.
Les conducteurs peuvent tirer pleinement parti des technologies de la toute nouvelle Fiesta ST grâce à une position de conduite rigoureusement développée par Ford Performance pour un contrôle et un équilibre optimaux du véhicule. Le siège conducteur offre une combinaison unique sur le segment de réglages d’angle du dossier et d’inclinaison de l’assise.
Ford Fiesta ST 2018
Plus d’équipements, plus de choix
Disponible au lancement en versions trois et cinq portes avec extérieur sportif ST et jantes en alliage 17 pouces de série ou 18 pouces en option, la toute nouvelle Fiesta ST offre aux clients plus d’options de personnalisation que jamais avec les niveaux d’équipement ST-1, ST-2 et ST-3.
Les couleurs de carrosserie comprennent Frozen White, Magnetic, Moondust Silver, Performance Blue, Race Red, Shadow Black et Silver Fox, tandis que l’intérieur est équipé de série de sièges Recaro à soutien renforcé, d’un pommeau de levier de vitesse ST et d’un volant à base plate avec surpiqûres assorties à celles du levier de frein à main en cuir et du soufflet de levier de vitesse.
Les clients peuvent choisir parmi une gamme d’éléments de garnissage pour le levier de vitesse, le volant, les poignées de porte et les décorations du tableau de bord, ainsi que des packs de style distinctifs. Un toit panoramique entièrement ouvrable est disponible en option.
Un système de communication et de divertissement SYNC3 de série avec écran de 6,5 pouces ou de 8 pouces en option permet aux conducteurs de la Fiesta ST de contrôler l’audio, la navigation et les smartphones connectés à l’aide de simples commandes vocales. Un système audio B&O PLAY haute qualité pour une expérience audio haut de gamme est également proposé.
Les technologies d’aide à la conduite de série incluent Aide au maintien de la trajectoire , l’alerte de franchissement de ligne et le régulateur de vitesse avec limiteur de vitesse, tandis que des essuie-glaces avec capteur de pluie, des phares automatiques, des feux de route automatiques et la reconnaissance des panneaux de signalisation sont également disponibles.
«La toute nouvelle Fiesta ST illustre parfaitement la signification du terme ST, à savoir Sports Technologies», explique Roeks. «Chaque fonction haute performance de cette voiture a été améliorée dans une démarche d’innovation».
Ford Fiesta ST 5p (2018)

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