La nouvelle Ford Focus entre dans l’histoire de l’Euro NCAP avec une reconnaissance de technologies de sécurité évoluées

Classé dans : Actualités - Ford Europe | 0

Stephen Odell (à gauche) reçoit les 2 récompenses NCAP des mains d'André Seeck

• Ford est le premier constructeur généraliste à obtenir deux récompenses Euro NCAP Advanced pour les technologies d’assistance au freinage à basse vitesse « Active City Stop » et d’aide au maintien dans la file de circulation « Lane Keeping Aid ».

 

• La Focus récolte une note globale maximale de 5 étoiles. Les tests de collision montrent une protection remarquable des enfants.


• Les résultats de sécurité de la Focus viennent s’ajouter aux 5 étoiles obtenues récemment pour les nouveaux C-MAX et Grand C-MAX.

Ford Focus 2011


Avec la nouvelle Focus, Ford devient le premier constructeur automobile généraliste à décrocher deux récompenses Euro NCAP Advanced.

La Focus a été plébiscitée pour la technologie « Active City Stop », qui surveille la route devant le véhicule et freine automatiquement en cas de collision imminente, et pour la technologie « Lane Keeping Aid », qui, à l’aide d’une caméra avant, détecte lorsque le véhicule dérive de la bande de circulation et corrige légèrement la trajectoire pour alerter le conducteur.

La Focus a également obtenu la note maximale de 5 étoiles aux tests de collision de sécurité Euro NCAP, incluant le score dynamique le plus élevé qui soit pour la protection des enfants dans les essais de collision avec choc frontal et latéral. La Focus s’est également distinguée dans les catégories de la sécurité des occupants adultes et des piétons.

« Chez Ford, notre mission est de garantir le niveau de sécurité maximal grâce à des technologies de prévention des accidents et des systèmes de protection des occupants évolués, ce qui confère à cette reconnaissance de l’Euro NCAP un caractère incroyablement gratifiant », a déclaré Stephen Odell, PDG de Ford Europe. « Nous sommes fiers d’avoir mis ces technologies à la portée d’un si grand nombre de personnes dans une voiture aussi abordable que la nouvelle Focus. »

Andre Seeck, le président de l’Euro NCAP, a déclaré : « Les récompenses Euro NCAP

Advanced reconnaissent les innovations les plus performantes en matière de sécurité et nous sommes heureux que Ford ait démontré son engagement en faveur de la sécurité de ses véhicules, comme la nouvelle Focus. »

Ford Focus 2011

Réduire le risque

La technologie « Active City Stop » aide à réduire le risque de collisions à basse vitesse en surveillant l’absence de véhicules arrêtés devant la voiture et en freinant automatiquement si le  système détecte un véhicule arrêté dans son champ d’action et l’imminence d’une collision.

Jusqu’à 30 km/h, un capteur lidar (Light Detection And Ranging) placé dans le haut du parebrise balaie la zone jusqu’à environ 7,6 mètres devant le véhicule, à la recherche d’obstacles potentiels. Si le véhicule approche d’un véhicule qui freine, se déplace plus lentement ou est arrêté et que le système détermine la probabilité d’une collision, les freins sont préchargés. Si le conducteur ne réagit pas (pas de mouvement de direction ou de freinage), la voiture applique les freins automatiquement et réduit le couple moteur.

La technologie « Lane Keeping Aid » fait appel à une caméra montée dans le haut du parebrise pour surveiller la route devant le véhicule. Les images de la caméra sont analysées en continu afin de détecter les marquages au sol, en général des lignes blanches continues ou discontinues délimitant une bande ou une voie de circulation. Les informations sur la position de la voiture par rapport aux lignes sont ensuite utilisées pour aider le conducteur à rester sur sa bande de circulation.

Le système « Lane Keeping Aid » agit de deux manières. Quand la voiture dérive vers le marquage au sol, une légère correction de la direction est appliquée automatiquement pour éloigner la voiture de la ligne de marquage et la ramener vers le centre de la bande.

Cette correction est très légère et, dans la plupart des cas, ne suffit pas pour maintenir en soi la voiture dans sa bande de circulation. Néanmoins, l’impulsion est assez forte pour être perçue par le conducteur et lui indiquer qu’il doit réagir. Ensuite, le volant vibre pour avertir le conducteur dès que le système « Lane Keeping Aid » détecte le franchissement d’un marquage.

Les systèmes « Active City Stop » et « Lane Keeping Aid » sont tous deux entièrement

automatiques, mais peuvent être désactivés par le biais d’un bouton sur la manette des feux clignotants.

« Chez Euro NCAP, nous sommes constamment à la recherche de nouvelles innovations

remarquables de tous les constructeurs dans le domaine de la sécurité automobile et le rythme de ces changements ne peut qu’être bénéfique pour les usagers de la route en Europe », a expliqué Michiel van Ratingen, secrétaire général de l’Euro NCAP.

Ford Focus 2011

Carrosserie haute résistance

La note de 5 étoiles attribuée par l’Euro NCAP à la nouvelle Focus confirme l’excellence

structurelle de la plate-forme globale de la voiture du segment C de Ford. Les Ford C-MAX et Grand C-MAX partagent la même architecture que la nouvelle Focus et ont tous deux été crédités de 5 étoiles par l’Euro NCAP l’an dernier.

La nouvelle Ford Focus a été conçue pour répondre aux normes de sécurité du monde

entier, voire les surpasser, et a subi plus de 12 000 tests de collision réels et virtuels en vue de garantir la meilleure protection possible des occupants de divers âges et tailles.

« Avec la nouvelle Focus, nous étions résolus d’emblée à concevoir et développer un véhicule à la pointe du progrès en termes de technologie et de sécurité », a déclaré Gunnar Herrmann, directeur de la ligne de véhicules mondiale du segment C. « La force naturelle de notre nouvelle Focus réside dans la rigidité structurelle de la caisse et dans notre emploi massif d’aciers à haute résistance. »

Sa carrosserie se compose à 55 % d’acier à haute résistance, dont 31 % en acier borique à très haute résistance, soit plus que n’importe quelle autre Ford construite à ce jour.

Le bore est présent dans les montants A, les montants B, les bas de caisse et les renforts de porte afin de créer un habitacle extrêmement rigide, indéformable. Parallèlement, l’acier à haute résistance est aussi employé dans les anneaux de renfort d’ouverture de porte intégrés et les voies de contrainte des portes afin de garantir une excellente protection aux chocs latéraux.

La nouvelle Focus possède aussi un berceau de châssis avant breveté qui s’escamote en cas de choc frontal grave, évitant ainsi de se déformer dans la zone des pieds de l’habitacle.

La protection des piétons a été renforcée par l’ajout d’un auvent « doux » dans la structure de la caisse avant et Ford a également déplacé le système d’essuie-glaces avant de manière à encore réduire les risques de blessure.

Protection intelligente

La nouvelle Focus est équipée du système de protection intelligent IPS de Ford qui inclut des airbags frontaux de prochaine génération pour le conducteur et le passager avant ainsi que des airbags latéraux uniques pour tous les occupants et des ouïes à hauteur d’épaule qui restent ouvertes et réduisent la pression pour les occupants plus petits.

Une colonne de direction rétractable horizontalement réduit les charges sur la tête et le thorax en s’écartant du conducteur en cas de choc frontal à grande vitesse. Les deux sièges avant sont dotés de prétensionneurs d’enrouleur plus efficaces, offrant une meilleure course d’enroulement, et de limiteurs d’effort. Les occupants des places arrière sont protégés par des, ceintures de sécurité à trois points d’ancrage et tous les modèles possèdent des fixations ISOFIX de série.

Un autre atout réside dans la fonction de sécurité enfant de Ford, permettant au conducteur d’activer ou de désactiver électroniquement la sécurité enfant des portes arrière via un bouton.

Les serrures se déverrouillent automatiquement en cas d’accident.

Ford Focus 2011