La production de la Ford Focus Electric a débuté ce 12 juin 2013 à l’usine de Saarlouis

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Communiqué de presse

Ford Focus Electric


• La toute nouvelle et première Ford Focus Electric sort du l’usine de production de   

  Saarlouis en Allemagne. Il s’agit du tout premier véhicule Ford totalement électrique

  construit en Europe.


• La Focus Electric est le fer de lance de la gamme électrique de Ford en Europe, qui se 

  compose du CMAX Energi plug-in électrique et du tout nouveau Mondeo Hybrid prévu

  pour l’an prochain.


• Le SmartGauge et la technologie Brake Coach aident les conducteurs à optimiser le

  potentiel de conduite électrique de la Focus Electric.


• La Focus Electric est le premier véhicule totalement électrique assemblé en Allemagne

  sur la même chaîne de montage que la version essence.

Ford Focus Electric

Ford Motor Company écrit aujourd’hui une nouvelle page de son histoire dans la construction de véhicules. Le constructeur démarre la production de la Focus Electric, le premier véhicule totalement électrique construit par Ford en Europe, à Saarlouis en Allemagne.

La Focus Electric à zéro émission est le fer de lance de la gamme électrique et économique en carburant de Ford, et sera rejointe en Europe par le C-MAX Energi plug-in hybride électrique (PHEV) l’an prochain, suivi de près par la toute nouvelle Mondeo Hybrid.

Développée dans le cadre du programme « One Ford », la Focus Electric présente un moteur électrique évolué et une batterie lithium-ion en guise de groupe motopropulseur qui développe 145 ch et atteint une vitesse de pointe de 135 km/h. La Focus Electric est produite depuis décembre 2011 en Amérique du Nord. Quant à la version issue de l’usine de Saarlouis, elle sera disponible pour les clients européens à partir du mois de juillet de cette année.

« La Focus Electric marque le début d’une nouvelle ère prometteuse pour les véhicules de série totalement électriques de la marque Ford en Europe et témoigne du succès de la stratégie « One Ford » dans le développement de ce véhicule sophistiqué disponible pour nos clients européens », a expliqué Barb Samardzich, vice-président, Product Development, Ford Europe.  « C’est un véhicule qui répond aux exigences en termes de mobilité et de respect de l’environnement des clients d’aujourd’hui, et ce, de la manière la plus directe possible, en alliant performance et avancée technologique avec un groupe motopropulseur à zéro émission ».

Ford Focus Electric

Le lancement de la production européenne de la Focus Electric a eu lieu en présence de Bernhard Mattes, président de Ford-Werke GmbH ; Dominique Maessen, Ford production manager à Saarlouis ; Peter Altmaier, ministre fédéral allemand de l’Environnement et de Annegret Kramp Karrenbauer, ministre-présidente de la Sarre.

Ford a investi 16 millions d’Euros pour intégrer la production de la Focus Electric directement dans la chaîne de production Ford à Saarlouis, permettant de la sorte de répondre à la demande du marché par une augmentation des volumes de production.

« Le début de la production de la Focus Electric à Saarlouis est d’une importance cruciale pour Ford en Allemagne, et conforte la position de leader de Ford en termes d’innovation automobile », a expliqué Mattes. « Nous donnons aux clients le « pouvoir de choisir » pour qu’ils puissent décider ce qui correspond le mieux à leurs besoins, un groupe motopropulseur conventionnel à la consommation réduite ou un véhicule électrique. »

Le tout nouveau Focus Electric est le premier véhicule totalement électrique construit en

Allemagne sur la même chaîne de montage que les autres véhicules. Chaque Focus Electric est équipée d’un chargeur totalement intégré de 6,6 kW qui peut fournir une autonomie de conduite d’environ 100 km avec une charge de 2-3 heures à partir d’une prise à 32 A. Une batterie complètement chargée peut fournir une autonomie de 162 km. *

Ford Focus Electric

La Focus Electric présente une toute nouvelle interface utilisateur appelée SmartGauge qui calcule et affiche l’autonomie en fonction de l’énergie restante ; de l’utilisation faite par le conducteur par le biais du freinage et de l’accélération ; et de l’utilisation d’accessoires comme les systèmes de climatisation et audio.

Le groupe motopropulseur sophistiqué de la Focus Electric fait appel au freinage régénératif ,pour capturer 95 % de l’énergie cinétique normalement perdue durant un processus de freinage, tandis que le système innovant Brake Coach encourage le freinage graduel pour contribuer à renvoyer plus d’énergie à la batterie.

Ford Focus Electric