La nouvelle Ford Focus RS fer de lance de la gamme Ford Europe au salon de Genève.

Classé dans : Actualités - Ford Europe | 0

 

Ford  Focus  RS  2009.

 

On l’attendait depuis un certain temps déjà.  Les concepts avaient déjà été montrés au salons de Londres et de Paris.  La version définitive sera exposée au salon de Genève.


La nouvelle Ford Focus RS coiffe la gamme Focus et renforce incontestablement l’image de marque  sportive de Ford.  Avec 305 CV, 440 Nm de couple et une vitesse de pointe de 263 km/h, elle ne craint que très peu de concurrentes.


Ci-joint le communiqué de presse quant au lancement de cette super voiture qu’est la Focus RS.


 

Ford  Focus  RS  2009.

• La nouvelle Ford Focus RS fait ses débuts au Salon de Genève 2009
 

• Des performances dignes de la griffe RS avec 305 CV, 440 Nm, 0-100 km/h en 5,9 secondes et une vitesse maxi de 263 km/h
 

• Un comportement routier et une motricité optimisés avec le système ‘RevoKnuckle’
 

• Une consommation mixte de seulement 9,4 l/100 km* (225 g/km de CO2)

Après la présentation de son concept lors des Salons de Londres et du Mondial de l’Automobile de Paris l’an dernier, le modèle le plus rapide de la gamme Ford fait ses grands débuts sous sa forme définitive au Salon de Genève 2009.

Six années se sont écoulées depuis la dernière Ford RS – la Focus RS Mk1. Ce fleuron de la marque est désormais de retour, pour le plus grand bonheur de ses inconditionnels et de tous les passionnés d’automobiles sportives.

 

Jost Capito, directeur du développement de l’activité véhicules haute performance et compétition, déclare : « La nouvelle Focus RS s’affirme comme un authentique sportive destiné plus que jamais aux amoureux de la conduite, à l’instar de sa devancière et de tous les modèles Ford RS qui l’ont précédée. Nous restons fidèles aux valeurs essentielles de la griffe RS qui désigne un véhicule à la fois très performant, accessible et parfaitement adapté à une utilisation quotidienne. »

L’année 2008 a marqué le 10ème anniversaire de la présentation en première mondiale au Salon de Genève 1998 de la Ford Focus. La nouvelle génération de Focus arbore à son tour fièrement le célèbre logo Ford RS, perpétuant ainsi un héritage d’exception bâti tout au long de ces quarante dernières années.

« La griffe RS s’inscrit au cœur de l’héritage sportif de la marque tandis que la Focus a contribué de manière décisive à établir la remarquable réputation des modèles Ford en termes de qualités dynamiques. La toute nouvelle Focus RS conjugue le meilleur des deux : une authentique RS et une authentique Focus », souligne Jost Capito.

 

Un moteur sur mesure
 

Le cœur de la nouvelle Focus RS est son moteur suralimenté de 2,5 litres Duratec RS qui développe une puissance maxi de 305 CV à 6.500 tr/min et un couple maxi de 440 Nm entre 2.300 et 4.500 tr/min.

Ce moteur bénéficie de nombreux développements spécifiques dont un nouveau système d’admission et d’échappement qui participe à la respiration et au refroidissement du moteur, et un turbocompresseur de plus forte capacité qui augmente la puissance de 35 % par rapport à la Focus ST. Offrant une valeur maximale de 440 Nm, le couple de la Focus RS surclasse de 38 % celui de la Focus ST et est le plus élévé jamais atteint par une Ford RS.

La transmission de ce couple à la route est facilitée par le différentiel auto-bloquant Quaife, optimisé par Ford Team RS.

«Au cœur de tout modèle sportif, il y a toujours un moteur d’exception. Nous n’avons fait aucun compromis lors du développement de la Focus RS. C’est véritablement un groupe de très haute performance taillé sur mesure, » souligne Len Urwin, directeur du département moteurs de Ford Team RS.

De véritables performances RS

Le défi relevé par les ingénieurs concernait le comportement dynamique du véhicule. Comment maîtriser cette puissance pour la transformer en performances et motricité ?

La nouvelle Focus RS réalise le 0 à 100 km/h en 5,9 secondes pour une vitesse maximale de 263 km/h. Elle détient également le record du circuit d’essais de Ford Europe, à Lommel en Belgique, y battant même la Ford GT.

Les développements dynamiques ont porté sur un élargissement de 40 mm de la voie, l’adoption d’une direction plus directe, de freins surdimensionnés et de pneus 235/35 spécifiquement développé par Continental. Mais l’innovation principale concerne une technologie de suspension innovante appelée RevoKnuckle.

Avec cette suspension RevoKnuckle, la Ford RS est le seul modèle Focus de la gamme à ne pas recevoir la traditionnelle suspension à éléments McPherson. A la place de l’habituel porte-moyeu monobloc, le porte-moyeu RevoKnuckle présente deux pièces distinctes : l’une fixée sur l’élément de suspension et l’autre pivotant dans l’axe de braquage des roues.

Cette approche a permis aux ingénieurs de disposer de davantage de possibilités pour définir la géométrie de la suspension du véhicule en vue de minimiser le retour de couple dans la direction. Plus particulièrement en réduisant la fameuse distance critique – appelée décalage de l’axe de pivot de fusée – entre l’axe de la roue et l’axe de la direction.

Cette technologie a été conçue à l’origine lorsque les moteurs diesel à couple élevé sont passés de gros véhicules à des véhicules plus petits à traction. Exclusive par son concept et son installation, elle a été développée et brevetée par le Centre de Recherche et d’Ingénierie Avancée de Ford (R&AE) et Team RS.

Afin de bénéficier d’une puissance d’arrêt optimale, la Focus RS est dotée de freins à disques avant ventilés de 336 mm x 30 mm et à disques arrière de 302 mm x 11 mm assistés par le système de freinage antiblocage ABS avec répartition électronique de la force de freinage (EBD) et le contrôle dynamique de stabilité (ESP).

La suspension "RevoKnuckle" a rendu possible l’impossible : développer une voiture à roues avant motrices de 305 ch aussi rapide que les voitures à transmission intégrale.

« Cela semble simple, mais c’est un véritable défi : rendre cette voiture extrêmement puissante tout en étant accessible et utilisable que toute autre Focus. Cela revient à transformer instantanément sa voiture de tous les jours en GT de circuit », explique John Wheeler, ingénieur en chef du programme Focus RS.

 

Ford  Focus  RS  2009.

Le style au service de la performance
 

Par ses lignes, la Focus RS affirme clairement qu’elle est le modèle ultra sportif de sa génération.

Le succès de la couleur Orange Electrique de la Focus ST, a encouragé l’équipe de stylistes à développer pour la Focus RS une nouvelle couleur unique. Leur choix s’est porté sur le Vert Electrique de la livrée de la Focus WRC. La nouvelle Focus RS sera également disponible sous des couleurs plus traditionnelles telles que le Blanc Glacier ou le Bleu Cyclone de la première Focus RS.

L’habitacle de la Focus RS respecte l’équilibre entre sport et efficacité.

Les sièges Recaro sont recouverts d’une microfibre utilisée en compétition et qui assure un excellent maintien. Chaque garnissage intérieur est assorti au coloris extérieur, avec des inserts en cuir Anthracite et les logos RS et Recaro brodés dans chaque dossier. En outre, une sellerie en cuir noir est également disponible en option avec tous les coloris extérieurs. Les sièges arrière sculptés présentent les mêmes formes que les sièges avant.

La console centrale présente une finition façon carbone et l’habitacle regorge d’inserts métallisés. Depuis les ouïes de ventilation, les poignées intérieures de porte, le panneau des commutateurs et l’entourage du levier de vitesse jusqu’aux plaques de seuil exclusives siglées RS, tous ces inserts contrastent avec le garnissage noir du pavillon qui apparente l’habitacle à un véritable cockpit d’avion. Le volant trois branches assure une parfaite prise en main tandis que le levier de vitesse plus court à la commande rapide et précise est idéalement placé. Cet environnement de conduite est complété par des pédales en aluminium et trois cadrans supplémentaires implantés sur le dessus de la console centrale et orientés vers le conducteur.

Des intérieurs vert ou bleu sont disponibles en option, coordonnés au Vert Electrique ou au Bleu Cyclone de la peinture extérieure, lorsque celle-ci est Blanc Glacier, les clients peuvent choisir l’une ou l’autre couleur intérieure

Pour la première fois de son histoire, même le logo a été légèrement retouché dans une interprétation plus moderne pour la nouvelle Focus RS.

Finesse aérodynamique

La recherche d’appuis et les besoins de refroidissement de la Focus RS sont tels qu’ils ont nécessité une démarche particulière du style pour les intégrer. Plutôt que d’essayer de greffer des éléments sur la carrosserie, les stylistes ont adopté une approche plus globale en intégrant la totalité de la ligne de Focus RS à leurs réflexions.

Il en résulte une impression d’ensemble cohérente. Les nouveaux boucliers avant et arrière ainsi que les moulures de bas de caisse abaissent la ligne de la Focus RS. Les flancs, les passages de roues plus larges ainsi que les ouïes sont directement inspirés de la compétition.

Pour la Focus RS, le point de départ a été la forme de la Focus, conçue pour générer une légère force de portance à l’avant et à l’arrière à vitesse élevée. Le défi a consisté à transformer cette portance en appui et à ramener le centre de pression aérodynamique vers l’avant, sans trop sacrifier le coefficient de traînée et la vitesse maximale.

Ces résultats ont été obtenus grâce aux éléments aérodynamiques spécialement conçus pour la Ford RS, celle-ci bénéficiant d’une force d’appui accrue de 26 % par rapport à la Focus ST avec néanmoins un coefficient de traînée (Cx) de 0,38.

«La Focus RS a repoussé le kinetic Design dans ses derniers retranchements Elle est l’expression d’une Focus ultra moderne et ultra performante à la personnalité inclassable. Pour moi, la RS est l’expression exacerbée du potentiel de la Focus et marque l’arrivée d’une nouvelle génération au sein de la légendaire marque RS,» ajoute Martin Smith, directeur exécutif du style de Ford pour l’Europe, l’Asie et l’Afrique.

 

Ford  Focus  RS  2009.

Au quotidien
 

Coiffant la gamme Focus, la Focus RS procure sensations et sportivité à son conducteur mais elle s’avère tout aussi facile à conduire au quotidien.

La Focus RS est également remarquablement efficace, avec une consommation moyenne de 9,4 litres/100 km en cycle combiné en mode d’essai de conduite européen, et avec une moyenne de rejets de CO2 de 225 grammes/kilomètre.

Les bruits et les vibrations indésirables ont été considérablement réduits alors que sa sonorité exclusive a fait l’objet d’une attention toute particulière. Sous ses lignes performantes, la Focus RS perpétue la tradition Focus d’excellence dans les domaines de la sécurité active et passive.

Au cours du développement de la Focus RS, la fiabilité a bénéficié de la même priorité que tous les autres facteurs et grâce au soin apporté à chaque détail, elle contribuera à maintenir l’excellente réputation de la Focus.

La production en série de la Focus RS n’engendre aucune exigence particulière. Elle est assemblée sur la ligne de production des Focus de l’usine de Saarlouis, en Allemagne.

« La Focus RS doit être à la fois une voiture très performante sur circuit, mais également être parfaitement utilisable au quotidien » déclare John Wheeler, ingénieur en chef du programme Focus RS.

Héritage
 

En 1968, Ford Europe, récemment créée, présentait son premier véhicule, la Ford Escort. Deux ans plus tard, Ford lançait sa première voiture sportive européenne, l’Escort RS 1600.

Depuis lors, la griffe RS a joué un rôle déterminant dans l’image sportive de Ford.

En 40 ans, la marque RS a été appliquée à 22 des Ford les plus exclusives, chacune offrant à la fois performances et rapport qualité/prix exceptionnels.

Que ce soit avec un moteur avant, central, quatre roues motrices, des roues arrière motrices ou des roues avant motrices, un moteur quatre ou six cylindres, atmosphérique ou suralimenté, ces sportives ont repoussé les limites de la technologie et ont été couronnées de succès en compétition. Toutes ont ainsi participé à écrire les pages du grand livre des automobiles sportives.

« L’un des atouts maîtres de la toute nouvelle RS est son héritage. Elle s’adresse toujours aux passionnés, propose une technologie innovante et de très hautes performances tout en étant abordable » souligne Jost Capito, directeur du développement de l’activité véhicules haute performance et compétition.

 

Ford  Focus  RS  2009.

 

Principales données techniques ford Focus RS

 

Moteur
Nombre de cylindres 5
Nombre de soupapes par cylindre 4
Arbres à cames 2, en tête, commandés par courroie crantée
Cylindrée 2.522 cm3
Alésage x course 83 x 93,2 mm
Puissance maximale  ISO PS (kW) 305 PS (224 kW) à 6.500 tr/mn
Couple maximum ISO Nm 440 Nm entre  2.300 et 4. 500 tr/mn
Taux de Compression 8,5  : 1
Carburant Essence sans plomb 98 ou 95 RON
Culasse En alliage d’aluminium
Bloc moteur En alliage d’aluminium
Soupapes d’admission 31 mm
Soupapes d’échappement 27 mm
Turbocompresseur Borg-Warner K16
Régime maximum 7.050 tr/mn pendant 3 sec,/_6.500 tr/mn en continu
Régime de ralenti

800 tr/mn

Régime à vitesse maximale 6.175 tr/mn
Alimentation Injection électronique séquentielle
Allumage Electronique
Dépollution Catalyseur avec capteur d’oxygène
Niveau de dépollution Euro IV
Contenances et entretien
Réservoir d’essence 62 L
Circuit de refroidissement 7,1 L (chauffage inclus)
Huile 5,8 L (filtre inclus)
Vidange Tous les 20.000 km
Entretien Tous les 20.000 km ou 1 fois par an
Transmission
Boîte de vitesses Manuelle à 6 rapports
Embrayage Mono disque à sec avec volant moteur bi-masse
Diamètre de l’embrayage 240 mm
Rapports de transmission
Première 3.385
Deuxième 2.05
Troisième 1.433
Quatrième 1.088
Cinquième 0.868
Sixième 0.7
Marche arrière 3.231
Rapport final 4.00
Direction
Type A crémaillère
Rapport 13,2 : 1
Nombre de tours du volant

 2,32 de butée à butée

Système de freinage
Type Double circuit indépendant, en diagonal, 4 disques, ABS, EBD et système ESP spécialement développé pour la RS
Avant Disques ventilés 336 x 30 mm
Arrière Disques pleins 302 x 11 mm
Dimensions et poids
Longueur H T 4.402 mm
Largeur H T 1.842 mm sans les rétroviseurs
Hauteur H T 1.497 mm
Empattement 2.640 mm
Voie avant 1.586 – 1.606 mm
Voie arrière 1.587 – 1.607 mm
Poids à vide 1.468 kilos
Masse totale admise 1.860 kilos
Charge Utile 392 kilos
Charge au toit 75 kilos
Perfomances et consommations
Vitesse maximale 263 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h 5,9 sec
Consommation en milieu urbain 13,4 L/100 km
Consommation en milieu extra urbain 7 L/100 km
Cycle moyen 9,4 L/100 km
Rejets CO2 cycle moyen 225 g/km