La nouvelle Ford Focus ST peut être commandée dès à présent

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Ford Focus ST 2012

La nouvelle Focus ST, première sportive mondiale de Ford

 

• La nouvelle Ford Focus ST offre le parfait compromis entre efficacité, tenue de route, confort et élégance

 

• Ce premier modèle hautes performances mondial de Ford sera commercialisé dans 40 pays

 

• Animée par le moteur 2,0 litres EcoBoost de 250 ch, la nouvelle Focus ST abat le 0 à 100 km/h en 6,5 secondes et affiche une vitesse de pointe de 248 km/h. A ces performances de premier plan s’ajoute une panoplie complète d’aide à la conduite

 

• Avec une consommation mixte de 7,2 l/100 km et des émissions de CO2 de 169 g/km, la Focus ST progresse de 20 % par rapport à la génération tout en étant plus performante

 

• Le nouveau colori Tangerine Scream exclusif met en valeur ses lignes musclées


Ford Focus ST 2012

La nouvelle Focus ST, premier modèle hautes performances mondial de Ford, est destiné à être commercialisé dans plus de 40 pays. Elle se distinguera par un parfait équilibre entre efficacité, tenue de route, confort et élégance.

Animée par un moteur 2,0 litres EcoBoost suralimenté de 250 ch, elle est conçue pour accélérer de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes et atteindre une vitesse de pointe de 248 km/h. A ces performances élevées s’ajoutent des qualités dynamiques exceptionnelles et une panoplie complète de systèmes d’aide à la conduite.

Le moteur EcoBoost aura aussi pour effet de limiter la consommation de la Focus ST à 7,2 l/100 km et ses émissions de CO2 à 169 g/km, soit une amélioration de 20 % par rapport au précédent modèle commercialisé en Europe.

« Les amateurs de sportives Ford attendent ce modèle avec impatience et nous avons tout fait pour leur offrir la quintessence du logo ST, » affirme Matthias Tonn, l’ingénieur en chef du programme.

Introduite en Europe en 1997, l’appellation ST (Sport Technologies) est réservée aux versions sport des principaux modèles Ford. Si les clients apprécient les véhicules portant ce badge, c’est avant tout pour leur juste équilibre entre hautes performances et raffinement.

Ford Focus ST 2012

One Ford

L’approche « One Ford » qui a guidé le développement de la nouvelle Focus à l’échelle mondiale a aussi ouvert la voie à la nouvelle Focus ST.

L’équipe chargée des véhicules à hautes performances mondiaux de Ford a défini les caractéristiques des modèles ST dans le cadre d’une collaboration étroite entre Ford Team RS en Europe et le Special Vehicle Team (SVT) aux Etats-Unis. Les ingénieurs Ford de la région Asie Pacifique sont également intervenus pour veiller à ce que les nouveaux modèles ST séduisent les clients des principaux marchés de la Focus.

« Le modèle que nous proposons est identique partout dans le monde, depuis le moteur

jusqu’aux pneus en passant par la suspension et le style, explique Dieter Schwarz, directeur de Ford Team RS. Vous pouvez désormais acheter une Focus ST à Pékin et ressentir les mêmes sensations de conduite que si vous l’aviez achetée à Los Angeles, Londres ou Rome. »

« Notre stratégie part du principe que tous les amateurs de performances du monde ont les mêmes attentes, poursuit Dieter Schwarz. Dans le cas de la Focus ST, cela consiste en un parfait compromis entre les qualités dynamiques et le confort au quotidien. »

Ford Focus ST 2012

Encore plus de puissance

La nouvelle Focus ST est animée par une évolution du moteur Ford 2,0 litres EcoBoost porté à 250 ch. Comme tous les moteurs EcoBoost, il combine une injection directe à haute pression, un turbocompresseur à faible inertie et une double distribution indépendante à calage variable (Ti-VCT) et se distingue par des réglages exclusifs et des systèmes d’admission et d’échappement revus. Son couple généreux présente une courbe large et plate, qui culmine à 360 Nm entre 2000 et 4500 tr/mn.

Ainsi motorisée, la nouvelle Focus ST accélère de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes et atteint une vitesse de pointe de 248 km/h. Elle affiche par ailleurs une consommation de 7,2 l/100 km et des émissions de CO2 de 169 g/km, ce qui représente une diminution de plus de 20 % par rapport à la précédente Focus ST européenne.

La boîte manuelle à six vitesses bénéficie d’un étagement optimisé. Elle garantit des reprises énergiques à chaque changement de rapport, avec une sixième conçue pour abaisser la consommation sur les longs trajets.

Une sonorité unique

Le moteur de la nouvelle Focus ST émet une sonorité bien spécifique, toujours agréable à l’oreille, de l’intérieur comme de l’extérieur du véhicule. Les occupants apprécieront le système sonore actif « sound symposer » optimisé qui transmet les bruits du moteur provenant de l’admission directement dans l’habitacle.

« Cette sonorité procure une réelle sensation de sportivité aux passagers, explique Matthias Tonn. Le conducteur a alors la certitude d’être au volant d’une voiture exclusive. Comparée à sa devancière européenne, la nouvelle Focus ST a été améliorée dans tous les domaines et sa sonorité devait rester tout aussi plaisante pour le conducteur. »

Le système d’échappement doté d’une double sortie centrale de forme hexagonale a également été retravaillé pour émettre un son adapté à chaque situation, doux à faible régime et de plus en plus rauque à mesure que le moteur monte dans les tours.

Ford Focus ST 2012

Comportement dynamique

La nouvelle direction sport de la Focus ST intègre une crémaillère à démultiplication variable qui réduit sa sensibilité en ligne droite mais l’augmente en virage. Le conducteur peut ainsi braquer le volant quasiment jusqu’en butée sans changer la position de ses mains et profite donc d’une plus grande maîtrise dans les virages serrés.

Spécialement mise au point pour la nouvelle Focus ST, la direction assistée électronique (EPAS) détecte et réduit le phénomène de retour de couple grâce à une nouvelle évolution du système de compensation de retour de couple (TSC) de Ford, à la réactivité améliorée.

Le programme électronique de stabilité (ESP) propose trois modes différents : le conducteur peut ainsi activer l’ESP pour bénéficier d’une version optimisée du système qui équipe l’ensemble de la gamme Focus, opter pour le mode « restreint » ou « à fort patinage » qui désactive l’antipatinage et n’active l’ESP qu’en cas d’absolue nécessité, ou bien le désactiver totalement.

La nouvelle Focus ST se dote également du différentiel électronique actif (TVC) qui applique un couple de freinage sur la roue avant intérieure afin de réduire le sous-virage. Le contrôle du sous-virage en courbe (CUSC) crée un couple de lacet en fonction de la tendance au sousvirage du véhicule avant même l’intervention de l’ESP, que ce dernier soit activé ou non.

Suspension sport

A ces aides à la conduite sophistiquées, la Focus ST ajoute des réglages de suspension ainsi que des pneus Goodyear Eagle spécifiques. Les amortisseurs et les ressorts retravaillés abaissent le châssis de 10 mm par rapport aux autres versions de la Focus, au profit de la précision et de l’agilité en virage.

La suspension arrière a été revue avec plusieurs pièces conçues spécialement pour la Focus ST, comme les porte-fusées redessinés et la nouvelle barre antiroulis, qui offrent au conducteur des sensations et une maitrise exceptionnelles.

Style ST exclusif

La nouvelle Focus ST sera disponible en carrosserie à cinq portes, à laquelle s’ajoutera un modèle break sur les marchés européens. Ces deux déclinaisons apportent une note athlétique au « kinetic design » de la Focus classique et s’en distinguent par une interprétation originale de la fameuse calandre trapézoïdale, par des jupes latérales proéminentes et un bouclier arrière intégrant des prises d’air façon extracteur dans sa partie inférieure. La Ford Focus ST peut aussi être dotée en option d’un becquet de toit qui optimise sa stabilité à haute vitesse et réduit la traînée.

Outre les coloris Bleu Spirit, Rouge Racing, Noir Scala, Blanc Glacier et Gris Lunaire, la nouvelle Focus ST sera proposée dans une nouvelle livrée Tangerine Scream reflétant parfaitement sa personnalité dynamique.

Ford Focus ST 2012

Un habitacle élégant et sportif

La Focus ST adopte un volant, un levier de vitesse et un pédalier spécifiques. Ses garnissages plus sombres au niveau du pavillon et des montants font partie des caractéristiques propres aux versions ST et participent à l’ambiance sportive.

Ford a collaboré avec le fabricant de sièges Recaro pour offrir aux acheteurs de la Focus ST un confort et un maintien de tout premier ordre. Les sièges avant surbaissés bénéficient d’un réglage de longueur – une première sur ce segment – et de l’inclinaison de l’assise.

Les options de garnissage sont ST1, ST2 et ST3 :

• ST1 comprend des tapis de sol ST, des phares automatiques, un rétroviseur à atténuation automatique et des essuie-glaces automatiques dans les modèles à volant à gauche, et une alarme Thatcham et un béquet ST pour les versions à volant à droite.

• ST2 offre en plus un garnissage partiel en cuir, des sièges baquets Recaro et une climatisation automatique électronique (EATC) à deux zones pour les modèles à volant à gauche. Les versions à volant à droite bénéficient également de ces équipements, auxquels viennent s’ajouter des tapis de sol ST, des phares automatiques, un rétroviseur à atténuation automatique et des essuie-glaces automatiques.

• T3 se distingue par ses sièges Recaro exclusifs, en cuir, chauffants et réglables en huit positions, ainsi que la banquette Recaro de nouvelle conception et les phares bi-xénon.

Tous les clients ST peuvent en outre opter pour le « Performance Pack », qui comprend des jantes gris-noir, ainsi qu’une peinture rouge très contrastée pour les étriers de frein haute performance.

Dès à présent disponible en Europe, la nouvelle Focus ST sera lancée à la fin de l’été en Amérique du Nord, puis commercialisée sur plusieurs autres marchés d’ici la fin de l’année.

Ford Focus ST 2012