La nouvelle Ford Fiesta sera présentée au prochain salon de Genève.

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Ford Fiesta 2009.

 

En 2008, Ford Europe renouvelle sa gamme de petites voitures en commençant par une toute nouvelle Fiesta. Elle fera ses débuts en première mondiale, sous ses deux carrosseries 3 et 5 portes au Salon de Genève 2008.


 

Ford Fiesta 2009.

 

Conçue et développée en Europe, la nouvelle Fiesta est le premier véhicule réalisé selon le nouveau programme de développement produit global de Ford. Elle sera commercialisée en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique entre 2008 et 2010.

Moderne, séduisante et dynamique, la nouvelle Fiesta vient écrire un nouveau chapitre de la "success story" de la Fiesta vendue à plus de 12 millions d’exemplaires depuis son lancement en 1976.

La nouvelle Fiesta exprime sans conteste le nouveau style Ford ‘Kinetic Design’.

« Ce nouveau modèle réinvente l’essence même du mot Fiesta qui signifie plaisir de vivre et émotion, » souligne John Fleming, Président et CEO de Ford Europe. « Nous nous devions d’être fidèle au nom Fiesta qui existe depuis plus de trente ans. »

 

Ford Fiesta 2009.

 

Une petite voiture à l’ambition mondiale.
 

La nouvelle Ford Fiesta est résolument inspirée du superbe Concept Verve qui a été présenté au Salon de Francfort 2007. Deux autres concepts Verve (berlines quatre portes spécialement conçues pour répondre aux aspirations d’autres marchés régionaux) ont été récemment présentés à Guangzhou en Chine et lors du Salon Automobile de Detroit. Ainsi, ces concepts ont ouvert la voie au nouveau programme mondial de petites voitures de Ford pour la période 2008 – 2010. La Fiesta européenne est la première à être présentée sous sa forme définitive.

« Pour Ford, il s’agit véritablement d’une première mondiale, » fait remarquer Joe Bakaj, Vice Président du Développement Produit de Ford Europe. « La nouvelle Fiesta est le premier modèle à être issu de notre nouveau programme de développement produit global. En cela, elle ouvre la voie à d’autres produits à venir. »

La production européenne de la nouvelle Fiesta débutera à l’automne 2008 dans l’usine de Cologne, en Allemagne. Ensuite, à mesure de la montée en cadence, l’usine de Valence en Espagne permettra d’accroître la capacité de production en 2009.
 

« La Fiesta a son coeur en Europe mais porte son regard sur le monde », avance Marin A. Burela, Directeur Exécutif Global pour le développement des petites voitures Ford. « Nous nous appuyons sur l’héritage de Ford en matière d’excellence dans le développement des petites voitures, afin que la nouvelle Fiesta bénéficie d’une identité et d’une portée véritablement mondiales. En 2010, cette nouvelle petite familiale sera fabriquée en Europe, en Asie et en Amérique du Nord et commercialisée sous le nom de Fiesta sur tous les principaux marchés automobiles. »

La nouvelle gamme bénéficiera de plusieurs exclusivités Ford dans le segment des petites voitures avec, entre autre, un modèle ECOnetic à faibles rejets de CO2 inférieurs à 100 g/km et un modèle Flexifuel capable de fonctionner au superethanol E85.

 

Ford Fiesta 2009.

 

30 ans, encore plus jeune et dynamique.

* Le nouveau modèle est plus léger et robuste que son prédécesseur.
 

* Le Système de Protection Intelligent inclut le nouveau coussin gonflable de sécurité pour les genoux du conducteur.
 

* Plus de confort avec la nouvelle direction assistée électrique (E-PAS) et une meilleure optimisation des bruits aérodynamiques, de moteurs et de roulement.

En Europe, contrairement à ses principales concurrentes qui ont grandis et pris du poids, la nouvelle Fiesta conserve pratiquement la même silhouette. La Fiesta nouvelle génération est même plus légère que le modèle précédent.

« Lors du développement de la nouvelle Fiesta, les principaux objectifs ont visé à conserver sa taille et à éviter de l’alourdir », souligne Joerg Beyer, Ingénieur en Chef de la ligne de voitures Fiesta. « Nous voulions absolument que la Fiesta reste un modèle compact et nous sommes restés très vigilant à ce qu’elle ne prenne pas de poids. Ce n’est pas qu’un exercice de style car tout ce travail s’avère payant en termes de consommation et d’émissions de CO2. »

Composant par composant, l’équipe de développement Ford a analysé tous les moyens de gagner du poids, mais a refusé les compromis dans des domaines essentiels pour les clients. La sécurité, notamment, a fait un véritable bon en avant sur cette nouvelle Fiesta, avec une structure de caisse extrêmement robuste, le Système de Protection Intelligent IPS et un coussin gonflable de sécurité pour les genoux du conducteur.

La structure de caisse de la nouvelle Fiesta fait largement appel aux aciers à ultra haute résistance. Ces aciers sont plus particulièrement utilisés dans des zones critiques pour la sécurité, tels que les montants A et B, qui font partie de la structure « annulaire » ultra rigide de la caisse de la Fiesta.

La nouvelle Fiesta conserve une suspension avant à éléments MacPherson et une suspension arrière à essieu déformable profondément améliorée.

La nouvelle Direction Assistée Electrique (E-PAS) est introduite pour la première fois sur la Fiesta et assure un équilibre idéal entre assistance à faible vitesse, "toucher" de route et précision de conduite.  Contrairement à la direction électrique traditionnelle, la pompe électrique ne fonctionne que lorsque l’assistance au braquage du volant est nécessaire.
La direction E-PAS propose donc un avantage déterminant car elle participe activement à la réduction de la consommation et donc des émissions de CO2.

 

Ford Fiesta 2009.

 

Un large choix de motorisations.

* Dès le lancement, cinq motorisations seront proposées depuis le moteur diesel Duratorq TDCi de 68 CV jusqu’au nouveau moteur à essence Duratec 1,6 litre Ti-VCT qui développe 115 CV.

* La Fiesta ECOnetic à faibles rejets de CO2 permettra un niveau d’émission inférieur à 100 g/km.

* Une Fiesta Flexifuel sera également disponible.

Nouvellement introduit dans la gamme, le Ford Duratec 1,6 litre Ti-VCT développe 115 CV. Doté du calage variable de la distribution, ce moteur propose un parfait équilibre entre performance et consommation.

La gamme Fiesta propose également :

* Les motorisations essence Duratec de 1,25 litre (60 et 80 CV) et de 1,4 litre (91 CV)
 

* Les motorisations diesel Duratorq TDCi à rampe commune de 1,4 litre (68 CV) et de 1,6 litre (90 CV disponible avec filtre à particules), qui bénéficient d’un système d’injection et d’une gestion électronique optimisés.

Les moteurs pourront être associés à la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou à la transmission automatique à 4 rapports.

 

Ford Fiesta 2009.

 

Du concept à la série.

* La nouvelle Fiesta de série s’inspire clairement du Concept Verve.
 

* Le style intérieur futuriste du Concept Verve se retrouve dans la console centrale à interface homme/machine (HMI).
 

* Plus de nouvelles technologies avec le système de démarrage sans clé, le bouton de démarrage « Ford Power », la trappe à carburant sans bouchon et avec détrompeur essence/gasoil Easyfuel et une connexion USB.

L’élément principal de l’habitacle du Concept Verve – la console centrale avec interface homme/machine inspirée des téléphones portables – sera de série sur la nouvelle Fiesta.
Les téléphones portables sont devenus des objets usuels. En s’inspirant de leurs fonctionnalités, le système Ford Convers participe à l’ergonomie et à la facilité de conduite. Situé au centre de la console, il se compose d’un grand affichage ainsi que d’un tableau de commande regroupant les différentes fonctions de l’autoradio et du téléphone intégré.

 

Ford Fiesta 2009.

 

Des commutateurs intégrés au volant permettent au conducteur de commander facilement et intuitivement les différentes fonctions du système.

Le dispositif Ford Convers – déjà disponible sur la Ford Mondeo, le S-MAX et le Galaxy – représente un progrès majeur dans le segment des petites voitures. C’est l’une des nombreuses nouvelles technologies dont bénéficie la nouvelle Fiesta, y compris le système de démarrage sans clé et le bouton “Ford Power” du tableau de bord.

La technologie de pointe du système Convers n’est pas simplement proposée sur les modèles haut de gamme. En effet, Ford prévoit que plus de 85 % des Fiesta recevront cette technologie en option ou en série.

Les sélecteurs disposés en losange pour le chauffage et la ventilation au milieu de l’élément central, caractéristiques du Concept Verve, seront également conservés sur le modèle de série.

La console centrale présente un logement pratique pour les lecteurs MP3 avec des prises jack intégrées (câble audio auxiliaire AUX et clé USB) et une prise d’alimentation classique 12 volts. Ainsi, le système audio du véhicule peut commander et charger le lecteur MP3.

La connectivité Bluetooth® avec commande vocale est proposée en option sur la nouvelle Fiesta. Seront également disponibles :

* La trappe à carburant sans bouchon et avec détrompeur Ford Easyfuel qui supprime tout risque d’erreur de ravitaillement
 

* Le volant réglable en hauteur et en profondeur
 

* Un nouvel éclairage qui diffuse une lumière d’ambiance rouge
 

* Le lève-vitre conducteur à ouverture et fermeture à impulsion avec protection anti-pincement

 

Ford Fiesta 2009.

 

Vives et dynamiques.

Les couleurs vives, les formes dynamiques et les surfaces sculptées de la nouvelle Fiesta respectent sans conteste l’esprit du Concept Verve transposé à la production en série. La palette des coloris comporte de nouvelles teintes étincelantes telles que « Squeeze » et « Hot Magenta ».

« Les premières réactions enthousiastes sur la couleur du Concept Verve nous ont convaincu de proposer cette couleur très vite après le lancement, » souligne Marin Burella.

« Tous les éléments essentiels propres au ‘Kinetic Design’ s’associent pour créer une forme extérieure dynamique très proche du concept car d’origine, » souligne Martin Smith, Directeur Exécutif du Style de Ford Europe. « Les surfaces pleines, et les formes sculptées s’associent harmonieusement et suggèrent la notion d’énergie en mouvement. »
 

A la fois musclée et dynamique, la nouvelle Fiesta affirme sa présence élégante et moderne. Le capot moteur et les ailes avant aux formes marquées renforcent l’empreinte au sol et donnent l’impression d’un véhicule bien en appui sur ses roues. La face avant présente une calandre trapézoïdale inférieure plus importante qui attire le regard et renforce la sportivité de la Fiesta.

Les projecteurs de la Fiesta suivent la forme des ailes avant et s’étirent vers l’arrière pratiquement jusqu’au niveau des montants A. Ils intègrent les feux d’éclairage avant et les clignotants et sont complétés de chaque côté de la partie basse du bouclier par des antibrouillards ronds à entourage chromé.

La ligne de toit fluide s’étend avec élégance depuis le montant A jusqu’à l’arrière, soulignant la partie vitrée latérale pour créer une silhouette de coupé que ce soit en trois ou en cinq portes.

« L’équipe du style a donné autant d’importance au dessin de la version cinq portes qu’à celui de la version trois portes, » rapporte Stefan Lamm, chef de l’équipe du style extérieur de Ford Europe.

Les vitres latérales de la Fiesta forment un élément graphique essentiel dans le ‘Kinetic Design’ pour communiquer l’impression de dynamisme. Une élégante baguette chromée souligne le bord inférieur des vitres et accentue la signature de la virgule arrière.

La nouvelle Fiesta présente également des passages de roues marqués qui mettent en valeur les nouvelles jantes en alliage de 17’’.

A l’arrière, les lignes inspirées du ‘Kinetic Design’ s’incurvent de chaque côté, reliant les angles supérieurs des blocs-feux au béquet. Les formes sculptées de la carrosserie sont accentuées par des éléments tels que les nouveaux blocs-feux arrière et la ligne en V du bord inférieur de la lunette arrière.

« J’avais dit : Attendez la nouvelle Fiesta pour mesurer à quel point le ‘Kinetic Design’ peut être appliqué à une petite voiture, » poursuit Martin Smith, Directeur Executif du Style de Ford Europe. « La nouvelle Fiesta provoque immédiatement une forte émotion et suscite l’envie de la conduire. En cela, elle dépasse les qualités traditionnelles et reconnues de la Fiesta et va attirer une toute nouvelle génération de clients. »

Tous les détails techniques de la gamme de la nouvelle Fiesta seront disponibles à l’automne 2008.

 

Ford Fiesta 2009.